Le panda va s'attaquer au bambou en ligne !

Bonne nouvelle pour les addicts aux jeux de sociétés modernes que nous sommes ! Parce que parfois, on est tellement accros, qu'on voudrait jouer tout le temps. Même quand on est n'est pas en société. C'est la que le jeu en ligne intervient. Board Game Arena propose 27 jeux en temps réel, et permet à tous les amoureux fous du jeu de se retrouver. Nous vivons une époque formidable.

Après "Seasons", "Color Pop" et "The Boss", Board Game Arena vient donc de lancer une adaptation en ligne de Takenoko, d'Antoine Bauza, conjointement édité par les éditions du Matagot et Studio Bombyx.

Takenoko est jeu familial où on s'amuse drôlement bien panda les parties.

Si vous êtes en train de me lire plutôt que d'avoir une activité normale, vous le connaissez sûrement déjà, et vous savez aussi qu'il a remporté l'As d'or à Cannes l'an passé. Oui, vous avez du entendre parler de la pandamania et peut-être même avez-vous été touché en plein coeur.

Pour les autres qui ne savent pas, voilà de quoi il retourne :

"Dans Takenoko, vous cultivez un jardin afin d'y faire pousser du bambou et ainsi de nourrir le grand panda de l'empereur du Japon. Pour marquer des points, vous devez remplir vos objectifs secrets qui consistent à faire pousser certaines configurations de bambou, à nourrir le panda d'une certaine manière, ou encore à aménager les parcelles du jardin selon certaines dispositions.

Pour faire tout cela, vous ne disposez que deux petites actions par tour, plus un éventuel coup de pouce du destin (le dé météo). Autant dire qu'il est indispensable d'essayer de deviner les objectifs et d'anticiper les mouvements de vos adversaires pour les exploiter et gagner."

Maintenant, vous savez. Alors rendez-vous sur Board Game Arena !

Avis de la rédaction

avatar
Malgré sa belle présentation et son sacre à l'As d'or, j'ai douté de l'intérêt ludique que je pourrais trouver dans ce jeu, dont j'avais certes lu les règles à sa sortie, mais de travers. Il faut avouer que je serais passer à côté d'un très beau et très bon jeu, qui mérite son prix et ne démérite pas dans sa catégorie. Il y a de plus en plus de jeux à paraitre, et avec le temps, nous en emmagasinons plus et devenons plus exigeants, sommes plus difficiles à surprendre. Voici un titre qui, au fil des parties, sera parvenu à intégrer les étagères de ma ludo personnelle pour un long moment. Et la chose est pourtant de plus en plus délicate. Mais que voulez-vous : ce panda, il tenait déjà le bon bout...
avatar
Takenoko est pour moi un jeu typiquement familial, avec ses points forts et ses points faibles... Il est beau Il est simple Il est déséquilibré sur les objectifs Il est hasardeux sur les tirages Je n'ai jamais été particulièrement emballé personnellement. À quand verra-t-on un jeu familial un peu plus stratégique (sans être plus compliqué) ? Sont-ce deux notions antinomiques ? pour moi non.
avatar
Il 'agit d'un très bon jeu pour le public casual : le matériel ferra surement tomber tout le monde d'accord, les règles offrent ce qu'il faut de challenge pour titiller le joueur qui sommeil ! mais le hasard (dés, tirage cartes et tuiles) et les quelques déséquilibres révulseront les gamers plus aguerris. Par exemple celui qui piochera des objectifs rapportant 7 points plusieurs fois dans la partie aura beaucoup plus de chance de gagner. Il existe des variantes qui permettent de lisser tout ça mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Par exemple certains gamers ont compris qu'il suffisait de se focus sur un certain types d'objectif pour être bien avantagé. Vous pouvez éviter cela en ajoutant une petite règle qui dit que chacun est obligé de réaliser au moins deux objectifs de chaque type.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire