Il y a un peu plus d'un mois se déroulait le festival international des jeux de Cannes 2010.
Ce dernier a accueilli plus de 150 000 visiteurs et nous avons eu le bonheur d'en faire partie.
Etalé sur 4 jours, il permettait aux joueurs habitués comme occasionnels, aux fans de jeux classiques, de jeux de plateau tout fraichement sortis, aux passionnés de jouets, jeux vidéos, mangas ou jeux de rôle et autres curieux de partager leur passion ou de rencontrer celles d'autres personnes, devant un écran ou autour d'une table.
Il y en avait pour tout le monde et de cette agréable atmosphère, nous avons décidé de vous ramener quelques photos...
Photo 1
Sur cette photo, on voit peu de gens à l'entrée. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Pour vous donner un ordre d'idée, le week-end, les portes se fermaient parfois pendant 15 minutes, car il y avait trop de monde à l'intérieur. Elles se rouvraient après quelques départs.
Il est bon de noter que nous n'avons jamais trouvé que le salon était surpeuplé. C'était d'ailleurs très agréable, on trouvait facilement des places disponibles pour un bon jeu et on se mouvait avec aisance.
Je ne saurais vous dire s'il en était de même pour la partie "jeux vidéos"...
Photo 2
Et si l'entrée du salon était agrémentée de deux vitrines Playmobil, le salon lui-même lui avait laissé une place de choix, qui fut prise d'assauts par les plus jeunes.
Jugez donc...
Photo 3
Ici mis en avant, le thème du cirque, revenu au premier plan et remis au gout du jour l'an dernier.
Photo 4
LE thème de la police n'a quant à lui jamais quitté le catalogue Playmobil.
Pour autant, il est très souvent remanié pour ne pas s'essouffler et cette année encore vous aurez de nouvelle boites à acheter dans cette gamme là.
Photo 5
Le thème du mariage, arrivé en période de Noël dernier est ici bien illustré.
L'idée d'y ajouter des footballeurs tenant des ballons à la sortie de l'église est bien bonne.
Comme quoi on peut mélanger les différents thèmes avec un peu d'imagination.
Photo 6
On ne va pas vous passer en revue tous les jouets présents (nous sommes là pour les jeux de société), mais bien entendu, les stars du catch étaient de la partie...
Photo 7
Pas eu beaucoup de temps au niveau des cosplay, mais ces derniers étaient bien là, en nombre.
Ici, un druide...
Photo 8
... accompagné d'un paladin.
Photo 9
Tout proche de l'entrée du hall "jeux de société", le stand de Libellud, où se trouvait le jeu vainqueur de l'édition précédente: Dixit.
On pouvait acheter sur place le jeu et son extension, tout fraichement arrivée.
une boite de Grimm, dans sa vitrine, rappelait le prochain jeu à paraitre chez l'éditeur.
Ici, l'illustratrice de Dixit, en pleine séance de dédicace, accompagnée de dessins...
Photo 10
... et j'imagine que vous êtes jaloux de celui réalisé sur l'intérieur du couvercle de cette boite, non ?
... et bien moi aussi, car il ne s'agit pas de la mienne... :(
Photo 11
Le salon proposait pas mal de jeux en taille XXL.
Marrakech, primé lors de ce même festival en 2008 était forcément présent sur les tables... mais pas dans sa version géante, que l'on retrouve pourtant habituellement lors de salons...
Photo 12
... certains classiques dans le genre étaient eux de la partie.
Ici, Jamaïca, avec une sorte de raclette (ce ne doit pas être le bon terme) pour amener les dés et différents jetons jusqu'à soi.
Photo 13
Ca fait assez table de roulette sur cette photo.
Photo 14
La version géante et toute en 3D de Ghost Stories tournait également bien.
Photo 15
Arriala, qui n'était pas encore sorti (ce devrait être le cas lors du prochain festival de Toulouse) se pratiquait sur un immense plateau.
Auteur et éditeur, souriants et attentionnés, y expliquaient les règles et proposaient des parties.
Ces dernières vite jouées (autour de 30 minutes) donnent envie d'y revenir : une vraie réussite !
Photo 16
Le récapitulatif des points d'action: vous en avez 5, que vous pouvez utiliser en vous déplaçant de différentes façons, en piochant des cartes ou en jouant des cartes ou des ponts.
Les points de renommée rappellent les points marqués par le joueur majoritaire (ou par le second en cas de premiers ex-aequo qui perdent alors) entre deux villes ou un pont et une ville, totalement remplis.
Le fait de pouvoir subtiliser la première place à des ex-aequo me faisait peur (chaos ?) alors qu'il rend le jeu tactique, méchant et interactif (on peut déplacer les pions adverses...).
Photo 17
Pour rappel, jouer une carte coute deux points d'action.
Mais il ne faut pas montrer du doigt, et encore moins toucher...
Photo 18
... comme le prévient ce petit mot, tronqué par la photo, pour cette version toute en 3D et en taille géante de Dungeon Twister: Prison.
Photo 19
La version géante de Avalam... et on devine à ses côtés sa version de base.
Les deux parties jouées sur le salon furent excellentes.
Photo 20
Autre jeu abstrait dans un format sortant de l'ordinaire : Quarto.
Photo 21
Autre beau jeu abstrait dans sa grande version, Siam, ou une variation très intelligente et tellement plus belle de Abalone.
Photo 22
Le Awele, intemporel, proposait également d'être découvert dans un format extraordinaire.
Photo 23
Et puisqu'on vous montre des jeux en bois, en voici plein d'autres pèle-mêle...
Photo 24
Le fameux Carrom était bien représenté et beaucoup de tables permettaient d'y jouer. Vu la quantité de jeux disponible, je ne pense pas qu'ils aient été en rupture de stock.
Photo 25
Toute la gamme du jeu "Bisikle"...
Photo 26
... un très beau jeu proche de Pitchcar.
Photo 27
On pouvait jouer au "village".
Pour permettre d'avoir assez de joueurs et rentabiliser au max, des horaires étaient affichés.
Photo 28
Il paraitrait qu'il n'existe qu'une paire dans le genre. Je ne suis pas parti en courant avec car ce n'était pas ma pointure.
Photo 29
Boomerang, tout fraichement sorti des fourneaux.
Photo 30
Malgré la technique du lancé, il n'est pas certain que le boomerang retourne au joueur...
Photo 31
Offrandes m'a semblé être le jeu le plus recherché par les joueurs.
Je n'ai jamais eu l'occasion de m'asseoir à une des tables, ces dernières étant toujours occupées.
Tout ça est de très bonne augure pour ce nouvel éditeur.
Et en attendant de l'essayer par vous mêmes (et de lire notre future chronique), voyez déjà celle de Bruno Faidutti (ici), plus qu'élogieuse, et celle de Cyberfab (ici), magnifiquement mise en page.
Photo 32
Si le ramage vaut le plumage, le jeu va cartonner !
Photo 33
Que d'animaux apportés en offrandes...
Photo 34
Mr Jack à New York.
Photo 35
Une boite de "Mow" piégée : regardez bien la fleur et vous comprendrez alors qu'il s'agit bien d'une boite à Meuh.
Photo 36
Chez Matagot, c'est Cyclades qui était mis en avant.
Photo 37
Arrivez sur le stand Ystari, on voit de suite quel jeu est mis à l'affiche : Asteroyds.
Photo 38
Et là, comme il y a des places (non pas que le jeu ne plaise pas, mais il est relativement court à jouer et se joue jusqu'à six joueurs), on se pose et on joue.
Au passage, je félicite l'animateur qui expliquera les règles en gardant son pragmatisme (même si on comprend et devine son agacement) malgré le fait que deux joueurs les connaissant n'auront de cesse de discuter et d'interrompre ce dernier.
Photo 39
Je mènerais outrageusement cette partie pour au final perdre mes moyens dans les trois derniers tours (les astéroïdes m'encerclaient bien aussi) et finir à une honorable troisième place.
Photo 40
Le plateau de jeu de "coeur de dragon", que j'achèterais sans avoir essayé. Le lendemain, j'aurais déjà 9 parties à mon actif...
Ce petit jeu à deux va devenir un indispensable.
Photo 41
La règle du jeu est vite lue et assimilée et les parties rapides. De légers doutes suite à de petites imprécision, mais on réussit à deviner le "comment y jouer correctement"...
Photo 42
"Un monde sans fin" était l'autre nouveauté de Filosofia.
Du haut de mes trois parties (chacune à deux joueurs), je peux affirmer que le jeu est très bon, et probablement meilleur dans cette configuration, ce qui est rare (à confirmer après parties à 3 ou 4).
Si on pourrait faire la fine bouche au niveau de la découpe des cubes et des pièces, la matériel reste abondant et d'excellente qualité, tout comme les illustrations de Michael Menzel.
Le jeu est très beau et vite assimilé. A deux, notre première partie a duré 2 heures et les deux suivantes une seulement.
Photo 43
Le plateau de jeu fait penser aux piliers de la Terre (en même temps : mêmes auteurs, même illustrateur, même éditeur).
Mais ici, point de pose d'ouvriers...
Photo 44
Du côté de KND éditions, on pouvait se procurer un peu avant les autres le dernier jeu proposé, à savoir : Samarkand.
Photo 45
Des tables permettaient de jouer à Maâmut, l'autre jeu du catalogue de l'éditeur.
Photo 46
Une affiche aguichante pour un très bon jeu de cartes à base d'enchères.
Fun et tactique, il entre direct dans mon panthéon des jeux du genre.
Photo 47
Une partie en cours...
La petitesse des tables ne permettaient pas l'utilisation des écrans, qui permettent de cacher notre pécule. Du coup, les pièces étaient tenues secrètement en main.
Photo 48
Froutch la fée: un des prochains jeux de chez KND...
Photo 49
Le prototype du jeu, bien joli.
Il nous tarde de voir ce que vaut ce dernier, déjà primé à Ugine (Charvin d'or).
Photo 50
En parlant de jeu primé, voici donc l'affiche proclamant le grand vainqueur de ce salon : Identik.
Photo 51
Des jeux moins connus étaient également présentés. Parmi eux, voici "Numéro 10".
Photo 52
Une variante de "Dog" ?
Photo 53
Inutile de vous expliquer le principe de celui-ci, il se devine tout seul.
En tous cas le design est réussi...
Photo 54
Assassin X: un nouveau jeu de la famille des Loups Garous et consors, dont l'année 2009 aura été riche en nouveau titres...
Photo 55
Le jeu ne prend pas plus de place qu'un paquet de 54 cartes traditionnel.
Photo 56
Un autre jeu dans le même thème...
Photo 57
... mais pas la même thématique...
Photo 58
Ludically révélait son prochain jeu aux plus curieux sans pour autant pouvoir le faire essayer: patience...
Photo 59
Et si cette photo est la dernière de ce petit reportage, sachez que niveau "photos de Cannes 2010", nous n'avons pas encore dit notre dernier Mow...
Il n'y a aucun commentaire