Le Stop ou Encore qui ne vous laisse pas le choix...

L'an dernier la maison d'édition Deinko avait déjà son stand à Essen.

L'exotisme du lieu et la gentillesse de ceux qui s'y trouvaient nous a fait nous assoir et jouer à une partie de Cupped, qui sera de nouveau présenté sur leur stand cette année.

Mais le jeu ne m'avait personnellement pas convaincu. On aurait pu en rester là et survoler rapidement la liste des jeux qui seront présentés par l'éditeur coréen cette année... et ça aurait été bien dommage !

Car après notre news sur Help Me ! (que vous pouvez relire ici), plutôt élogieuse, celle-ci ira dans le même sens.

Ne vous attendez pas à un gros jeu avec Illusion, mais une nouvelle fois à un jeu malin et joliment présenté, que ce soit au niveau du design ou de la thématique.

Car ce jeu de mémoire fait furieusement penser à un faux jeu de "stop ou encore". Proposé à partir de 5 ans, on devrait y trouver de l'intérêt bien au delà de cet age...

En fait, pour prouver que vous êtes un grand maitre jardinier, vous allez devoir prouver que vous êtes capable de reconnaitre chaque variété de fleur, et vous souvenir de leur emplacement exact dans le jardin.

Les joueurs débutent la partie avec 4 ou 5 points, selon le nombre de participants.

Il existe 5 types de jetons fleurs, chacun représenté en 10 exemplaires.

On révèle les 4 premières cartes fleurs de la pioche, et on les pose côte à côte, face révélée, de façon à créer quatre tas de cartes.

Puis, la première manche de la partie débute (une partie se joue en trois manches). A tour de rôle, le joueur dont c'est le tour pioche un jeton fleur et le pose face révélée sur un des quatre tas présents sur la table, de sorte à ce qu'il recouvre entièrement les anciennes jetons.

Puis c'est au tour du joueur suivant... sauf si un joueur pense que le joueur dont c'est le tour s'est trompé et se manifeste.

Car vous ne devez pas mettre votre jeton dans un tas comprenant un jeton de la même famille de fleurs.

Si vous êtes accusé, on vérifie qui a tort.

Si c'est l'accusateur, il perd 1pt.

Si c'est l'accusé, il perd autant de points qu'il y a sous ce tas de jetons fleurs de la même famille que la carte qu'il a posé. Ces points sont donnés à l'accusateur.

Dès qu'un joueur n'a plus de points ou que la pioche est épuisée, la partie prend fin et on regarde combien chacun a de points.

Le jeu est ajouté à notre liste Essen 2011...

Avis de la rédaction

avatar
Si Illusion ne paie pas de mine, que ce soit au niveau de ses illustrations, de son titre bien vague et de sa thématique florale, encline à déplaire à certains joueurs (bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi ce thème là rebute systématiquement aux premiers abords). Il reste des plus efficace et on comprend mieux le titre une fois le jeu pratiqué. En effet, les jeux pour les plus jeunes sont quasi chaque fois basés sur un mécanisme faisant appel à la mémoire et se ressemblent plus ou moins les uns les autres. Ici, ce n'est pas le cas, et le fun est bien présent,avec une petite dose de bluff, mêlée de prise de risque. De plus, la difficulté est savamment dosée pour que les grands puissent pratiquer sans soucis : on ne peut tout retenir, même si des joueurs auront plus de facilité que d'autres. Mais ça, c'est la vie ma pauv' Lucette...
avatar
Concernant les graphismes, j'avoue volontiers qu'au premier abord, je n'étais pas particulièrement convaincu. Mais en y jouant, je me suis rendu compte qu'ils servaient véritablement le jeu. Les fleurs se ressemblant bien, le jeu ne se limitera pas à un simple exercice de mémorisation. Le jeu est fluide et bien pensé. Et si votre mémoire ne vous trahit pas, vous devrez de toute façon bluffer en fin de partie, car chaque fleur est en 5 exemplaires, et vous ne disposez que de 4 piles pour les placer. Appréciant particulièrement les jeux de bluff, j'ai trouvé ici un petit nouveau que j'ajouterai sans hésiter à ma petite collection.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire