Les belettes et les cafards d'abord...

Après vous avoir présenté hier l'univers dans lequel baignait Pirates des égouts, nous vous en disons aujourd'hui un peu plus sur les règles du jeu...

En début de partie, chaque joueur choisit une tribu de pirates (rats, belettes, ratons laveurs, escargots, cafards ou crapauds) et prend les personnages de cette tribu.

Dans la version de base, chacun aura ses spécificités.

La version simplifiées enlève les pouvoirs de chaque tribu.

Les rats, pour info, prendront deux trésors au lieu d'un à chaque prise, les cafards se déplacent en payant une carte de moins que le cout normal, les crapauds peuvent snober un jeton trésor pour rester dans la frégate et avoir une bonne place pour le prochain voyage, les ratons-laveurs sont payés chaque fois que dans une frégate on leur passe par dessus. Les escargots peuvent avancer (parfois) d'une case supplémentaire et les belettes ont droit à deux actions par tour...

Les joueurs débutent également la partie avec des cartes talisman. Selon l'ordre de tour, les joueurs n'en auront pas le même nombre. Puis, le joueur dont c'est le tour choisit l'une des 4 actions suivantes:

A. Piocher 2 cartes talisman (soit depuis la pioche, soit parmi les 4 cartes visibles).

B. Placer un personnage sur une case Équipage de frégate, en jouant une carte talisman ayant le symbole de la frégate choisie.

Le joueur peut aussi déplacer un personnage dans une frégate en jouant une carte. Selon l'emplacement ou le nombre de cases du déplacement, il faudra parfois payer plus d'une case...

C. Devenir capitaine, en jouant une carte talisman correspondant à la Frégate et en remplissant les conditions spécifiques.

D. Prendre la mer. Cette action n'est faisable que si un de vos personnage est capitaine de frégate (celle-ci est donc pleine et vous êtes resté capitaine au moins un tour de jeu complet). Les joueurs présents dans la frégate se partagent alors le butin qui se trouve en phase. Le capitaine prend le jeton bonus de ce butin puis, à tour de rôle, en commençant par le capitaine et selon les emplacements de chaque membre d'équipage, on prend un jeton butin à tour de rôle.

Quand il n'y a plus assez de jetons butin à mettre face à une nouvelle frégate, la partie prend fin et le joueur le plus riche l'emporte...

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