Les geishas ouvrent leurs portes...

Le titre de ce jeu, Okiya, symbolise, de façon poétique, la lutte d'influence entre deux okiyas (maisons de geishas) pour s'attirer les faveurs de l'empereur.

Programmé dans un premier temps pour le mois de Septembre, ce nouveau jeu de la gamme "petit format carré" de Jactalea sortira en Juillet prochain pour venir s'ajouter à Blue Lion et Button Up!.

Après avoir construit le plateau de jeu de façon aléatoire, proposant des parties chaque fois différentes, les joueurs jouent à tour de rôle.

Reprenant le principe de contrainte de jeu que l'on retrouve dans d'autres jeux abstraits (Mana, Kamisado, Kamon, Quarto, pour ne citer qu'eux), à savoir que le choix que vous ferez limitera le choix adverse, le but du jeu reste lui aussi assez sobre, à savoir constituer une ligne de quatre pièces avant son adversaire.

On forme tout d'abord un carré de 4x4 tuiles, de façon aléatoire. Les joueurs se placent de part et d'autre de ce jardin nouvellement constitué.

Le premier joueur choisit une tuile en bordure du jardin et la remplace par un de ses pions geisha. La tuile écartée est conservée entre les joueurs de façon à rester bien visible. Son adversaire ne pourra jouer que sur une tuile possédant soit la même végétation, soit la même spécificité. Il la retire et la remplace par un de ses pions, donnant par la même occasion ses contraintes à son adversaire.

Pour l'emporter, il faudra être le premier à réaliser une ligne ou un carré de quatre pions à sa couleur, ou empêcher son adversaire de jouer.

Le jeu promet des parties rapides, les règles proposant même de jouer en plusieurs manches ou en comptant des points (un point par tuile jardin encore en jeu au moment de la victoire).

Les joueurs ayant apprécié des jeux comme Kamon devraient être ravis...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire