Les kits de conversion pour Pandémie

Cela fait maintenant quelques semaines que la dernière extension de Pandémie, In Vitro, est sortie. Et les anciens joueurs de Pandémie, qui ont gardé leur version toute moche (oui faut être réaliste quand même), ont peut être également envie de découvrir cette extension…

Et oui, pour le cinquième anniversaire du jeu, l'éditeur à sorti une toute nouvelle version avec de tout nouveau graphisme, pour rendre le jeu plus attrayant et plus joli. Mais du coup, les nouvelles extensions sortent aussi dans le nouveau design et pas dans l'ancien...

Mais, il existe une solution. L'éditeur ne voulait pas que l'on déprime ! Il a donc mis à notre disposition des kits de conversion disponibles sur le site de Z-Man FR. TAADDAAAMMM!

Ces kits permettent-ils réellement de jouer avec la nouvelle extension? Quelles sont les différences entre l’ancienne édition et la nouvelle ? Est-ce vraiment indispensable? Il vous suffit de lire la suite pour le savoir!

Obtenir les kits

Pour commencer, il existe deux kits de conversion : l'un pour Pandémie le jeu de base, et l'autre pour l'extension Au seuil de la catastrophe. En effet, la nouvelle extension In Vitro permet de jouer avec le jeu de base ou avec le jeu de base et la première extension.

Pour le jeu de base, cela vous coûtera 10 USD et pour la première extension 5 USD (oui Z-Man c'est loin, faut payer en dollars). A cela vous devez rajouter les frais de ports, 9,81 USD si vous choisissez les moins chers, c'est-à-dire un petit paquet international avec livraison en surface (en gros ce n'est pas par avion, donc faut compter 4 à 6 semaines pour que le colis vous arrive, le tout sans suivi).

Bref, le coût total pour ces deux kits, frais de port compris, est de 24,81 USD soit environ 18 €.

Après un peu plus de 5 semaines d'attente, le colis est enfin arrivé dans ma boite au lettre. Il s'agit d'une enveloppe à bulle, dans laquelle les deux kits sont emballés séparément. Il y a deux paquets de cartes pour le jeu de base et un paquet pour “Au seuil de la catastrophe”.

Les cartes sont arrivées dans un bon état général. J'ai bien quelques cartes avec un petit coup, mais rien de bien grave et ce n'est pas dit que ce soit dû au transport et pas à la fabrication.

Pourquoi un kit de conversion?

Comparaison entre le dos des cartes de l'ancienne et de la nouvelle version de Pandémie

Comparaison entre le dos des cartes de l'ancienne et de la nouvelle version de Pandémie

La principale différence au niveau des cartes (y a pas photo) c'est le dos de celle-ci et c'est ce qui vous empêche de mélanger ancienne et nouvelle version. Elles sont également toilées et légèrement plus grandes (ça se joue à quelques millimètres), ce qui est très loin d'être un mal, au contraire. C'est cependant ce qui rend entièrement incompatible les deux versions.

Donc, les possesseurs de l'ancienne boite de base ne pouvaient pas profiter de la réédition de la première extension, ni de la toute nouvelle extension, à moins de sleever l'intégralité de leurs cartes avec des sleeves à dos opaques.

Je vous laisse deviner sur la photos où sont les anciennes et les nouvelles cartes (normalement ça devrait pas poser de problème :p)

Les cartes du jeu de base

Les cartes rôles du jeu de base

Les cartes rôles du jeu de base

Au niveau du jeu de base, on retrouve deux nouveaux rôles qui n'étaient pas présents dans l'ancienne version : le spécialiste de mise en quarantaine et le planificateur d'urgence (ce qui avait été annoncé à la sortie de la nouvelle version).

Spécialiste de mise en quarantaine : permet d'empêcher les éclosions et le placement de cubes dans la ville où il se trouve, ainsi que dans toutes les villes adjacentes.

Planificateur d'urgence : il peut aller récupérer des cartes actions dans la défausse pour les rejouer plus tard (limite d'une carte et ne fait pas partie de la main du joueur).

Pour le reste, il n'y a aucun changement à part le design et une description plus claire de certains rôles. Seul "l'expert aux opérations" est la version révisée qui était présent dans l'ancienne première extention.

Les cartes joueurs

Les cartes joueurs

Les cartes "propagation"

Les cartes "propagation"

Au niveau des cartes joueurs, à part le design qui a changé, les valeurs de la population et de la surface des villes ont été mises à jour. Ce n'est pas indispensable, mais c'est une excellente idée (tant qu'à faire, autant se mettre à jour). Je ne savais pas, par contre, que la superficie des villes pouvait avoir changé...

Il y a juste un changement qui peut être gênant (et que j'ai pas compris)... Beijing ne s'appelle plus Beijing mais Pékin ! Ce changement (qui n'a aucun intérêt pour moi) peut être perturbant quand on ne connaît pas les différents noms d'une ville (en fonction de la langue utilisée).

Au niveau des cartes "propagation" seul le design a changé (et Beijing qui s'appelle Pékin).

En bref, pour le jeu de base, à part deux nouveaux rôles il n'y a rien de vraiment neuf sous le soleil. Juste un relooking, une mise à jour des données et une meilleure description de certains rôle (la description est parfois bien plus précise dans la nouvelle version).

Les cartes de l’extension "Au seuil de la catastrophe"

Les cartes rôles d'Au seuil de la Catastrophe

Les cartes rôles d'Au seuil de la Catastrophe

Pour la première extension maintenant. Comme précisé un peu plus haut, dans l'ancienne version d'"Au seuil de la catastrophe", on trouvait une version revisitée du rôle de l'expert aux opérations. Celle-ci n'est pas disponible dans les cartes de la nouvelle version, mais a été, en réalité, directement intégrée dans les cartes du jeu de base. Donc, l'ancienne version de ce rôle n'existe plus.

La carte du bio-terroriste est assez différente également. Il n'y a plus tout le résumé des actions disponibles (ce qui était pratique comme aide de jeu). A part cela, rien n'a changé au niveau des rôles, il n'y a eu qu'un relooking.

Pour le reste des cartes (les nouveaux événements, les cartes "en mutation", les cartes "mutation", les cartes "épidémie souche virulente", la carte "épidémie légendaire"), rien na changé, tout est là.

Les autres différences

Maintenant, quand on regarde la boite d'"In Vitro" pour enfin pouvoir y jouer, on remarque rapidement qu'il n'y a pas que les cartes qui ont changé, mais aussi le matériel…

Tout d'abord, les boîtes de pétri (les petites boîtes en plastiques pour mettre les maladies) disponibles dans l'ancienne version d'”Au seuil de la catastrophe” sont légèrement plus grandes que celles de la nouvelle version. Ce n'est pas encore trop traumatisant, elles prennent juste un peu plus de place sur le plateau d'"In Vitro", mais ça reste jouable. Par contre, on devine que la boite d'"In Vitro" est prévue pour accueillir le jeu de base et la première extension, mais ce ne sera pas votre cas si vous jouez avec les anciennes versions. En effet, il est impossible de faire rentrer les anciennes boîtes de pétri dans les différents emplacements du thermoformage...

Un ancien et un nouveau pion

Un ancien et un nouveau pion

Puis, on se rend compte également que les petites maisons qui représentent les centres de recherches sont également plus grandes dans l'ancienne version… Même les pions ont pris un peu plus de volumes. Mais bon, tout cela n'est pas véritablement gênant... d'autant plus qu'au niveau des pions présents dans "In Vitro", les couleurs étaient déjà présentes dans les deux anciennes boîtes.

En bref, il faut garder vos boites et ne pas vouloir tout ranger dans "In Vitro". Sachant qu'il y a moyen de mettre le jeu de base et la première extension dans une seule boite. Oui oui, chez moi tout est dans la boite d'"Au seuil de la catastrophe" (parce que c'est la plus jolie des deux boîtes).

D'ailleurs, en parlant de boîte, même celle-ci est un peu plus petite que les anciennes. Elle perd 1 cm en longueur, quelques millimètres en largeur et un peu en épaisseur.

Les anciens et les nouveaux cubes de la souche virulente

Les anciens et les nouveaux cubes de la souche virulente

Par contre, ce qui est un peu plus rageant (voire extrêmement énervant), c'est la différence au niveau des cubes… Et oui, "In vitro" rajoute des cubes à la souche virulente d'"Au seuil de la catastrophe", pour en faire une maladie à part entière…

A part que les anciens cubes sont en bois et que les nouveaux sont plus petits et en plastiques transparents... Du coup, avec un mauve différent... Là franchement ça choque au niveau de l'uniformité… je sens que je vais craquer et racheter des cubes… ça fait vraiment tâche...

VIVE LE BOIS (à non pardon, je m'égare... zeeeennnnnnn)

En avons-nous vraiment besoin?

Bon c'est bien joli, vous allez me dire, mais quid?? J'achète ou pas??

Alors là, c'est à vous de faire le choix, pas à moi :p Bon, quelques éléments pour vous aider à prendre votre décision...

Dans l'extension "Au seuil de la catastrophe", les différents défis vont vous faire rajouter des cartes dans tous les paquets du jeu de base : de nouvelles cartes rôle, de nouvelles cartes joueurs et de nouvelles cartes propagations. Donc, si vous n'avez que le jeu de base dans l'ancienne version et que vous souhaitez vous procurer cette extension dans sa nouvelle version, vous avez besoin de ce kit (ou de sleeves à dos opaque ou de racheter le jeu de base).

Pareil au niveau d'"In vitro", en fonction des défis joueurs (module d'extension) vous allez modifier tous les paquets de cartes. Donc de nouveau c'est problématique. Maintenant, il est nettement plus rentable de se procurer les kits de conversion que de racheter les deux précédentes boîtes.

Cependant, si vous possédez le jeu de base et la première extension dans l'ancienne version, et qu'en plus vous êtes extrêmement maniaque, attendez-vous à des déceptions, énervement, crises,... suite aux différences de matériel...

Par contre, je peux vous dire que "In Vitro" apporte des choses vraiment intéressante... Mais ça c'est une autre histoire :p

Le kit de conversion est une excellente idée, mais il ne faut pas s'attendre à une conversion parfaite. Ils permettent d'intégrer les cartes de la nouvelle version dans l'ancienne, mais il faut être conscient que le reste du matériel a aussi été modifié au niveau taille et que donc, il reste des “incohérences” entre les deux. Cependant, ils ont le mérite d'exister et de permettre aux joueurs de découvrir les extensions, que ce soit "Au seuil de la catastrophe" ou "In vitro". Car en effet, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir la première extension qui était devenue introuvable, alors que le jeu de base pouvait encore se trouver. Et les différences au niveau du matériel sont nettement moins marquées si on ne possède que le jeu de base dans l'ancienne version que si on a le jeu de base et la première extension.

Et puis ces petites différences ne gênent pas réellement pendant une partie. La lisibilité du plateau "In Vitro" reste correcte malgré la taille un peu grande des boîtes de pétri. La seule chose vraiment traumatisante (mais pas impossible à jouer), c'est le module d'extension qui transforme la souche virulente d'"Au seuil de la Catastrophe" en cinquième maladie à part entière. Et là, jouer avec des cubes en bois et en plastique différent, c'est pas génial... Mais bon ça ne sera le cas que pour ceux qui ont également l'ancienne version de la première extension.

En fait quand on y regarde, plus on a d'anciennes boites, plus les différences sont marquantes.

Maintenant, vu que les kits n'apportent pas de réelles différences au niveaux des cartes (à part le nouveau design et des éclaircissements du texte pour certains rôles) il est clair que les sleeves peuvent très bien faire l'affaire… On comprend donc pourquoi les kits ne sont pas disponibles en magasin mais uniquement sur le site de z-man. Faut vraiment les vouloir :p

Avis de la rédaction

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Pandémie est un excellent jeu coopératif immersif qui présente l'énorme avantage d'être court, ce qui permet d'enchaîner les parties si on le souhaite. On sent vraiment qu'il s'agit d'une course contre la montre et pour la découverte des quatre remèdes. Le seul défaut du jeu est qu'un joueur plus expérimenté peut prendre le contrôle de la partie et dicter aux autres joueurs les actions à faire lors de leurs tours de jeu. Pour éviter cela, je vous conseille de jouer avec des joueurs qui ont plus ou moins la même expérience du jeu que vous. Et je vous promets alors des heures de plaisir ludique...
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Un jeu de coopération qui dure moins d'une heure ? Un jeu de coopération très bon à peu de joueurs, même deux ? Un jeu de coopération dans lequel il n'est nul besoin de traitre (même si l'extension en apporte un et que c'est un vrai plus) pour sentir la tension ? Vous en rêviez ? Leacock l'a fait. Un très bon jeu qui propose un thème rarement exploité qui plus est. Le seul risque de ne pas apprécier serait qu'un joueur essaie de jouer pour vous : il faut négocier, certes, mais collaborer plus que dicter son jeu ...
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Le jeu de coopération plait beaucoup car il n'y a pas d'enjeu entre joueur et parfois c'est ce que l'on recherche. Celui ci est très plaisant. si le thème peut déplaire et la sobriété du plateau peut rebuter, il n'en reste pas moins un excellent jeu bien pensé ou chaque action des joueurs compte. Certains de mes collègues le trouvent sympa à 2 comme à 4, et c'est vrai. Personnellement, je trouve qu'il est top à 4, à 3 et même à 2 ou 1 si vous jouez plusieurs personnages en même temps. De plus, certaines extension non officielles gratuites disponibles sur le net permettent de diversifier le jeu et donc de ne pas s'en lasser. Une autre des perles ludique de ma ludothèque que je ne suis pas prêt de revendre. Encore une partie ?
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Pandémie a su se faire une place de choix dans le panorama ludique moderne : un vrai carton international, c'est pas pour rien. Si le thème ne vous rebute pas, il existe aujourd'hui une version plus "glamour" illustré par Chris Quilliams (sortie en 2013).
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Il y a 7 commentaires

jedisjeux
By limp | 28 avr. 2014 à 19:05

A la lecture de l'article, je me dis que oui, je fais parti des maniaques.

Prendre seulement les sleeves ne convient pas du fait des nouveaux graphismes, et prendre le kit ne permet pas d'éviter des différences choquantes.

Un raté selon moi de la part de l'éditeur.

Du coup, je ne prendrais pas cette seconde extension, même si j'aime beaucoup le jeu. Et puis, comme je ne le sors pas souvent et que je n'ai pas encore usé la première extension, c'est pas si grave que ça...

Merci pour toutes ces précisions.

jedisjeux
By Krissou | 29 avr. 2014 à 19:32

C'est avec plaisir :) par contre la nouvelle extention est très sympa, j'aime beaucoup le défi in vitro

jedisjeux
By Nii | 29 avr. 2014 à 20:12

Pour ma part, je ne prendrais pas non plus la seconde extension. Par contre, grâce à la nouvelle édition, certaines personnes ont vendu leur première extension dans la version originale :D

jedisjeux
By J.F | 1 mai 2014 à 11:20

Merci pour cet article qui répond à mes interrogations sur le kit de conversion de pandémie.

jedisjeux
By Krissou | 1 mai 2014 à 14:31

C'est avec plaisir :)

jedisjeux
By Ominae | 22 juin 2014 à 15:10

Comment obtenir ces kits de conversion ? (sur le site de z(man games il faut une adresse aux états unis ou au canada)

jedisjeux
By Krissou | 23 juin 2014 à 21:18

Je n'ai eu aucun soucis pour les commander avec mon adresse belge. Par contre, j'ai tout fait depuis le site FR

http://zmangames.com/home.php