Lucky Numbers

Lucky Numbers est un jeu de Michael Schacht paru initialement en 2012 chez Ravensburger. L'éditeur français Tiki editions vient d'avoir la bonne idée de rééditer le jeu en le mettant aux goûts du jour bien aidé en cela par les nouvelles illustrations de Christine Alcouffe.

A mi chemin entre une sorte de bingo/loto et un Sudoku, Lucky Numbers se présente comme un jeu familial rapide et assez addictif.

Je vous propose de découvrir ensemble le matériel et la mécanique du jeu avant de vous donner mon avis personnel après plusieurs... non de nombreuses parties !

Le matériel

La boite rectangulaire de 16x23 cm illustrée avec soin par Christine Alcouffe donne tout de suite le ton : on est bien en présence d'un jeu de pose de tuiles trèfles sur un plateau.

A l'intérieur on trouve 4 séries de 20 tuiles Trèfle numérotées de 1 à 20 (jaune, rouge, violet, vert), 4 plateaux jardin au format carré 15x15cm, 2 règles du jeu (une avec les règles pour 2 à 4 joueurs et une avec les règles pour jouer en solitaire) et 4 sachets plastiques bien utiles pour ranger ses tuiles trèfles.

Le matériel est sobre mais de grande qualité avec des plateaux et des tuiles bien épaisses qui redonnent une  deuxième chance à ce jeu paru en 2012 chez Ravensburger avec son matériel plutôt austère très typé Rummikub. Le dos de la boite donne une rapide explication des règles (piochez, posez, organisez...) qui est suffisamment claire pour qui achètera la boite. Il faut donc féliciter Tiki Editions pour la qualité de son travail éditorial sur le jeu en poussant même le détail jusqu'à avoir illustré l'intérieur de la boite. Merci !

 

La règle

La règle du jeu pour la version 2 à 4 joueurs tient sur une feuille A4 reto verso pliée. C'est très facile à lire et à comprendre grâce à des textes et des illustrations bien aérés.

Le principe du jeu reste simple : chaque joueur doit essayer de terminer le premier son jardin avec des trèfles. Pour se faire, il doit veiller constamment à ce que les nombres dans chaque rangée et chaque colonne soient toujours classés dans l'odre croissant. Et voilà c'est tout ou presque pour la règle ! C'est simple mais attention c'est malin...

Mise en place :

Pour la mise en place du jeu on utilise une série complète de tuiles Trèfle par nombre de joueurs que l'on mélange puis retourne faces cachées pour constituer la pioche. ( à noter que pendant la partie les couleurs des trèfles n'auront plus aucune importance).

Chaque joueur reçoit un plateau jardin qu'il pose devant lui (coccinelle en bas à droite c'est mieux !). Chacun pioche ensuite 4 trèfles et les place, faces visibles, sur les 4 cases de la diagonale.

Déroulement de la partie :

A son tour, chaque joueur choisit l'une des deux actions suivantes :

  • le joueur pioche un trèfle face cachée et le révèle. Il le place ensuite sur son plateau en suivant la règle de pose (décrite ci dessous). S'il ne peut ou ne veut pas le placer alors il le défausse face visible au centre de la table.
  • le joueur ne révèle aucun nouveau trèfle mais prend un trèfle défaussé face visible ( si il y en a au moins !) au centre de la table et le place sur son plateau toujours en respectant la règle de pose.

Règle de pose :

Un joueur peut soit placer un nouveau trèfle sur une case libre de son plateau soit l'échanger contre un trèfle déjà posé (celui-ci est défaussé face visible au centre de la table et donc disponible pour les autres joueurs). 

Tous les nombres d'une rangée, de gauche à droite, ou d'une colonne, de haut en bas, doivent toujours être classés dans l'ordre strictement croissant (sans forcément se suivre).

Fin de partie :

La partie s'arrête dès qu'un joueur place un trèfle sur la dernière case libre de son plateau. Celui-ci est déclaré vainqueur. (Il peut arriver plus rarement aussi qu'un joueur révèle le dernier trèfle au centre de la table et le joeur vainqueur sera alors celui à qui il reste le moins de cases libres sur son plateau).

La règle de Lucky Numbers est extrêment simple à comprendre. Les nouveaux joueurs, et même les enfants à partir de 8 ans, assimileront en quelques minutes les règles de pose des trèfles même si tous auront besoin de quelques parties pour optimiser au mieux tous les placements en évitant de laisser trop de choix aux autres avec des tuiles défaussées intéressantes au centre de la table.

 

La durée de vie

Comme son nom l'indique, Lucky Numbers est avant tout un jeu où la chance reste toujours présente en particulier dans le tirage des tuiles trèfles. En clair, pour les frustrés ou les pros du contrôle total vous pouvez passer votre chemin. Le jeu n'apportera pas beaucoup de rejouablilité puisque les parties se ressembleront toutes un peu. Le jeu solo a le méritre d'exister mais ce n'est pas ce qui fait l'intérêt de cette boite. On le constatera à chaque fois qu'on le fait jouer, Lucky Numbers marche à tous les coups car c'est avant tout un jeu intergénérationnel pouvant réunir une multitude de public autour de la table.

Les parties sont ultra rapides (une dizaine de minutes) et on a vite envie d'en refaire une pour vaincre le sort. Le jeu à deux est plus stratégique qu'à trois ou quatre car il n'y a que deux tuiles avec le même nombre à piocher et il faudra bien surveiller le jeu de son adversaire.

Le plaisir ludique est bien présent et "la variante Bruno Cathala", validée par l'auteur et par l'éditeur, apportera un joli coup de boost aux parties en particulier pour les moins chanceux d'entre nous car elle va leur permettre de rejouer quand on place en suivant deux tuiles identiques de même valeur en diagonale.

 

Conclusion

Avec la réédition de son jeu Lucky Numbers, Michael Schacht (Monsieur Zooloreto) revient sur le devant de la scène ludique grâce au travail de Tiki Editions 

Les belles illustrations très colorées de Christine Alcouffe donnent au jeu un côté hyper familial et très ludique. Avec du matériel de qualité et des parties qui s'enchainent, Lucky Numbers est un jeu à ne pas rater en cette fin d'année.

N'hésitez pas à vous faire plaisir et/ou à l'offrir à d'autres !

Avis de la rédaction

avatar

J'adore le jeu à deux que je trouve plus stratégique qu'à trois ou quatre joueurs. Les parties sont ultra courtes et le jeu est assez addictif car on enchaîne vite les parties.

Le jeu permet de réunir tous les types de joueurs autour de la table et c'est très plaisant.

Je ne joue plus qu'avec la variante devenue officielle de Bruno Cathala où tu rejoues quand tu poses deux trèfles identiques en diagonale car elle permet de se sentir moins frustré durant les parties.

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

bgarz
By PPRB | 31 déc. 2020 à 08:16

Bonjour,

Même si la chance est très présente, en 1 vs 1 le jeu a quand même une dimension stratégique puisqu'il y a moins de trèfles on peut mieux anticiper (calculer les probabilités de sorties des trèfles).

Je n'avais pas connaissance de la variante Bruno Cathala mais elle semble en effet assez sympa en rajoutant la possibilté de faire des combos.

bgarz
By bgarz | 2 janv. 2021 à 10:45

Je préfère effectivement la version 1 vs 1 pour avoir davantage de contrôle et de stratégie.

Quand à 3 ou 4 tu sors 3 tuiles 20 à la suite c'est la loose !!!