Hop hop hop ! Un autre jeu de société pour notre sublime liste Essen. Comme vous le savez peut-être, Essen cette année explose des records, à l'heure actuelle, on en est à 863 nouveautés de prévues. On essaie de vous parler de tout, et surtout de tout ce qui attire notre attention. Car en plus des nouveautés Essen, y a d'autres jeux qui continuent de sortir et qui ne seront pas à Essen ! Forcément ! C'est pas simple. Aussi n'hésitez pas à vous promener sur le forum (on y annonce certaines sorties) et gardez aussi un oeil sur notre rubrique "les sorties du mois" en page d'accueil. Bien pratique pour avoir un regard panoramique sur tout ce qui se passe.
Alors. Qu'est-ce que nous avons là. Metallum.
Cette fois il s'agit d'un jeu de cartes qui, chose étonnante, devait se situer dans un univers de vampires initialement et qui est parti dans l'espace inter-galactique ! Comme quoi, tout arrive.
Le pitch, plutôt inspiré, est digne d'un livre d'anticipation mais je vous laisse le découvrir sur la fiche de jeu, vous verrez, ils ont plutôt bien fait de passer à la SF.
Dernier petit détail, le jeu se pratique seulement à deux et pour le moment, il n'est prévu qu'en anglais. Whatever.
Dans Metallum, en gros, vous êtes deux pilotes qui bossent pour des vilaines corporations concurrentes qui cherchent à ramener du Metallum depuis d'autres planètes jusqu'à la terre -et tous les coups sont permis.
On pense un peu à Titanium Wars de loin, dans le noir, mais non, car ici on est dans de la programmation : et le système est pour le moins original puisqu'il est basé sur un procédé proche du puzzle ! Assemblez vos pièces qui représentent des actions de manière efficiente (déplacement, production, extraction...) sachant que certains assemblages ne marchent pas et que d'autres mettent du temps ou bloqueront certaines actions...

Après avoir vaillamment programmé, on passe donc à l'action en exécutant les programmes composés. Enfin, il y a une petite phase de majorité où l'on récoltent des crédits $ en fonction des Extracteurs en place sur les planètes.
Sachant qu'il y a de l'interaction directe (on peut frapper ou saboter l'infrastructure adverse...) m'est avis que ce Metallum promet des parties retors... A voir...

Metallum est donc un jeu des sieurs Wojtek Krupnik & Wojtek Wojcik édité chez Galakta et pour info, je vous le dis en passant, vous pouvez le pré-commander (pour 25 euros) en écrivant ici : spiel@galakta.pl (mettez "Essen SPIEL 2013 Pre-order" dans le sujet de votre email).
Allez, hop hop hop.
Il y a 6 commentaires
Très intriguant. Curieux d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de jeux basés sur des systèmes de puzzle ( je ne connais que Dr Shark)
Merci de cette news :D
de rien ! :) c'est vrai, moi j'ai un peu pensé à galaxy trucker pour l'assemblage de pièces..mais c'est encore très différent..
C'est pas bien ce que tu fais Shanouillette, tu sais ?
Je vais encore donner des nouilles et du jambon à mes enfants, et ce sera de ta faute !
C'est pas bien ce que tu fais Shanouillette, tu sais ?
Je vais encore donner des nouilles et du jambon à mes enfants, et ce sera de ta faute !
- Bluehohohohoho mais non il est nul ce jeu regarde c'est comme un puzzle, un puzzle, qui fait encore des puzzles ? ? hein ?
Lu un peu les règles. Il me fait curieusement penser à ... Sun Tzu : programmation cachée puis résolution par majorité.
Un peu du mal à la lecture à cerner la plus-value du système de puzzle par rapport à une programmation de cartes classiques (façon Dragon du mékong). A voir dans la pratique je pense.
graphiquement en tout cas je trouve ça sympa
merci pour ce retour ! en effet, à voir porté...