Mil (1049) : le jedistest

Je vous épargnerai tous les jeux de mots que l'on pourrait faire sur le titre de ce jeu de placement (que vous pourrez retrouver sur notre forum si cela vous intéresse) et vous présenterai le test de la version Iello, qui essaie de mettre dans le Mil (hihi pas pu m'en empêcher) avec cette nouveauté pour joueurs confirmés.

Mais que donne , au final, ce jeu de gestion de chevaliers et de leur progéniture à marier pour étendre son influence ?

C'est ce que nous allons voir dans le test qui suit...

Avis de la rédaction

avatar
J'adore ce genre de jeux. Il n'y a qu'à voir mes jeux préférés. J'en cite quelques uns : Age of steam, Brass, Vasco de Gamma, Troyes, Marchands du moyen age, Horreur à arkham ou encore Civilization... Ce sont des jeux avec des règles souvent conséquentes et cela ne me rebute pas le moins du monde mais en ce qui concerne ce Mil, je n'y arrive pas !!! Les règles sont lourdes, peu intuitives, avec trop de détails empêchant de les retenir facilement (à la 3ème partie, nous avons encore passé beaucoup de temps dans le livre de règles). Les mécaniques du jeu sont trop nombreuses de même pour les actions pour lesquelles on a beaucoup de mal à voir les impacts à court ou long terme. Pour moi, un bon jeu ne devrait pas demander plus de 30 à 60 minutes pour le comprendre et un parcourt des règles lors de la partie suivante devrait suffire pour en relancer une. Ce qui n'est pas le cas pour Mil. A ne réserver qu'aux gros joueurs aimant les règles indigestes ou ayant une aide de jeu plus conséquence que ce que nous offre Iello. Voila un jeu qui me semblait prometteur et qui au final m'a beaucoup déçu. PS: non Bardatir, ce jeu ne se rapproche pas de fief car négociation, il n'y a pas. il faut attaquer les chevaliers les plus faibles et se défendre contre eux c'est tout.
avatar
Mil est un gros jeu et il s'assume. Malheureusement, il a pour défaut son aide de jeu juste... indigeste et touffue. Le public ciblé est clairement core gamer même si le principe de naissance et de mort est agréable et intéressant. Il demande un gros effort de la part de la personne qui explique pour le rendre à sa juste valeur. C'est assez dommage d'autant que je pense qu'il a vraiment du très bon en lui. Il manque peut-être une vraie ligne directrice agrégeant tous les autres mécanismes autour de lui... Perso, j'aime bien la retranscription de ce thème sombre et terne, c'est à saluer. Et puis, oui à cette époque, les filles étaient un fardeau, il faut l'accepter cela fait partie de notre histoire ! Contrairement à ce que tu penses Titgarou, je pense que ce jeu est plus près de Fief, c'est à dire un jeu où les alliances et les discussions sont essentielles. Ce qui est bien moins le cas dans les jeux que tu cites ^^
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire