Mundus Novus : Les règles VF du jeu

Parmi les jeux de l'éditeur Asmodée annoncés mais pas encore sortis, Mundus Novus est sans nul doute celui qui titille le plus les joueurs.

En effet, ce jeu de cartes bien mystérieux promettait aux joueurs profondeur et renouvèlement des parties assuré.

Si les règles du jeu nous ont semblé intéressantes, il est à chacun de vous de vous en faire une idée personnelle.

Pour faire court, à chaque tour, les joueurs récupèrent des cartes marchandises (cacao, tabac, indigo, pomme de terre etc..)... mais doivent en mettre une certaine partie à l'échange.

Une fois ces échanges terminés, on peut combiner ses cartes de deux façons différentes: en faisant des séries d'au moins 3 cartes identiques permettant de prendre des développements (caravelles, entrepôts, personnages...), soit en combinant des cartes différentes entre elles pour remporter des PV...

En début de partie, 3 cartes ressources sont posées face révélée à côté du paquet de cartes ressources. De la même façon, 5 cartes développement sont révélées dans un sens de file bien précis.

Une partie se joue en un nombre de tours indéterminés, chacun composé de quatre phases:

- Évènement (si une des 5 cartes évènement possède un symbole évènement, l'évènement est alors activé). Il existe 5 évènements différents: l'aide du roi (qui permet aux joueurs d'avoir plus d'une carte évènement par tour), indigènes (les combinaisons de cartes ressources ne rapportent qu'un seul doublon au lieu de leur valeur normale), tempête (qui permet d'avoir accès à la première carte évènement de la file via la combinaisons de cartes identiques), feu (qui rend les entrepôts des joueurs inefficaces) et pirates (qui vous fera perdre des cartes ressources).

- Pioche (chaque joueur reçoit 5 cartes ressources. D'autres sont posées sur la table: autant qu'il y a de caravelles en jeu. Elles seront distribuées aux joueurs selon l'ordre croissant de leur puissance de flotte).

- Vente (Le maître de vente choisi un chiffre entre 2 et 4 et chacun révèle simultanément autant de cartes ressources. Celui ayant révélé la somme la plus importante devient le nouveau maître de vente. IL débute cette phase où chacun choisi une carte adverse qu'il prend en main ou échange contre une du marché, qu'il met dans sa main. On continue jusqu'à ce que toutes les cartes soient distribuées)

- Progression (le maître de vente choisit qui débute. A tour de rôle on choisit des cartes de sa main. Elles doivent être toutes identiques ou toutes différentes. Si elles sont identiques, elles permettent de prendre une carte évènement de la file. Le choix est plus ou moins important selon les cartes jouées. Des cartes différentes rapportent elles des doublons).

Pour remporter la partie il faut avoir le premier 75 doublons ou les 9 ressources différentes ET l'or des incas. Si aucun de ces cas n'arrive, c'est alors le joueur qui aura le plus de points en fin de partie (pile de cartes évènement épuisée) qui remportera la partie.

Avis de la rédaction

avatar
Mundus Novus est un jeu plus que réussi. Moins complexe que la présentation qu'il en avait été faite, il ne déçoit pas pour autant. On pourrait même dire que vu son format de boîte, on a là un jeu plus riche que ce à quoi on pouvait s'attendre. Les parties seront serrées et varieront assez pour que le jeu ne perde pas trop vite de sa saveur. Et en plus, des goodies ont déjà apparus ça et là, et il serait facile d'en imaginer de nouveaux...
avatar
Voici un nième jeu de cartes de valeurs 1 à 9, proposé par Bruno Cathala. Le système n'a pas convaincu les joueurs avec qui j'ai joué trois parties, ni moi. C'est encore un scoring avec des valeurs identiques où différentes où le thème est plaqué (Cargo Noir ?). ça sent vraiment trop le réchauffé à mon goût. Le jeu n'est pourtant pas mauvais en soi mais il ne m'a pas convaincu.
Réagir à cet article

Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 12 sept. 2011 18:02

Ça fait très envie...

jedisjeux
By Steph de Neuch | 25 sept. 2011 16:16

Oui celui là me fait aussi de l'oeil... il va vite venir rejoindre ma collection :twisted:

jedisjeux
By Krissou | 16 sept. 2011 09:48

Ça a l'air très intéressant :)

Dommage qu'ils ont diffusé la règle en anglais, j'ai pas le courage de la lire du coup (je lis déjà suffisamment d'anglais au boulot pour le moment :p)

Mais, il y a une Tric Trac TV qui explique le jeu et je suis vraiment curieuse d'y jouer maintenant :)

jedisjeux
By bgarz | 25 sept. 2011 22:48

Oui celui là me fait aussi de l'oeil... il va vite venir rejoindre ma collection :twisted:

- Steph de Neuch

Tu as déjà un goodies en tête ;)

jedisjeux
By limp | 29 sept. 2011 07:35

Ce sont maintenant les règles en français qui sont en ligne sur la fiche du jeu...

jedisjeux
By Steph de Neuch | 29 oct. 2011 13:26

Tu as déjà un goodies en tête ;)

- bgarz

Tu es vraiment trop fort... on peut rien te cacher xD

En attendant de l'avoir si quelqu'un pouvez me donner les dimensions du livret de règles et des cartes cela me ferait gagner du temps ;)

jedisjeux
By bgarz | 29 oct. 2011 14:40

Tu es vraiment trop fort... on peut rien te cacher xD

En attendant de l'avoir si quelqu'un pouvez me donner les dimensions du livret de règles et des cartes cela me ferait gagner du temps ;)

- Steph de Neuch

Jeu ramené d Essen par mon Sherpa préféré, j ai nommé Bardatir!!!

À peine dépunché ce matin je te donne les infos

Cartes ressources 56x87mm

Carte amélioration 63x88mm

Livret de règles format italien 14x20cm

Y a plus qu à attendre le goodies de la mort ;)

J avais intention de photocopier l aide de jeu à la fin mais je vais attendre...

jedisjeux
By Steph de Neuch | 29 oct. 2011 16:45

J avais intention de photocopier l aide de jeu à la fin mais je vais attendre...

- bgarz

Tu fais bien d'attendre ;)

Autrement merci bien pour les dimensions.