Mundus Novus: qui trouvera l'or des incas ?

Chez Asmodée, ils ont fait deux news (ici et ) nous présentant un de leurs futurs jeux : Mundus Novus.

Alors forcément, quand un jeu signé Laget / Cathala pointe le bout de son nez, ça nous interpelle.

Des infos à vous donner sur le jeu, en voici : si l'éditeur nous annonce une nouvelle gamme, spécialement pour joueurs, et insiste sur le fait que n'y figureront que des gros jeux, Agricola étant cité pour exemple, Mundus Novus n'est en fait qu'un jeu de cartes (avec certes des pièces de monnaie en sus) dans une boîte à peine plus petite que celle de Race For The Galaxy.

Ces deux premiers faits nous font penser que le jeu n'est pas un si "gros" jeu que ça.

Et quand on discute avec quelques joueurs qui ont eu la chance d'essayer ce jeu, dans une version quasi définitive (il semblerait que les auteurs tentent encore d'ajouter des cartes de personnages gérant l'or d'une façon un peu différente), ces derniers nous donnent un niveau de complexité proche de 7 Wonders, jeu qui vient tout juste de remporter le Spiel des Jahres dans la catégorie "joueurs", là où beaucoup le voyaient plus intégrer la catégorie "familiale".

Mundus Novus serait donc plus un jeu de format intermédiaire, un de ces jeux qui peut être apprécié par les joueurs bien rompus aux jeux exigeants tout comme à ceux qui se mettent doucement aux jeux de société moderne.

Il reprendrait le mécanisme d'enchères de Mare Nostrum, en le remettant au gout du jour : ça donne envie de voir le résultat final !

Et quand on demande aux premiers joueurs de ce jeu, ils pensent que le jeu mériterait même carrière que son ainé : c'est bien tout le mal qu'on lui souhaite.

Pour vous faire une idée de la chose, dans Mundus Novus, les caravelles et comptoirs marchands auront la part belle et plusieurs conditions de victoire permettront de proposer un jeu à la richesse stratégique certaine.

A chaque tour, les joueurs récupèrent des cartes marchandises (cacao, tabac, indigo, pomme de terre etc..)... mais doivent en mettre une certaine partie à l'échange.

Une fois ces échanges terminées, on peut combiner ses cartes de deux façons différentes: en faisant des séries d'au moins 3 cartes identiques permettant de prendre des développements (caravelles, entrepôts, personnages...), soit en combinant des cartes différentes entre elles pour remporter des PV...

Pour remporter la partie, qui ne devrait pas dépasser l'heure de jeu (comptez de 10 à 15mn par joueur), il vous faudra être le premier à atteindre 75 points de victoire ou parvenir à obtenir les 9 ressources différentes ET l'or des incas.

Quand on voit le chemin de route des deux auteurs du jeu, on ne doute pas que ce dernier nous mènera à bon port. Ne reste plus qu'à savoir quand ...

Le jeu devrait sortir au mois d'Octobre, à l'occasion du salon d'Essen. Il intègre notre calendrier des sorties...

Avis de la rédaction

avatar
Mundus Novus est un jeu plus que réussi. Moins complexe que la présentation qu'il en avait été faite, il ne déçoit pas pour autant. On pourrait même dire que vu son format de boîte, on a là un jeu plus riche que ce à quoi on pouvait s'attendre. Les parties seront serrées et varieront assez pour que le jeu ne perde pas trop vite de sa saveur. Et en plus, des goodies ont déjà apparus ça et là, et il serait facile d'en imaginer de nouveaux...
avatar
Voici un nième jeu de cartes de valeurs 1 à 9, proposé par Bruno Cathala. Le système n'a pas convaincu les joueurs avec qui j'ai joué trois parties, ni moi. C'est encore un scoring avec des valeurs identiques où différentes où le thème est plaqué (Cargo Noir ?). ça sent vraiment trop le réchauffé à mon goût. Le jeu n'est pourtant pas mauvais en soi mais il ne m'a pas convaincu.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 13 juil. 2011 13:15

Oh, la jolie couv de boite !