Nations : la règle du jeu.

Attention : c'est du lourd, c'est du gros, c'est du velu. Le genre de jeu dont les parties durent quasi au moins trois heures, mais le genre de jeu dont vous pourrez raconter la partie comme vous conteriez toute une histoire...

Depuis ses débuts de civilisation à travers les âges et les progrès, l'humanité a vécu, combattu et bâti des nations. Les grandes nations se protègent et s'assurent elle-mêmes, tout en luttant et en entrant en compétition contre les autres nations et la nature elle-même. Les nations doivent fournir de la nourriture afin de maintenir la stabilité de la croissance de la population.

Elles doivent bâtir une économie productive. Et pendant ce temps, elles doivent étonner le monde avec de grandes réalisations afin d'entrer dans le panthéon des plus grandes nations de l'histoire de l'humanité!

Chaque joueur va contrôler le destin d'une nation, depuis leur naissance préhistorique et jusqu'à la première guerre mondiale. Les nations qu'ils vont contrôler seront toujours en compétition les unes avec les autres, et il faudra que chacun parvienne à trouver le juste équilibre entre besoin immédiats, croissance à long terme, menaces et opportunités.

C'est en construisant un grand héritage durant la partie que les points de victoire seront acquis, mais aussi via les bâtiments possédés à la fin du jeu.

Un peu comme pour les jeux vidéos de simulation de gestion de Civilisations, Nations propose aux joueurs de démarrer la partie avec un niveau de difficulté variable.

Un tour de jeu se joue en trois phases principales :

Phase de Maintenance : on avance le marqueur tour, on met à jour le plateau de Progrès avec de nouvelles cartes Progrès, les joueurs récupèrent des ressources (Ouvriers, Nourriture, Or et Pierre) afin de matérialiser la croissance de leur nations, on pioche une nouvelle carte Evènement et on rempli les espaces laissés vides pour les architectes...

Phase d'Action : on achète des cartes Progrès, déploie ses ouvriers et embauche des architectes.

Phase de Résolution : on active ses bâtiments, militaires, colonies, merveilles, conseillers. C'est lors de cette phase que "l'entretien" se déclenche. De plus, l'ordre de tour de jeu va se calculer, tout comme le calcul et la gestion de la famine mais aussi si les joueurs perdent ou non la guerre (et perdre la guerre, c'est perdre des ressources et des points de victoire). Les effets de la carte Evènement en cours se déclenchent.

Quand on lit la règle du jeu en anglais on a une envie furieuse de se lancer dans l'aventure.

Mais peut être attendrez-vous alors la version française, prévue chez Ystari, pour vous procurez votre exemplaire. Cette dernière est annoncée pour la fin de l'année, mais nous ne savons pas si elle sera, tout comme la version anglaise, disponible au salon d'Essen prochain...

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 7 sept. 2013 à 08:30

Moui il me fait fortement penser à TTA et en moins interesant. Bref, pas du tout convaincu par celui là

jedisjeux
By durn1818 | 7 sept. 2013 à 23:37

Pourquoi dis-tu cela ?

jedisjeux
By Krissou | 8 sept. 2013 à 10:08

Ben après avoir lu quelques infos sur les mécanismes du jeu (pas lu la règle) ça donnait l'impression d'avoir le côté gestion mais c'est tout. Donc en nettement moins complet et profond que TTA... Maintenant faudrait peut être lire la règle... Mais si c'est pour avoir un TTA like je me contenterai de TTA

jedisjeux
By Vlan | 8 sept. 2013 à 22:25

Le mécanisme de TTA est aussi repris dans Eclipse, mais les jeux n'ont rien à voir. Donc qui sais, c'est peut être une perle ludique.

jedisjeux
By Krissou | 9 sept. 2013 à 12:00

oui mais là on a deux jeu de carte... Eclipse c'est pas vraiment un jeu de carte :p

Mais je ne suis pas contre qu'on me prouve le contraire :p Ca m'est déjà arrivé, mais là je le sens pas quand même :p