Oh mon château

Chez Blue Orange, Ludovic Maublanc et Corentin Lebras nous proposent Oh mon château, un« Roll and Draw» Deluxe illustré par Sylvain Aublin (également aux pinceaux de Scarabya toujours chez Blue 0range).

Dans ce jeu, les joueurs devront construire leur château à la pointe de leur stylo et en fonction des résultats de leurs dés et surtout pour devenir la personne la plus respectueuse du Royaume !

Après quelques parties jouées dans les différentes versions proposées et avec des joueurs du plus jeune au plus âgé, je vous propose de découvrir ensemble cette nouveauté de l’éditeur lorrain. 

Le matériel

A l’ouverture de la boite on trouve : 

8 livrets de règle dans différentes langues dont un en français bien sûr !

La règle est parfaitement illustrée et aérée en 4 pages dont la dernière qui présente les cartes Invités de la version « Grands Architectes ». 

1 bloc de feuilles « château » recto/verso. (sur le recto le château est déjà dessiné avec des pointillés, sur le verso il faudra jouer les artistes !)

4 sets de 10 jetons colorés en bois (rose, bleu, vert et jaune) avec un sachet plastique pour ranger le tout.

4 plateaux individuels recto/verso : en vert pour la version « Petits Bâtisseurs » et en bleu la version « Grands Architectes ».

2 gros dés

36 cartes Invités : 16 cartes sans pouvoir pour la version « Petits Bâtisseurs » et 20 cartes avec pouvoir pour la version « Grands Architectes ».

1 thermoformage qui permet de bien ranger le matériel avec des emplacements pour bloquer les cartes, les dés et le bloc de feuilles « château ».

L’ensemble du matériel proposé est de bonne facture. Le bloc de feuilles « château » est bien gros et il permettra de nombreuses parties même à 4 joueurs. Les plateaux individuels sont en carton bien épais et l’iconographie est très facile d’accès pour tous les joueurs même les plus petits. 

Les illustrations des cartes et de la boite volontairement axées sur le côté dessin enfantin de Sylvain Aublin donnent une dimension familiale au jeu.

La règle

Dans Oh mon Château, le but du jeu est dessiner morceau par morceau un château idéal qui rapportera le maximum de points. En exploitant au mieux ce que donnent les dés et sur le principe bien connu du loto-bingo, vous pourrez dessiner au fur et à mesure du jeu les différentes parties de votre château : les 4 murs, les 4 tours, les 4 donjons, et éventuellement quelques drapeaux.

Les auteurs Ludovic Maublanc et Corentin Lebras ont eu la bonne idée de proposer 2 versions du jeu selon l’envie et le public présent autour de la table. 

La version « Petits Bâtisseurs » est plus simple et plus rapide pour les premières parties ou pour les joueurs les plus jeunes. Elle est jouable dès 6 ans !

La version « Grands Architectes » présente un challenge un peu plus relevé pour des joueurs aguerris, avec des cartes Invités aux pouvoirs et aux effets variés, ce qui permet une modification dans sa façon de jouer et de marquer de points.

Dans les 2 cas le principe de base du jeu reste le même. Le joueur actif lance les 2 dés, il utilise les deux faces du dé pendant que les autres joueurs n’ne utilise qu’une. 

Pour chaque dé qui indique du Bois, de la Pierre, de l’Or ou de la Nourriture le joueur place un de ses jetons sur une des cases de son plateau individuel. Il choisit la case qui lui convient le mieux. 

Pour chaque dé qui indique des Habitants, le joueur doit dessiner 2 habitants dans son château en remplissant les silhouettes qui s’y trouvent.

Si le dé indique un ? le joueur peut choisir la face qu’il veut.

A la fin de son tour, si un joueur a rempli une ligne ou une colonne de son plateau individuel avec ses jetons, il peut les enlever pour dessiner la construction correspondante (se référer au bout de lignes ou de colonnes). En cas de croisement, le joueur choisira laquelle des 2 lignes il retire.

Sur ce principe simple du loto-bingo, les joueurs devront finir dans l’ordre de leur choix l’ensemble des éléments de leur château pour mettre fin à la partie : les 4 murs, les 4 donjons et les 4 tours et éventuellement des Drapeaux dès que les 4 Murs seront déjà construits.

Quand la partie est terminée on compte ses points en utilisant la banderole située en haut de sa feuille château.

Dans la version dite avancée « Grands Architectes », les cartes Invités (bleues) ont toutes un pouvoir à utiliser immédiatement (éclair) ou en permanence (sablier) ou rapportent des points de victoire (couronne). Il y en a trois visibles et on en gagne une dès qu’on a terminé un étage du donjon. Dans la version « Petits Bâtisseurs » les cartes invités (vertes) ne rapportent que des points de victoires et sont sans aucun pouvoir. On en pioche une dès qu’on a terminé un étage du donjon.

La colonne Nourriture et Or permet de réactiver un pouvoir d’un Invité « éclair » et la colonne Or, Pierre et Nourriture permet de voler un Invité à un autre joueur et si c’est un invité « éclair » d’activer son pouvoir.

Les règles du jeu quel que soit la version jouée sont facilement assimilables. Les parties sont plutôt courtes (30 minutes) car les tours de jeu sont rapides sauf si certains joueurs se prennent pour des peintres ou des artistes en herbe avec un côté régressif « Eh attend, je n’ai pas terminé de décorer mon mur… » : ne surtout pas jouer avec un stylo 4 couleurs !!!

La durée de vie

Le côté loto-bingo et la facilité des règles permettront de sortir très facilement le jeu. Il trouvera parfaitement sa place dans la gamme des jeux dits familiaux, le côté aléatoire des jets de dés et du tirage des cartes Invités pouvant en faire couiner plus d’un ! 

Oh mon château ne proposera pas en effet une grande profondeur stratégique pour certains gamers mais si tant est qu’on ai des enfants, des amis ou de la famille autour de sa table de jeu nul doute que tout le monde partagera un très bon moment ludique et c’est bien là l’essentiel !

Le jeu est vraiment jouable à partir de 6 ans avec un adulte présent à la table de jeu. Testé en classe avec 4 enfants âgés de 5 ans et demi à 6 ans, tous se sont amusés et ont au fur et à mesure de l'avancement du jeu commencé à affiner leur placement de pions. Les petits observateurs autour de la table n'attendent maintenant qu'une chose c'est de faire eux aussi une partie !

Avis de la rédaction

avatar

Un jeu très facile d'accès tant au niveau dès règles qu'au niveau des mécanismes. Basé sur le principe du loto-bingo, beaucoup de joueurs se sentiront donc familiers avec le placement des pions sur le plateau individuel. Les 2 côtés du plateau permettront 2 niveaux de difficulté et c'est tant mieux car on pourra dès 5 ans et demi / 6 ans  jouer à Oh mon château avec un adulte.

C'est donc un plus pour sortir ce jeu en famille ou avec des amis, on oubliera juste les gamers mais ce n'est pas la cible !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire