On les appelle aussi les revenants...

Fantômes contre fantômes sortira chez Asmodée courant Mars et devrait être présenté en avant-première à l'occasion du festival international du jeu de Cannes prochain.

Et si ce jeu mettant pour acteurs principaux des fantômes vous parle, c'est bel et bien parce qu'il s'agit d'une réédition. En effet, il se peut que le titre de Geister vous parle un peu. Revenons déjà sur la mécanique : Le plateau de 36 cases représente les pièces d'un vieux manoir. Chaque salle communique avec toutes celles qui possèdent un mur mitoyen. Les 4 cases d'angle disposent d'une ouverture supplémentaire vers l'extérieur. En fait c'est un banal damier 6x6... le décor en plus !

De véritables figurines 3D toutes blanches et toutes identiques vont se balader sur ce plateau de jeu. Chacun des deux joueurs possèdera 8 fantômes : 4 bons et 4 mauvais, reconnaissables par la couleur qu'ils ont dans leur dos, invisible aux yeux de leur adversaire.

Chaque joueur constitue deux lignes de 4 fantômes qu'il pose sur ses deux premières rangées de cases, puis la partie débute.

A son tour, le joueur déplace l'un de ses fantômes vers une case voisine : horizontalement, verticalement, mais pas en diagonale. Un fantôme peut même reculer !

Si la case de destination est libre, il ne se passe rien. Par contre, s'il y a un fantôme adverse celui-ci est capturé et enlevé du plateau, et le joueur qui l'a "mangé" prend connaissance de la nature de sa prise (bon ou mauvais).

Dès qu'un joueur atteint l'un des objectifs suivants, il remporte la partie :

- Il se fait prendre son dernier mauvais fantômes (le 4ème rouge),

- Il capture le dernier bon fantôme de son adversaire (son 4ème bleu),

- Il réussit à faire sortir l'un de ses bons fantômes (un bleu) par l'une des 2 cases d'angle du bord adverse : le fantôme est dehors !

Simple... et efficace. Voilà un petit jeu qui se joue en dilettante en couple ou avec plaisir avec des plus jeunes qui vont apprendre les rudiments du bluff.

La thématique et les mécanismes pouvant facilement plaire au plus grand nombre, il se pourrait bien que le jeu se retrouve dans tous les grands magasins de jouets, pour servir de tremplin vers ces jeux que nous qualifions tous de "modernes". Espérons donc que ces fantômes là, qui ne trainent aucun boulet, s'achèteront à la chaîne...

Avis de la rédaction

avatar
Après le déballage, l'installation et la lecture ultra rapide des règles du jeu, nous avons enchaîné plusieurs parties avec ma fille de 13 ans. Nous n'avions jamais encore joué aux anciennes versions et notre première impression est qu'on redemande tout de suite à jouer pour prendre sa revanche et tester d'autres stratégies de placement ou de déplacement. Le matériel est correct avec un beau design du plateau mais la boîte est trop voyante pour nous qui sommes plutôt joueurs. L'ambiance autour de la table avec la part de bluff est plutôt sympa mais la rejouabilité de ce type de jeu n'est pas certaine car cela pourrait devenir assez répétitif…
avatar
Bon petit jeu à deux, joliment habillé et dont le seul défaut réside dans la part de bluff qui ici, se rapproche plus à du hasard en fin de compte... Pourtant, ce jeu abstrait garde une part de stratégie propre à cette gamme de jeux. Heureusement, il vous amusera un temps même si sa durée de vie, malgré les différentes conditions de victoire, reste assez basse. De plus, signalons que la simplicité des règles en font un jeu accessible au plus grand nombre...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire