Quarriors en français

Vous aimez Dédé ?

Parce qu'ici, Dédé est roi. Quarriors, jeu de dice-building, est sorti en VO en 2011. Il a été traduit par Sieur Barda (Jedi de son état) et sa compagne Dame Pauline (Padawan de son état) et le voilà enfin dispo !

Ce n'est pas tout à fait un hasard si c'est lui qui l'a traduit. Si vous regardez sur la fiche du jeu, vous verrez que Sieur Barda avait déjà écrit un test du jeu et entré plus d'une quinzaine de compte-rendus de parties. Autrement dit, Dédé, il le connaissait par cœur.

Le jeu est donc enfin disponible tout en français pour une petite cinquantaine d'euros.(130 dés imprimés, ça vaut son pesant de ca'houètes ma p'tite dame). Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, rendez-vous sur la fiche en question (sinon à quoi ça sert que Barda il se décarcasse !).

Réagir à cet article

Il y a 12 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 26 nov. 2013 à 08:27

Une édition qui n'est pas parfaite...

plateau x qui sont en papier épais

Dés plus lisibles pour certains mais moins jolis. Notamment le gris est très moche sur le dragon.

Bavures sévères sur nombre d'entre eux

Boîte plus grande et plus solide mais aucun thermoformage ! Quel dommage...

Les cartes sont de qualité légèrement inférieure à l'original.

Des cubes de 3mm de côte. Jamais vu aussi petit!

On regrette la superbe boîte en métal cubique...

EDIT

Après notification de l'éditeur; voici les comparaisons essentielles à savoir :

- Les dés sont strictement identiques à la version anglaise. Je possède une version initiale dont la peinture était parfois de meilleure qualité, mais la lisibilité moindre.

- Les plateaux sont un plus par rapport à la version anglaise c'est bien vrai. Pensez à les plastifier.

- Le thermoformage fait défaut pour des raisons de mise en place des dés dans le thermoformage. En réalité, c'est toujours plus simple de rentrer 40 Dés dans une extension à coté du thermo que 130 :-)

- Il arrivera donc assurément dans les extensions, c'est sur.

jedisjeux
By Cormyr | 26 nov. 2013 à 08:46

Oui, c'est vrai mais les sacs eux sont de bonne qualités ! :)

Pour les dés, ils m'ont l'air aussi de bonne qualité et résistant, on verra à l'ouvrage, en revanche il y a bien quelques bavures sur certains.

J'ai plastifié les plateaux individuels pour leur donner de la résistance. Indispensable. Je suis assez surpris d'avoir trouvé du papier car je ne pense pas que deux petits bouts de carton un peu épais auraient vraiment fait exploser le prix. Peut-être paie-t-on le prix de la licence que Wizkid n'a pas du brader !

Pour le thermoformage, Intrafin avait expliqué que Wizkid vendait sa licence en plus de la licence de Quarriors. Cela aurait fait exploser le prix de la boite. Il est dommage que Wizkid cherche à faire autant d'argent sur les licences et préfère prendre le risque de limiter la diffusion du jeu plutôt que de gagner un peu moins d'argent.

Néanmoins, je ne regrette pas mon achat. Un bon jeu auquel je peux jouer avec mes enfants ou des collègues qui sont anglophobes.

jedisjeux
By Shanouillette | 26 nov. 2013 à 11:02

Dommage surtout vu le prix quand même..

jedisjeux
By Twiddle | 27 nov. 2013 à 11:03

Pour les non anglophobe, vaut-il mieux préférer la version Anglaise ?

En dehors de l'absence de plateaux, la qualité des dés serait meilleure ?

Edit : D'ailleurs je vois que la boite métal est évoquée dans vos posts mais il existe une boite starter thermoformée comme la vf, quid de la qualité de ce starter vo réédité ?

jedisjeux
By Shanouillette | 27 nov. 2013 à 11:11

Oui, je pense que Barda te répondra mieux que moi mais en effet pour les non anglophones cette version dont tu parles est bien mieux!

jedisjeux
By Cormyr | 27 nov. 2013 à 14:53

Les plateaux sont en papier épais et pas en carton mais ils ne sont pas fondamentaux. Les sacs de la vf sont vraiment de très bonne qualité. Les dé me semblent plutôt bien mais seul l'usage permettra de vérifier leur résistance. Je ne connais pas ceux de la vo.

La vraie différence se situe dans le thermo. Le rangement des dés c'est important. C'est pourquoi j'ai opté pour des boîtes de pêche.

vf : avantage à la langue, permet de jouer avec tout le monde et encouragement à Intrafin pour continuer les traductions

vo : avantage au matériel, en particulier le rangement et dispo immédiate des extensions

jedisjeux
By Bardatir | 28 nov. 2013 à 09:55

Pour les non anglophobe, vaut-il mieux préférer la version Anglaise ?

En dehors de l'absence de plateaux, la qualité des dés serait meilleure ?

Edit : D'ailleurs je vois que la boite métal est évoquée dans vos posts mais il existe une boite starter thermoformée comme la vf, quid de la qualité de ce starter vo réédité ?

- Twiddle

Malgre le thermo, et le papier a plastifier, il y a toutes les cartes en francais ainsi qu'une regle excellente non ? (c'est moi qui l'ai traduite :) )

Les Des :

les chiffres sont plus gros et collent a ceux des extensions, c'est un bon point.

En general la précision des peintures est moindre ou alors j'ai recu un set moisi.

Certains Des n'ont pas un plastique nuance a effets, et les Des a peintures grises le sont pas en gris metal ce qui nuit fort a la lisibilite.

Je ne sais pas si Intrafin fait des remplacements de Des, mais c'est possible car Wizkids le fait s'il y a de nombreuses bavures.

Je peux vous faire des photos pour comparer.

jedisjeux
By Twiddle | 28 nov. 2013 à 10:07

Pour le coup je suis preneur de photos, car j’avoue que j'attendais avec impatience Quarriors vf (parce qu'elle avait été annoncée) mais jouer en anglais ne me dérange pas...

Dans ces conditions, je préfère privilégier l'édition qui a la meilleure qualité, sans compter que la vo possède déjà des extensions...

jedisjeux
By Bardatir | 28 nov. 2013 à 10:13

Pour le coup je suis preneur de photos, car j’avoue que j'attendais avec impatience Quarriors vf (parce qu'elle avait été annoncée) mais jouer en anglais ne me dérange pas...

Dans ces conditions, je préfère privilégier l'édition qui a la meilleure qualité, sans compter que la vo possède déjà des extensions...

- Twiddle

je fais ca ce midi. Et mets en ligne quand j ai le temps.

Soucis, j ai la version initiale boite metal de quarriors et je ne sais pas ce que contient la version boite anglaise initiale... thermoformage ou pas ? faudrait jeter un oeil.

jedisjeux
By Bardatir | 28 nov. 2013 à 20:19

voici des retours de la part de l'éditeur face à mes comparaisons.

Après notification de l'éditeur; voici les comparaisons essentielles à savoir :

- Les dés sont strictement identiques à la version anglaise. Je possède une version initiale dont la peinture était parfois de meilleure qualité, mais la lisibilité moindre.

- Les plateaux sont un plus par rapport à la version anglaise c'est bien vrai. Pensez à les plastifier.

- Le thermoformage fait défaut pour des raisons de mise en place des dés dans le thermoformage. En réalité, c'est toujours plus simple de rentrer 40 Dés dans une extension à coté du thermo que 130 :-)

- Il arrivera donc assurément dans les extensions, c'est sur.

donc mes photos de dés sont caduques pour le choix :-) y a plus vraiment de raison pour aller vers une version anglaise.

Si tu craques il est simple de mixer francais et anglais.

voilà :-)

jedisjeux
By Cormyr | 28 nov. 2013 à 20:28

Je ne savais pas que les plateaux étaient un plus. Dommage quand même de n'avoir pas fait en carton, même pas trop épais.

Je les ai plastifié et du coup ça va.

Pour le thermo, franchement les sacs c'est pas top. Ma boite de pêche remplace le thermo et je ne l'échangerai pas contre les sachets.

Il me semblait avoir lu quelque part que c'était une histoire de droit. J'essaierai de retrouver la référence.

jedisjeux
By Shanouillette | 30 nov. 2013 à 01:32

Merci pour toutes ces précisions!