Queenz

To bee or not too bee ? 

Joli jeu de mots à la Cathala (!) pour Queenz le nouveau jeu sur le thème des abeilles de Bruno Cathala et Johannes Goupy chez Mandoo Games et distribué en France par Blackrock.

Dans ce jeu, les joueurs vont jouer le rôle d’apiculteurs qui produisent différents types de miel selon la couleur des fleurs en leur possession.

Je vous propose de commencer par une petite dégustation avant de finir par vous donner mon avis sur ce nectar…

Le matériel

Queenz est une boite carrée de 27,5x27,5cm avec 6 cm d’épaisseur. A l’ouverture de la boite on trouve : 1 plateau jardin, 4 plateaux individuels, 1piste de score, 125 jetons orchidées (25 de chaque couleur), 3 jetons orchidées noires (variante), 4 jetons Production multicolore, 12 ruches en bois, 1pion jardinier, 20 pots de miel (une série de 5 par joueur), 4 jetons de score, 24 tuiles Champ (2 exemplaires dans chacune des 12 formes différentes de pentaminos), 1 règle du jeu de 8 pages.

Le matériel est vraiment superbe !!! 

Bravo à l’éditeur coréen Mandoo Games pour son travail et ses choix éditoriaux. Vous pourrez en effet constater une différence de qualité dans l’épaisseur de carton de certains jetons (jetons orchidées ou jetons de production très épais) ou avec certaines pièces du jeu (pion jardinier, ruches ou pots de miel) à comparer avec l’épaisseur plutôt légère et souple du carton dun plateau jardin, des plateaux individuels, de la piste de score et des tuiles Champ.

Ces choix sont parfaitement assumés par l’éditeur, les auteurs et l’illustrateur. On n’est pas ici dans un jeu surproduit. Les pièces en carton souples ne sont que très peu manipulées dans le jeu et c’est ce qu’on met dessus qui est important et donne de la visibilité au jeu.

Et que dire du travail exceptionnel de Vincent Dutrait sur ce jeu : illustration de la boite de jeu (intérieure et extérieure : jeter un œil sur les côtés de la boite), excellente colorimétrie, souci du détail de la piste de score avec des alvéoles pour rester dans le thème, règle du jeu épurée…

Au final Queenz sort à moins de 30€ ! ce qui est une très bonne chose pour un jeu qui se veut familial.

La règle

Les joueurs incarnent des apiculteurs dont le but du jeu est de faire fleurir des champs pour y attirer des abeilles et de produire le miel le plus délicieux.

         

En jouant dans le sens horaire, à son tour de jeu, un joueur peut soit cueillir des orchidées soit remplir un champ.

  • Cueillir des orchidées pour alimenter sa réserve 

Un joueur peut prendre des orchidées (1, 2 ou 3) dans la rangée où se situe le jardinier en respectant les règles suivantes :

Si le joueur prend qu’une orchidée, il peut prendre celle de son choix (avec ou sans abeilles dessus)

Si le joueur prend deux orchidées, aucune d’entre elles ne doit abriter d’abeilles et elles peuvent être soit de la même couleur soit de couleurs différentes.

Si le joueur prend trois orchidées, aucune d’entre elles ne doit abriter d’abeilles et elles doivent toutes êtres de couleurs différentes.

Le joueur place immédiatement les orchidées dans sa réserve (à noter qu’on ne peut pas en prendre plus que d’emplacements disponibles dans sa réserve) puis il déplace le jardinier d’autant de cases qu’on a pris d’orchidées toujours dans le sens horaire.

Il y a un petit plus si on prend une orchidée contenant une unique abeille, c’est une Reine avec un pouvoir spécial : elle se place dans la réserve et elle peut être immédiatement échanger avec une orchidée déjà placée dans un de ses champs fleuris. ( aucun PV  dans ce cas là).

  • Remplir un champ 

Le joueur choisit un des champs disponibles au milieu de la table.

Si c’est le premier il est placé devant soi, et pour les prochains ils devront toujours être connectés par au moins un côté à l’un de ses champs déjà posés.

Le joueur prend ensuite des orchidées de sa réserve et une ou plusieurs ruches si il le souhaite pour compléter ses champs (chaque case doit obligatoirement accueillir une orchidée de sa réserve ou une ruche).

Le joueur gagne des PV pour chaque couleur de miel produite. Chaque zone d’au moins deux orchidées de la même couleur qui vient d’être créée ou agrandie produit du miel :

Le joueur marque 1 PV pour chaque orchidée de cette zone

Si c’est la première fois qu’il produit du miel de cette couleur, le joueur place un pot de miel correspondant sur sa piste de production.

Il y a une course à la production multicolore dans le jeu : dès qu’un joueur remplit complètement sa piste avec 5 couleurs différentes, il prend le jeton du sommet de la pile qui offrira des PV supplémentaires à la fin de la partie : 1erjoueur 10 PV, 2ème6 PV, 3ème5 PV et le dernier 4 PV.

 

Attention, le jardin et les champs ne sont pas complétés à chaque tour de jeu d’un joueur mais uniquement dans les cas suivants :

- Si le jardinier s’arrête devant une rangée vide, le joueur qui vient de le déplacer gagne 1 PV et on remplit cette rangée avec des orchidées face visible prises dans la pioche.

- Si un joueur prend le dernier champ disponible, il gagne 1 PV et il pioche 5 nouveaux champs disponibles pour tout le monde.

- Si le jardinier franchit la flèche rouge dans le coin en haut à gauche du plateau jardin, le joueur qui vient de le déplacer gagne 1 PV puis on remplit d’orchidées tous les espaces vides du plateau et on pioche autant de champs que nécessaires pour en avoir cinq.

La partie s’arrête dès qu’un joueur remplit son cinquième champ, chaque joueur joue alors un dernier tour dans lequel exceptionnellement il n’est pas obligé de remplir complètement son champ de 5 cases.

Chaque joueur marque ensuite des points supplémentaires pour chacune de ses ruches. Elles rapportent 1 PV pour chaque abeille présente sur les 8 cases alentour. Si une abeille est présente autour de plusieurs ruches elle scorera à chaque fois.

Les joueurs additionnent tous leurs PV : floraisons des champs déjà marqués et ceux des ruches auxquels ils ajoutent le bonus de production multicolore, le cas échéant.

Le joueur avec le score le plus élevé l’emporte et en cas d’égalité c’est le joueur avec le plus d’abeilles dans ses champs.

Le livret de règles est parfaitement illustré avec de nombreux exemples qui permettront de bien appréhender les mécanismes et la règle du jeu.

Il n’y a que deux actions possibles à chaque tour d’un joueur, cueillir des orchidées ou remplir un champ, ce qui rend les prises de décisions faciles pour un joueur et donnent des parties rapides et dynamiques.

La durée de vie

La mise en place aléatoire des orchidées sur le plateau Jardin, soit 36 tuiles au début du jeu sur 125 possibles, ainsi que la pioche au hasard de 5 tuiles champs sur 24, permet de proposer des parties presque toutes différentes. Il n’y a aucun coup gagnant !

Les joueurs devront s’adapter aux couleurs présentes sur le plateau au départ, peser le pour et le contre dans le choix des orchidées au risque d’ouvrir le jeu avec le déplacement du jardinier.

Le jeu est rapide, autour d’une trentaine de minutes, et il se joue aussi bien de deux à quatre joueurs sans aucun changement de règles. 

Queenz s’adresse aussi bien à un public familial qu’à un public plus joueur qui appréciera de se taquiner un peu autour du plateau jardin. Il existe d’ailleurs une variante « orchidée noire » pour rendre le jeu encore plus aléatoire. Elle n’est pas indispensable mais elle a le mérite d’exister (on a même proposé aux joueurs sur les réseaux sociaux de proposer d’autres variantes avec ses jetons).

Conclusion

Avec des règles simples et efficaces, Queenz comblera les joueurs qui recherchent des jeux où on ne se prend pas la tête et où on prend du plaisir à jouer tant à deux qu’à quatre joueurs.

Il faut d’ailleurs saluer le travail éditorial de l’éditeur coréen Mandoo Games qui, grâce à des choix assumés, permet de proposer un jeu de qualité à moins de 30 euros.

Queenz a été sold out dès le premier jour du salon d’Essen 2019 mais maintenant qu’il est distribué en France par Blackrock il devrait encore faire parler de lui en 2020 !

Avis de la rédaction

avatar

Queenz est une des bonnes surprises de la fin de l’année 2019.

C’est encore une nouvelle collaboration efficace entre Bruno Cathala, que je ne présente plus, et un auteur Johannes Goupy dont c’est le premier jeu.

Certains diront qu’on est ici en présence d’un jeu plutôt abstrait dans ses mécanismes mais je trouve que le travail d’illustration de Vincent Dutrait est encore une fois superbe, tant sur le matériel que sur la boite elle-même qui nous immergent dans le thème.

Queenz est un jeu facile à expliquer avec des parties qui sont courtes. Les joueurs prennent beaucoup de plaisir à construire et à remplir leurs champs et certains aiment bloquer les autres et se pourrir un peu…

Un joli coup de cœur 2019 !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire