Qui dé rail ???

Après la sortie en 2004 des aventuriers du rail (aux USA), puis la sorite successive de ses petits frères en Europe en 2005 avec ses tunnels ,Marklin et ses gares de passager en 2005, Suisse le plateau sorti en en 2007 pour 2 à 3 joueurs et épuisé depuis longtemps, Scandinavie le plateau aussi et l'extension Alvin et Dexter sortie en 2010 dont on se demande à quoi est due son existence, Voici, non pas une mais deux Extensions avec règles additionnelles.

Days of Wonders avait en effet lancé il y a quelques mois un gros concours de création de carte & de nouvelles règles pour stimuler la communauté des joueurs déjà très active.

Avec Asia, fini l'individualisme, bonjour l'expansion des voies de chemin de fer par équipe de deux permettant de jouer de 4 à 6 joueurs avec un plateau spécifiquement créé pour. Il faudra être l'heureux détenteur de l'une des versions de base du jeu. Un astucieux système d'échange de cartes entre partenaire permet la coopération tout en interdisant l'échange verbal de tactique. Certaines cartes destination sont aussi communes à l'équipe alors que les autres ne sont propres qu'au joueur.

Une carte « Asia légendaire » est aussi fournie pour une utilisation classique des règles avec quelques nuances comme les Ferries, nécessitant des cartes Locomotive ou encore les routes de montagne nécessitant, après leur construction, de se défausser d'autant de Wagons de la réserve du joueur que la route possède de X. Ceci pour simuler la dégradation des trains utilisant les routes de mauvaise qualité.

La seconde extension répondant au doux nom de « India » fournira elle aussi deux plateaux de jeu différents. Le premier sera « la suisse » (une simple réédition de l'extension en rupture depuis des années déjà). Le second plateau représentant l'inde, utilisera aussi les règles de construction des ferries (déjà énumérées plus haut) et intègrera des bonus par boucles créées dans les réseaux ferrés des joueurs.

La règle complète traduite dans non moins de 10 langues, tiens sur une page et est consultable sur le site de Days of Wonders.

De quoi alimenter le prochain championnat du monde en cartes à maitriser !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire