Quitte ou double : un retour relooké

En VO, il était paru en 2005 sous le titre de Wits & Wagers mais vous devez le connaitre davantage sous le titre de Gambit 7, sorti en 2008, tout en français.

Ce coup-ci, c'est Asmodée qui le remet dès ce mois-ci sur le devant de la scène, avec un certain relookage. Le jeu se nomme maintenant Quitte ou Double et se présente sous la forme d'une bien grande boite carrée. Le matériel est de fait rangé dans un thermoformage adapté. On remarque alors que les différents plateaux des précédentes versions ne sont plus et que des jetons de score font leur apparition (vous noterez ci-dessous que la façon de compter les points a légèrement changé). On passe également de 700 à 300 questions.

Où sont passées les autres ? Dans une hypothétique extension à venir ?

Quoi qu'il en soit, vu qu'on en use seulement 7 par partie, il reste encore largement de quoi faire.

L'illustration de couverture de la boite de jeu fait assez typée jeu américain des années 80' : elle ne devrait pas laisser insensible, en bien ou en mal. Et si elle peut donner l'impression d'une réalisation faite pour les grandes surfaces, le jeu est actuellement annoncé comme distribué en boutiques spécialisée seulement.

Pour ceux qui ne connaissaient pas les anciennes versions ou qui veulent connaitre les différences de ce jeu d'ambiance où vous pouvez gagner même sans savoir la réponse aux questions, voici de quoi savoir ce qui vous attend :

Combien d'années a duré la crise de hoquet la plus longue jamais observée ? Quel est le prix, en euros, de la coupe glacée la plus chère du monde ? Quel est le poids de Hulk ?

Dans ce jeu de question, la réponse sera forcément un nombre, mais vous n'êtes pas obligés de connaitre la réponse exacte pour l'emporter.

Dans Quitte ou Double, lorsqu'une question est posée, tous les joueurs écrivent la réponse simultanément, puis, une fois révélées, elles sont triées par ordre croissant.

Ensuite, les joueurs doivent parier sur leur propre réponse ou sur celles de leurs adversaires - n'hésitez pas trop longtemps, car lorsque le sablier se termine, rien ne va plus !

Comment ? en plaçant leurs jetons entre les plaquettes ou sur les plaquettes.

La réponse jugée correcte sera celle qui s'en rapprochera le plus. Un jeton posé dessus, et c'est deux points de remportés. Un jeton à ses côtés, et c'est un point de gagné.

Les joueurs remportent des points s'ils ont proposé la réponse gagnante ou s'ils ont parié sur cette réponse.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire