Star Master : un mémory pas si simple que ça !

Mémorisez l'emplacement des 9 plots de couleurs, puis, une fois cachés, retrouvez l'emplacement de chacun : ça vous semble facile, non ? Et pourtant, et pourtant...

J'ai pour ma part essayé la version online pensant la chose aisée, et puis, petit à petit, tout s'embrouille, et la fin de la partie arrive bien avant d'avoir réussi à obtenir la condition de victoire.

Voici un jeu auto-édité par Jacques Barbier qui est plaisant à jouer et moins facile qu'il n'y parait (vous vous surprendrez à vous tromper, c'est certain !). De plus, esthétiquement, il est très réussi, comme les photos de cette news en témoignent.

Avant de démarrer une partie, on place les neuf plots avec la face visible au centre du plateau de jeu. Puis, après une minute durant laquelle chacun essaye de mémoriser l'emplacement de chaque plot, on retourne ces derniers. La couleur se trouve donc dorénavant cachée sous les plots.

Le joueur le plus jeune démarre la partie. Puis on jouera à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre.

A son tour, on lance les deux dés.

Le dé blanc indique une couleur ou une étoile. Si le lancé indique une couleur, alors le joueur doit retourner un plot de cette couleur. S'il y parvient, il place un marqueur de la couleur associée devant lui et place le plot de nouveau face cachée, tout en l'intervertissant avec un autre, qu'il révèle aussi au passage. Si le lancé indique une étoile, il annonce la couleur de son choix avant de dévoiler le plot.

En cas d'erreur, il replace le plot face cachée mais sans le déplacer.

Si le dé noir indique une étoile, alors tous les joueurs jouent lors de ce tour, et c'est le plus rapide à placer sa main sur le plot de la bonne couleur qui remporte le tour.

En cas d'erreur, on perd un marqueur de la même couleur.

Si, lors d'un tour, un joueur remporte une couleur et qu'il n'y a plus de marqueur de cette couleur de disponible, il en prend un remporté par un autre joueur précédemment.

Jouer avec le dé noir est déconseillé si des enfants de moins de 7 ans participent à la partie.

Le jeu n'existe pas qu'en version "grand public" et se décline aussi en version "Ludothèque" ou en version solitaire sur Iphone. L'auteur vous propose même de vous en faire sur mesure si vous possédez une entreprise, par exemple. La version "Ludothèque" se présente sous la forme d'un plateau en bois de 56cm de diamètre. avec tout le matériel, ce beau bébé pèse pas moins de 10kg. Cette version est entièrement fait main par un ébéniste et ne demande pour entretien qu'un peu d'huile de lin une fois par an. C'est un jeu écolo avec les colles utilisées et bien entendu le bois, outre son côté nature, lui confère aussi un côté "classieux". Pour le moment, cette version n'est pas destinée à la vente.

Le jeu "de base" sera pour sa part commercialisé en Janvier 2014 et d'ici quelques jours, vous aurez de nouvelles infos sur le site du jeu (prix, règles du jeu détaillées...)

La vidéo de présentation...

Y jouer en ligne...

Pour acheter le jeu, contactez l'auteur...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Francois | 12 déc. 2013 à 08:11

Petit correctif

Si le jeu est bien publié par Jacques Barbier, il n'en est pas l'auteur. François Allaigre a créé le jeu, publié une première fois en 2004 par Facabo. L'auteur est d'ailleurs crédité sur le site officiel.

jedisjeux
By limp | 12 déc. 2013 à 11:05

Je vais corriger ça derechef...

Merci !