Terres d'Arle : une grosse boite bien remplie

Tous les joueurs qui aiment un tant soit peu la gestion et le milieu rural connaissent le célèbre auteur Uwe Rosenberg. Pour Agricola, le jeu qui l’a fait connaitre, mais aussi Caverna et le petit dernier qui suit les traces de ses grands frères : Terres D’Arle. Que je vous invite à découvrir dans ce « c’est dans la boite ».

Non je ne me suis pas trompé dans le nom

Je préfère lever le doute de suite il ne s'agit pas de la ville d'Arles que nous connaissons tous dans notre cher pays qu'est la France, mais d'un petit village de la frise orientale, en Allemagne du nord qui de nos jours semble avoir disparu ou presque, mais qui fut assez prestigieux dans le passé.

Une boite bien remplie

Il serait difficile de vous le cacher, la boite est amplement remplie, ça déborde de pièces, de tuiles et de plateaux. Une constante pour cet auteur qui une fois encore peaufine sa copie afin de nous offrir un jeu de gestion agricole complexe, mais surtout complet. J'ai presque envie de dire que nous ne sommes plus dans le jeu, mais dans la simulation, tant le réalisme semble être présent, autant que faire se peut avec des contraintes ludiques et matérielles. Je n'expliquerais pas ici les règles, ce n'est pas le but de cet article. Mais sachez tout de même que ces dernières sont touffues et assez compliquées à prendre en main, il faudra compter au minimum 2 parties découvertes avant de bien comprendre le jeu et ses possibilités. On est dans du lourd et cela se voit, donc autant être prévenu avant tout achat.

Le grand plateau

Le plateau central avec les actions

Le plateau central avec les actions

Le grand plateau qui interpelle dès l'ouverture de la boite servira à réaliser l'ensemble des actions du jeu. Dessus viendront se poser les marqueurs des 2 joueurs ainsi que des tuiles représentant différentes bâtisses sur la partie de droite, séparée en 5 catégories désignées par des couleurs. À gauche les actions et rôles. On retrouve par exemple le pêcheur qui permet de récupérer de la nourriture pour nourrir ses ouvriers, un tourbier pour extraire ces végétaux de nos terrains ou encore le fermier qui permet de gagner une charrue. Ce ne sont la que quelques exemples. Ces actions seront payées avec des ressources. En dessous dans des cartouches plus claires d'autres actions, mais concernant plutôt le plateau personnel et les denrées. Enfin encore en dessous les préparatifs, découpés en 2 sections, les préparatifs de juin et ceux de novembre. Il s'agit de deux périodes de jeux où les actions vont être choisies avant inventaire. Ce plateau est donc le plateau principal en ce qui concerne les actions.

Un second plateau

On trouve ensuite un plateau concernant les véhicules du jeu, les différents produits manufacturés et l'évolution de vos terres représentés par des stalles (petite étable), l'étable et la forêt ou le champ. Pour les produits on retrouve les chaussures de cuir, la chemise en lin et le pull en laine, tout ceci apportant des points de victoire. Les véhicules, quant à eux vont vous permettre de charger des ressources à vendre aux différentes villes du jeu, représentées sur un autre plateau. Leur taille varie bien entendu ainsi que leur rôle. Une fois achetées ces tuiles véhicules iront dans votre grange.

Grange et véhicules

Cette grange fait partie d'un autre plateau mais personnel cette fois-ci, où l'on trouve de la place pour entreposer ses véhicules, avec dans la partie haute les différentes villes auxquelles vous pourrez vendre vos denrées. Elles sont au nombre de 9 et de taille variable, vous rapportant bien entendu des points.

Les voyages forment la jeunesse

le plateau représentant le village et ses alentours, champs et pâturages

le plateau représentant le village et ses alentours, champs et pâturages

Dernier plateau du jeu, et pas des moindres, le village. C'est sur celui-ci que vous allez gérer vos champs, la reproduction et l'élevage d'animaux. Au début vous serez restreint par des digues qui vous faudra faire avancer au fur et à mesure que vous rendrez les terrains exploitables. Ce sont donc les champs de blé et de lin, les tourbières, les bâtiments et les meeples en forme d'animaux qui seront posés ici. Sur le côté gauche une bande étoilée qui va vous servir à marquer votre score, et sur la droite une autre bande marquée elle aussi de chiffre, mais qui cette fois-ci va vous servir à gérer vos denrées et ressources à l'aide de marqueurs en bois.

Ressources et pions en bois

Le jeu comporte donc de nombreuses ressources représentées sous forme de tuile et de meeples. Qui viendront se poser sur les différents plateaux, dont 2 seront en double, chaque joueur possédant le sien. N'ayez aucune inquiétude le jeu est vendu avec de très nombreux sachets afin de bien ranger l'ensemble du matériel. L'absence de thermoformage n'est donc pas un problème. Vous trouverez aussi un livret de règles accompagné de 2 aides de jeu.

La difficile vie d'agriculteur

Le jeu est donc découpé en 2 semestres durant lesquels vous allez vous placer sur les cases action vides du semestre en cours afin de réaliser l'action immédiatement. Cette période est appelée phase de labeur, et vous pourrez également charger vos véhicules, déplacer nos animaux, utiliser vos bâtiments avec une horloge et enfin utiliser vos bateaux de tourbe (qui je vous le rappelle vont bloquer vos terrains jusqu'au moment où vous arriverez à les retirer). Après chaque semestre s'ensuit une phase d'inventaire différente selon la saison été ou hiver. En été vous déchargerez vos véhicules, recevrez la nourriture de vos vaches et moutons, récolterez vos champs, forêts et puits (bref vous différentes ressources), et paierez 3 nourritures et 2 tourbes, car oui cette épée de Damoclès pèsera toujours sur vos épaules comme dans Agricola.

En hiver vous déchargerez vos véhicules, vos animaux se reproduiront, vous recevrez la laine de vos moutons et vous paierez 3 nourritures (quelle mauvaise manie de vouloir nager comme ça).

La fin de partie

Le jeu prenant fin après 9 semestres, ce qui est donc assez court, mais que le jeu soit rempli de choses à faire, et que vous n'aurez jamais assez de tours pour faire ce que vous voulez. Amateur de frustration vous allez être servi. On compte alors ses points représentés par des roses des ventes, ainsi que ses animaux. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Une petite conclusion

Au niveau des graphismes cela reste assez classique nous sommes dans la tradition allemande, et si vous êtes un habitué de ce type de jeux vous ne serez pas dépaysés. Ça reste lisible et joli, mais rien de très original, Terres d'Arle est un jeu Uwe Rosenberg en tout point, même dans ses graphismes et son matériel, ainsi et surtout dans ses règles. Complexes et pas forcément simple à appréhender, Terres d'Arle reste un jeu à conseiller aux joueurs qui aiment les gros jeux au matériel foisonnant, mais surtout à des personnes qui apprécient déjà l'auteur, car il est clair que le dernier né de cette lignée campagnarde n'est pas un jeu d'introduction, mais un fier héritier jouable en binôme.

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