The Number est un petit jeu japonais de Hisashi Hayashi qui débarque chez Repos Production.
L'auteur n'est pas un inconnu puisqu'il est déjà à l'origine de plusieurs jeux publiés en France : Yokohama, Sail To India, et le petit dernier le petit R&W Metro X.
Dans ce jeu de bluff et de prises de risque, chaque joueur doit à chaque manche inscrire un nnombre de 3 chiffres sur une tablette et espérer ne pas se faire éliminer par les autres qui auront peut-être utilisé un chiffre identique au sien.
Je vous propose de découvir l'ensemble du matériel avec un aperçu des mécanismes du jeu, le tout en images puis de vous donner mon avis après quelques parties.
Le choix : pendant un tour, chaque joueur inscrit sur sa tablette un nombre entre 000 et 999 et le garde secret jusqu’à ce que tout le monde ait terminé. Ensuite, on révèle tous les nombres et on les classe en ordre décroissant.
La vérification : on commence avec le nombre le plus élevé et on vérifie si parmi les 3 chiffres qui le composent, un des trois se retrouve dans un autre nombre plus petit. S’il y a un autre nombre plus petit avec un même chiffre, le nombre plus élevé est éliminé et ne pourra pas donner de points (ex. la plaquette rose avec 968 est éliminée car il y a un 8 en desous dans le nombre 800 !!!). Dans le cas contraire, on peut valider le nombre. Et on procède ainsi pour tous les autres nombres.
La résolution : tous les joueurs ayant un nombre validé vont remporter des points dont la somme est égale à la valeur du premier chiffre de leur nombre. Le joueur ayant validé le plus grand nombre obtient également un bonus qui est inscrit sur son tableau. Ensuite tous les joueurs doivent barrer les chiffres qu’ils ont utilisés si leur nombre était validé (ils ne seront désormais plus utilisables).
Conclusion
The Number est un jeu avec un mécanisme facile et rapide à comprendre même si plusieurs parties seront nécessaires pour mieux l'appréhender.
Après avoir présenté le jeu à plusieurs publics et de nombreuses parties jouées, les avis semblent partagés. Certains l'adorent pour son côté un peu retors avec beaucoup de bluff quand d'autres lui reprochent son manqiue de contrôle et de fun.
Pour ma part, je trouve qu'il y a peu d'interactions entre les joueurs ce qui n'aide pas à mettre de l'ambiance, celle-ci dépendant justement du meneur de jeu et de l'implication des joueurs autour de la table de jeu.
The Number peut devenir un jeu addictif pour peu que vous trouviez le public idéal pour y jouer.
Il y a 1 commentaire
Personnellement je n'ai pas accroché mais je comprends que l'on puisse aimer... Merci Bruno en tout cas pour la découverte !