Un auteur qui a le vent en poupe...

Frédéric Henry.

Voici un nom qui a tendance à revenir de plus en plus souvent sur les boites de jeux...

Le tout dernier opus de l'auteur était Asteroyds, chez Ystari et les précédents The Adventurers et Rush'n Crush.

Bref, que des jeux parus récemment.

Eh bien figurez-vous que d'autres projets continuent d'avancer...

Les illustrations qui nous sont ici proposées sont les premiers croquis de Nicolas Fructus pour son prochain jeu à paraitre chez Hazgaard Editionsdans la gamme Kangourou (la même que Pockets Rocket).

Mais qu'en est il plus précisément de ce Timeline?

C'est un jeu dans lequel les joueurs doivent se débarrasser de leur cartes en premier pour gagner la partie. Sur le recto de ces cartes figure une invention et le nom de l'invention. Sur le verso, figure la même invention avec sa date d'invention (et parfois le nom de l'inventeur).

A son tour un joueur peut placer une carte au milieu de la table. Au début de la partie on retourne une carte de la pioche et cela donne la date de départ. Il faut placer ses cartes au bon endroit pour créer une "ligne de temps" cohérente. Donc, on place sa carte entre deux inventions (ou devant la ligne de temps ou tout à la fin) puis on retourne pour voir la date et si on a bien placé sa carte. Si c'est le cas, on a une carte en moins devant soi et on se rapproche de la victoire. Si ce n'est pas le cas, on pioche une nouvelle carte. Voilà ! Vous savez jouer !

C'est un jeu extrêmement simple destiné pour être joué en famille.

Dans la boite du jeu, il y a 110 cartes.

On peut donc penser qu'on va rapidement se souvenir des dates... mais Timeline est prévu pour être toute une gamme. Sur la boite, on peut voir une sorte d'encadré bleu dans lequel il y a un engrenage. Cette couleur bleue avec ce logo correspond à Timeline "Inventions".

Mais d'autres thème sont prévus pour le jeu si vous veniez à l'apprécier: Découvertes, Musique, Monuments, Évènements historiques, Arts et littérature, etc...

Les chanceux qui se rendent au Monde du jeu vont pouvoir essayer le jeu en avant-première sur le stand de l'éditeur, un prototype les y attendant pour l'occas. Le jeu semble beau et éveille l'attention. De plus, les parties ne durant que 10 minutes, il serait dommage de passer à côté !

Avis de la rédaction

avatar
Timeline est un de ces jeux qui surprennent et dont la lecture des règles ne révèle pas tout le potentiel ludique. Qui n'a pas dit, après s'être contenté d'en lire les règles, que Dobble était un jeu destiné seulement aux enfants, que Les Loups Garous de Thiercellieux n'était qu'un jeu reposant sur le hasard ? Si le fait de connaître les cartes après un certain nombre de parties pourrait empêcher au jeu de connaître une carrière aussi énorme que celle de ces deux jeux (celle de Dobble ne faisant que commencer), la venue d'extensions futures devrait lui permettre finalement de s'imposer parmi les classiques, et ce d'autant plus que ce défaut est facilement gommé par la beauté du produit et son côté culturel, qui ne fera de mal à personne. Nous avons fait quelques parties avant de rédiger cette critique et si le jeu continue de sortir avec le même entrain dans un an, la note passera alors de 7 à 8/10 en ce qui me concerne.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire