Un jeu, Hattari, bluffant...

Hattari sera un des nombreux jeux de l'éditeur Moonster Games à sortir en cette seconde moitié d'année. comme d'autres titres du catalogue de l'éditeur, le jeu provient à la base du Japon. Il y a d'ailleurs déjà été édité sous le titre de "Yabunonaka".

Le principe de ce jeu d'enquête où le bluff est de mise est le suivant :

Après avoir installé la scène de crime (chaque joueur prend une "carte" suspect. Les autres sont posées au centre de la table: un sera la victime et les autres les suspects. Ils sont placées face cachée), chaque joueur donne son suspect à son voisin de droite. Ainsi, on connait tous un peu plus les numéros présents sur les suspects et peut ainsi devinés ceux laissés cachés aux joueurs (selon une règle précise, ces numéros détermineront quel suspect est le coupable).

Puis vient rapidement le temps de faire une accusation: le joueur dont c'est le tour regarde des suspects et pose un marqueur accusation sur celui non regardé. Il peut intervertir la victime avec un des suspects, sans regarder le chiffre inscrit sous la victime.

Les autres joueurs font de même, mais ne déplacent pas la victime et ne peuvent regarder les suspects ayant un jeton d'accusation. Ils peuvent cependant accuser un même suspect.

On révèle ensuite les suspects. A ce moment là, les jetons accusations bien joués retournent à leurs possesseurs, ceux mal joués vont revenir mais sur leur face noire, ce qui en plus de les rendre inutilisables donne une pénalité en fin de partie.

Dès qu'un joueur possède 8 jetons accusations, la partie prend fin et ce joueur a perdu : il est le plus mauvais enquêteur...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire