Un nouvel éditeur à Cannes !

Si vous vous promenez dans les allées du festival du jeu de Cannes ce week-end, peut être tomberez-vous sur le stand de PLAYthisONE, un éditeur qui s'installe au salon pour la première fois cette année.

De tous ses jeux déjà sortis, il a décidé de vous présenter Bloqs, un jeu qui mélange hasard, jeu de cartes et casse-tête...

Le jeu est désigné comme provenant d'Asie, et ce qui étonne, quand on en lit les règles du jeu, c'est qu'il semble s'agir du jeu Cupeed, un des jeux que nous avions essayé lors du salon d'Essen 2010, auquel on aurait donné un très léger coup de lifting aux règles... oui mais attendez, ce n'est pas le même auteur qui est crédité.

Espérons que ça n'entrainera pas quelques désagréments aux uns et aux autres...

Pour ce qui est de la mécanique donc, vous allez à votre tour lancer le dé et vous vous déplacer d'autant de cases sur le plateau de jeu. Vous accomplissez alors l'action du jeton qui est placé sur cette case et qui vous contraint dans vos actions (placez une pièce de telle forme ou de telle couleur, voler une pièce adverse...), tentant tant bien que mal de parvenir le premier à construire un cube parfait, sans trou, parfait quoi.

Le jeu propose de jouer avec les cartes dans une version dites "Maestro" et ajoutant un peu moins d'aléatoire, un peu plus de planification.

On démarre la partie avec trois cartes en main, qui vont permettre d'influencer les résultats des dés, de déplacer ou d'intervertir de places deux pions etc. On peut jouer ces cartes en plus du lancé de dé, mais on en repioche une que chaque fois qu'un niveau de son cube vient d'être complété.

On peut jouer une carte "contrant" une attaque adverse...

Quelle que soit la version jouée, le premier joueur à parvenir à créer avec ses "blocs" un cube parfait remporte la partie.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 6 mars 2013 à 01:45

Pour précision, nous avons appris que ce jeu était la réédition d'un jeu s'appelant "Hexus", antérieur à Cupeed, qui serait donc le jeu ayant lorgner sur l'autre. Notre news donnait l'impression du contraire : la chose se devait d'être rectifiée...