Un thème cuisiné à toutes les sauces

S'il y a un thème qui plait ces derniers temps, c'est bien celui de la cuisine !

Le marché du jouet décline cette tendance avec la cuisine de Play Doh, un classique de la pâte à modeler, mais on peut aussi trouver dans les magasins de jouets des fabriques (ou kiosques) de bonbons ou de chocolats, des cuisines de toutes tailles, en bois ou plastique, et parfois même intéractives et bilingues, sans compter que le thème semble plus que jamais vendeur chez Playmobil, Barbie et consors...

Du côté du jeu de société, le constat est le même.

Pour les familles, Ratatouille - Poursuite en cuisine, Fast Food et Un diner presque parfait, déjà présents dans les rayonnages de Noël l'an dernier, ont eu droit cette année à du renfort.

Et comme les émissions télé font vendre, il n'est pas étonnant de voir arriver cette année la version jeu de plateau de Master Chef.

On notera que même du côté des joueurs plus âgés, cette année aura vu paraitre de nombreux titres ayant pour thème le vin, les restaurants ou les bars (Garçon, Vino et Die Weinhandler, Mamma Mia, King lui, rares représentants du genre, du coup, se retrouvent bien moins seuls).

Voyez donc, juste pour l'année 2010: Toscana (dont vous pouvez lire notre Jedistest), Grand Cru, Vinhos, King's Vineyard juste pour le thème du vin (sans parler des nouveaux jeux de questions sur le vin, qui devraient ne pas tarder à être référencés avec tous les autres), Last Call (dont vous pouvez lire notre Jedistest), Chantilly, Hey Waiter, Wok Star et même Sandwich, s'il parait à temps: la gastronomie est à la fête!

Bien entendu, d'autres titres manquent ici à l'appel, vous vous en doutez. Parmi eux, la belle réédition de A la Carte, sortie chez Iello et qui eu droit à une nomination au dernier Spiel des Jahres.

Le jeu, au matériel réussi, se veut familial et aurait sa place dans les magasins de jouets "familiaux", diront nous. Vous pouvez le retrouver dans notre guide de Noël 2010.

Il vient d'ailleurs dernièrement de se renforcer d'une extension, nommée Dessert, apportant de nouveaux plats et le matériel nécessaire pour faire de la place pour un cinquième joueur.

Si le thème de la cuisine, dans son sens le plus large, s'agrandit, vos étagères de jeux vont devoir suivre...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire