Urknall : les règles du jeu

Il est vrai que nous vous parlons de beaucoup de nouveaux jeux ces derniers temps, salon d'Essen oblige.

Mais vous souvenez-vous de notre news sur Urknall, un jeu à la création sortant de l'ordinaire ?

Car si le jeu a été créé sous contraintes, il a déjà remporté un concours : celui qui nous permet de vous le présenter maintenant, puisqu'il va être édité et donc disponible sous peu.

Et quand on lit les règles, qu'on soit intéressé ou pas, on se dit que le thème est pas mal mis en avant par les mécanisme pour un jeu qui semble tout de même abstrait à la base mais aussi et surtout que le principe de base est assez novateur.

Bref, voilà un peu le topo: le Big Bang se déplace et il est de votre devoir de faire en sorte que chacun soit à l'abri de ce terrible danger...

A chaque début de partie, les joueurs créent de façon aléatoire 22 constellations, pouvant être composée de un à plusieurs jetons planètes.

Puis les astronautes sont placés et une partie débute.

Lors de son tour, un joueur lance le dé, qui va lui indiquer si deux constellations vont en former une seule ou si au contraire, il va devoir en partager une en deux parties.

Une fois ceci fait, le joueur déplace son astronaute vers une nouvelle constellation comportant au moins une planète de même couleur et au moins une planète libre (une planète libre étant une planète n'ayant pas encore de cube lui étant attribué). Il place alors un de ses cubes sur une des planètes encore libre de cette constellation.

Dès qu'un joueur n'a plus de cubes (il se peut que parfois un joueur ne puisse pas déplacer son astronaute), la partie prend fin et un décompte a lieu.

Chaque cube placé sur une planète dont la couleur est représentée une seule fois dans une constellation rapporte autant de points qu'il y a d'autres planètes sur la constellation.

Chaque cube placé sur une planète dont la couleur est présente deux fois dans la constellation rapporte deux points.

Pour les planètes dont la couleur est présente en un nombre de fois supérieur à deux, seul le joueur étant présent majoritairement sur cette couleur dans cette constellation marque des points (autant que de planètes présente dans cette couleur sur cette constellation). En cas d'égalité, chaque cube placé rapporte 1pt.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Bardatir | 5 oct. 2011 à 08:53

Ou comment survivre au chaos ! Ça s'annonce difficile à maitriser, mais pourquoi pas !