Valeria le Royaume est un jeu de Isaias Vallejo. Initialement édité en anglais chez Daily Magic Games en 2016, le jeu a été édité en français par Pixies Games et avait été présenté avant sa sortie VF lors du salon d'ESSEN 2017.
Alors si comme moi vous aviez raté ce best seller, Lucky Duck Games vous offre aujourd'hui une session de rattrapage.
Le Royaume de Valeria, comme tous les univers médiévaux fantastiques, est un lieu où guerriers, paladins, orcs et squelettes s'écharpent joyeusement.
Le roi de cette contrée, n’a pas d’héritier. Il cherche pour sa succession le meilleur Duc du royaume. Et cela tombe bien car dans ce jeu vous incarnez un duc. Alors, distinguez vous pour mériter la couronne !
Pour cette visite de Valeria nous commencerons par découvrir les règles, nous découvrirons ensuite le matériel, puis je vous donnerai pour finir mes impressions forgées après quelques parties
Les règles
Chaque joueur incarne un Duc de Valéria en conflit avec les autres ducs pour obtenir la succession du royaume.
Le principe
L'objectif est de maximiser vos points de victoire.
Pour réaliser ces points vous allez devoir développer votre duché :
- Recruter des citoyens pour favoriser vos récoltes d’Or de Force ou de Magie,
- Combattre des monstres,
- Construire des domaines.
Les cartes Citoyen produisent les ressource Or, Force et Magie . Elles indiquent :
- un coût d’achat en or
- une condition d’activation sur le lancer de dé
- un pouvoir de production à réaliser si l’activation se fait pendant votre tour
- un pouvoir de production à réaliser si l’activation se fait pendant le tour d’un autre joueur
- un symbole nécessaire à la construction d’un domaine
Les cartes Monstre indiquent:
- un coût en ressources de Force et/ ou de Magie pour être terrassé
- un bonus d’Or de Force ou de Magie
- un nombre de points à la fin de la partie
- Une zone définissant la famille du monstre (utilisé pour la mise en place)
- Un type de monstre ( utilisé pour certaines condition de score)
Les cartes Domaine indiquent
- un coût en ressources d’Or et les symboles de citoyens nécessaires pour la construction
- un nombre de points à la fin de la partie
- Un pouvoir immédiat ou à activer à chaque tour de jeu
Le score
Une bonne partie des points réalisables est définie par votre carte Duc. Les Ducs indiquent tous un nombre de points en fonction d’une combinaison de
- ressources récoltées,
- citoyens recrutés,
- monstres terrassés, ou
- domaines construits.
Le reste des points réalisés est indiqué sur les monstres, sur les domaines ou sur l'activation de ces domaines.
La mise en place
On sélectionne 5 familles de monstres et on les place en ligne sur la table (On retire 1 monstre par paquet si on ne joue pas à 5)
Dessus on sélectionne et on place en 2 lignes sur la table les citoyens à recruter pour les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5 puis 6, 7, 8, 9|10 et 11 | 12.
Dessus on réalise 5 paquets de 3 domaines à construire sur une ligne.
Vous commencerez la partie en sélectionnant votre Duc parmi 2 prétendants.
Vous recevez également:
- 2 citoyens de départ : 1 paysan et un 1 chevalier
- 2 ressources “or” et 1 ressource “magie”
Un tour de jeu
Le lancer
Le joueur actif lance les deux dés 6 pour définir l’activation des pouvoirs des citoyens.
La valeur affichée par les dés et leur somme donnent la valeur des cartes à activer. A noter que certains domaines peuvent être utilisés pour modifier ce résultat et donc limiter la part de hasard.
La récolte.
Le joueur actif récolte les ressources indiquées par le pouvoir à gauche sur ses cartes citoyens activées.
Pendant ce temps, les autres joueurs récoltent les ressources indiquées par le pouvoir à droite sur leurs cartes citoyens activées.
Pour les parties à 5, successivement, un joueur sera inactif pendant cette phase.
Comme au début de la partie votre paysan s’active sur un 5 et votre chevalier sur un 6, vous avez peu de chance de récolter grand-chose : il va falloir recruter.
Si vous ne récoltez rien par vos citoyens, vous obtenez une ressource au choix en compensation.
Les 2 Actions
Le joueur actif peut ensuite réaliser deux actions, possiblement deux fois la même, parmi les suivantes :
- Recruter un citoyen ( sachant que tout citoyen du même nom déjà recruté vous augmente le coût de 1 Or)
- Terrasser un monstre
- Construire un domaine
- prendre une ressource au choix ( uniquement en cas de désespoir )
Fin de partie.
3 conditions possibles pour la fin de partie.
- On a recruté tous les Citoyens dans autant de piles que 2 fois le nombre de joueurs.
- On a terrassé tous les Monstres
- On a bâti tous les Domaines
Puis on termine le tour de jeu.
Le Matériel
Voici la boite fraîchement ouverte :
Les cartes
Valeria c’est surtout une bonne dose de cartes.
Les Ducs
Les citoyens de départ
Peu de ressources, et pas de symboles pour les domaines. Si vous hésitiez encore : au début de la partie il faut recruter de nouveaux citoyens.
Les citoyens à recruter
6 cartes à 5 joueurs et 5 pour les autres configurations
Les Monstres
6 monstres par zone, celui qu’il faut enlever si on ne joue pas à 5 est indiqué par un symbole "5"
A la mise en place on doit les classer par ordre de difficulté : vous n'affronterez pas le Roi gobelin avant le petit Gobelin.
Les Domaines
Les cartes “épuisé”
Les intercalaires
Les Dés
Les jetons
Il y en a beaucoup mais ce n'est pas suffisant car à partir de 3 joueurs il faudra utiliser obligatoirement les multiplicateurs de ressources ci-dessous :
Les multiplicateur sont tous recto verso : un coté x5 et un coté x10.
Le retour d'expérience
Familial et plus :
Valéria le Royaume est intuitif et familial, je dirai même transgénérationnel ;
Rares sont les jeux auxquels on on peut s’accorder aussi bien en famille.
Initialement, la VO était annoncée avec une limite d'âge de 13 ans. La VF corrige cette estimation et annonce 10 ans.
J’ai poussé l'expérience plus loin : Si on s’occupe de la préparation de la partie qui demande un peu de rigueur, on peut facilement jouer avec des enfants de 8 ans. Il suffit de faire une partie de démonstration pour éviter les explications un peu longues : Un succès testé et approuvé en famille.
Mécanique éprouvée, améliorée, et re-utilisée:
Vous aurez peut être remarqué qu’il reprend la mécanique de minivilles.
Avec cette mécanique, même si on a une part de hasard, on a également une bonne part de stratégie : A vous de répartir les valeurs de vos citoyens pour maximiser vos chances de récoltes.
A mon sens, Valeria a plus de profondeur (mais c’est peut être au détriment de parties légèrement plus longues) . C'est en raison de l'ajout d'actions différentes. Vous devez toujours évaluer le gain de chaque action et choisir la meilleure pour optimiser votre score.
Enfin j'apprécie ce jeu car même si on ne joue pas en simultané, on récolte des ressources lors du tours des autres joueurs. Cela permet de patienter sans être totalement inactif avant de reprendre la main. C’est le même mécanisme que l’on a retrouvé sur dice-forge , sorti chronologiquement un peu plus tard, en 2017.
Durée de vie améliorée :
La durée de vie est accrue par la multiplicité des cartes citoyens et monstres. Cela permet de renouveler les parties. Mais si malgré tout vous en voulez plus, Valeria est aussi un monde d’extensions.
Valeria le Royaume est enfin de retour en VF.
Initialement sorti en 2016, il est toujours dans l’actualité : une campage kickstarter pour une extension vient d’ailleurs de se terminer KS valeria-darksworn. Cette extension qui sortira en octobre 2021 avec une VF prise en charge par Lucky Duck Games ajoutera une option coopérative au jeu.
Le jeu a déjà connu un bon nombre d’extensions, ce qui est un gage de l'intérêt que lui portent les joueurs. Toutes ces extensions ressortent ou vont sortir bientôt chez Lucky Duck Games.
Nous découvrirons d’ailleurs sur Jedisjeux l'édition du pack inédit regroupant des mini extensions de Valeria. A suivre donc !
Il y a 6 commentaires
Merci Nico pour ce super article bien détaillé qui m'a rappelle tant de souvenirs de cet Essen 2017 et de cette belle partie de Valeria en vf déjà à l'époque :D Une envie de le réessayer me vient justement!
Oui c'est un très bon souvenir de ce Essen 17. (et il y en a eu beaucoup)
Souvenir d'une enorme tôle pour ma part et de malgrès tout d'une furieuse en vie de refaire une partie. Ce qui est souvent signe de qualité !
Quel menteur ce Nico... ou alors trop modeste ^^
Le petit carnet a parlé : une moitié de partie jouée le samedi 28 octobre 2017 !!!
Cyril 38 PV
Bruno 30 PV
Nico 41 PV
et un inconnu Antoine 27 PV
Ralala ce carnet magique... Que de souvenirs!!
Oups ! Mon fiasco du Essen 19 m a fait oublier le 17.
Ah oui ce fameux valeria, quesque je m'en souviens c'étais pas mal.