Vikings : Warriors of the North pour Essen (en VO)

Les beaux vikkings ont le vent en poupe de Drakkar. Des hommes qui n'en veulent ça, les vikkings. L'exploration, le commerce, le pillage et la piraterie ! Oui, ça c'était du mâle alpha dominateur bien plein de testostérone 100% naturelle. Dans Vikings : Warriors of the North, les joueurs prennent le rôle de chefs Vikings (des jarls), et luttent pour le contrôle du Nord et pour la Couronne Konung. Le premier à piller tous les villages et à ramener des filles de haut-rang à son port d'attache sera déclaré vainqueur. Je connais des amies joueuses qui vont adorer ça.

Donc pour ce faire, les jarls devront braver les noires et orageuses mers du Nord, s'affronter le long du chemin et éviter le terrible monstre marin caché sous les vagues ! Le plus rusé et testostéroné de tous - celui qui aura la faveur des Dieux donc - pourra donner ribote, faire couler le vin après avoir fait couler le sang, et devenir le Konung du Nord.

Plus concrètement, Vikings : Warriors of the North est un jeu basé sur les cartes, même s'il y a aussi un plateau et des petites fig de Drakkars toutes mimis. Les cartes de vent sont utilisés pour déplacer le drakkar sur le plateau qui représente donc la Mer du Nord. Les joueurs ont le choix, ils peuvent déplacer le drakkar à un village (pour mieux le saccager mon enfant), un drakkar de l'ennemi (pour mieux l'anéantir mon enfant), ou retourner à leurs propres ports (pour jeter une offrande mon dieu).

Un joueur peut utiliser ses cartes de différentes façons : elles peuvent augmenter ses chances pour une attaque, permettre de re-lancer les dés ou de naviguer plus loin avec son drakkar, ou servir à voler des cartes dans la main de l'ennemi. Tout ça sert de ressort dramatique à votre épopée vikking, vous l'aurez compris.

Bienvenue à bord, Bjorn !

Certaines cartes représentent des héros qui peuvent faire partie de l'équipage d'un drakkar. Tant que les héros restent sur le bateau, ils apportent à son propriétaire un effet permanent. Chic ! Sauf que. Chaque drakkar a trois emplacements pour y mettre ses héros, pas un de plus. Et les filles enlevées sont aussi considérées comme des héros. Voilà qui fait plaisir, elles ne sont pas attachées à la cale à côté des tonneaux, c'est toujours ça de pris. Elles occupent des emplacements dans le Drakkar, comme de vraies personnes humaines et tout ça, merci aux auteurs, Tomasz Kaźmierski et Tomasz Kaznocha d'avoir pris quelques libertés avec l'Histoire.

Tous les joueurs ont donc seulement trois emplacements, autrement dit, ils devront utiliser leur cervelle pour réfléchir à la composition de leur équipe.

Sur un tour, un joueur peut jouer n'importe quel nombre de cartes de sa main et réaliser une action : attaque, sac de village, faire une fête, etc.. Les attaques sont résolues par le funeste couperet du Dé Six Faces, même si disons-le, beaucoup de cartes influencent le résultat du combat.

"Le gameplay est rapide, excitant et drôle, plein de rebondissements, il vous permet vraiment de vous sentir comme un chef viking!" nous dit Rebel.pl, l'éditeur du jeu. Chouette ! Allons courir les mers et ramener de la gueuse de compét' !

Réagir à cet article

Il y a 11 commentaires

jedisjeux
By Sha-Man | 27 sept. 2013 à 15:55

GRÜÜÜÜT !

ça me parle bien ça comme jeu !

jedisjeux
By Sada-le-retour | 30 sept. 2013 à 17:59

Le jeu a l'air marrant et surtout moins stéréotypé et un peu plus recherché !

Shanouillette : Dans la société Viking, bien plus évoluée qu'on le croit, les femmes étaient les égales des hommes, faut arrêter de véhiculer des clichés !

jedisjeux
By Shanouillette | 30 sept. 2013 à 18:16

ha ? quand on part pour voler des filles c'est normal alors ? je sais qu'on sein de la société viking elle-même les femmes vikings avaient des prérogatives mais c'est uniquement parce que les hommes partaient loin pendant de longs mois : fallait bien quelqu'un veille au grain.

Il est sur que j'ai volontairement marqué le trait (c'était en clin d'oeil à mon article sur les femmes dans le jds) mais si je puis me permettre il ne faut pas idéaliser non plus, la société viking était patriarcale et les femmes étrangères n'étaient pas épargnées lors de leur raids réputés pour leur violence (à base de viols et de vols pour rançon /ou esclave...).

jedisjeux
By Sada-le-retour | 30 sept. 2013 à 18:45

La plupart des hommes n'était pas des guerriers qui partaient au loin, c'était une caste assez minoritaire par rapport à ceux qui restaient.

Je le redis, l'image qu'on a des viking est celle des chrétiens envahis et "vaincus", relatée par des gens n'ayant jamais vécu sur place. Ce n'est pas la réalité historique qu'on découvre aujourd'hui.

Ensuite, si tu veux défendre l'image de la femme, prends toi en aux illustrations du jeu qui sont dans les pires clichés américano-geek de l'image de la femme-objet, aguicheuse et tout, pas au peuple viking.

jedisjeux
By Shanouillette | 30 sept. 2013 à 18:55

alors quand ils partaient en raids ils disaient "veuillez rejoindre notre drakkar gente dame" ?

c'est tout ce que je dis moi.

Qu'ils avaient du respect pour leurs femmes, je le nie pas, qu'ils n'étaient pas tous des pilleurs , oui certes !! mais c'est de ces vikings là qu'on parle ici, dans ce jeu : on incarne ceux qui partent en raids et ils n'étaient pas du genre à faire le baise-main.

pour l'image, je n'avais pas vu d'illustration de femme.

jedisjeux
By Bardatir | 30 sept. 2013 à 19:05

Les vikings étaient des amateurs de femme. Ils les emmenaient pour féconder leur future descendance.

C'étaient aussi de grands marchands, et ils aimaient se sédentariser dans certaines terres.

En islande par exemple : on est sur de par la génétique que 80% de la population masculine était viking et que 50% venait des cotes Anglaises...

Un bon exemple de guerre certainement menée pour trouver des femmes.

Après, notre monde est basé sur cela, donc je ne vois pas comment un jeu basé sur l'histoire pourrait reprendre le contraire.

jedisjeux
By Shanouillette | 30 sept. 2013 à 19:10

oui, et il suffit de regarder le but du jeu pour comprendre la tonalité de le news ! enfin me semble..

jedisjeux
By Sada-le-retour | 1 oct. 2013 à 11:28

Oui, c'était clair par rapport au jeu. :?

Après par rapport à l'Histoire, on peut en débattre, on en sait pas encore grand chose.... Je note sur le plateau, le fort circulaire, qui est véridique. Après certaines illustrations c'est n'importe quoi. Et moi, ce qui m'a chocqué c'est les cartes des nanas, mise en scène comme des ingénues en attente du mâle. Second degré ? Mouais... :roll:

Mais oui, on se sédentarise tout gentiment, regardez-moi je suis pas bien là, en Normandie depuis 1064 ? ;)

jedisjeux
By vincelnx | 2 oct. 2013 à 18:30

Oui, c'était clair par rapport au jeu. :?

Après par rapport à l'Histoire, on peut en débattre, on en sait pas encore grand chose.... Je note sur le plateau, le fort circulaire, qui est véridique. Après certaines illustrations c'est n'importe quoi. Et moi, ce qui m'a chocqué c'est les cartes des nanas, mise en scène comme des ingénues en attente du mâle. Second degré ? Mouais... :roll:

Mais oui, on se sédentarise tout gentiment, regardez-moi je suis pas bien là, en Normandie depuis 1064 ? ;)

- Sada-le-retour

Y a des gens qui vivent en Normandie ?, je croyais qu'il y avait que des parisiens en vacances xD :arrow:

jedisjeux
By Blue | 2 oct. 2013 à 18:52

Ben oui...

je suis tombé en panne sur la route et j'ai pas réussi à réparer !

jedisjeux
By loic_425 | 10 oct. 2013 à 00:45

Y a des gens qui vivent en Normandie ?, je croyais qu'il y avait que des parisiens en vacances xD :arrow:

- vincelnx

fais attention à ce que tu dis, y en a qui se sont fait bannir pour moins que ça :roll: ;)