1960: The Making of the President

25 oct. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
25 oct. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 13 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Points d'action, Majorité, Gestion de main
Thèmes
Historique, Politique
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Jason Matthews, Christian Leonhard
Editeur(s)
Z-Man Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 182
2 Mr Lau 326
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 oct. 2008 à 00:00

Un score à faire dresser les cheveux sur la tête ! La plus grosse tannée prise à ce jour sur 1960 TMOP par votre serviteur dévoué mais malheureux (snif !).

Hou lala ! Oui, il a la gueule de bois Nixon ce matin, en réalisant l'empleur du succès de Kennedy.

Mr Lau...découvrait le jeu (!). Après explication des règles, pas complexes dans l'ensemble, mais nombreuses, Mr Lau choisit de défendre le camp démocrate, me laissant la responsabilité de mener les républicains à la victoire...cela dit, après cette partie, tous les rèpublicains du monde vont me jeter des pierres si ils me croisent dans la rue. Certains vous même penser que j'ai fait exprès...et ben non, même pas.

Techniquement, la partie fut interessante car parfaitement représentative de ce qui arrive si Nixon est trop statique (ce qui renforce l'idée que je me suis faite du jeu : Nixon doit être agressif, Kennedy peut se montrer plus défensif)... Je crois en effet qu'une part de mes ennuis viennent de là...peut-être ai-je joué aussi trop d'évènements et pas assez de CP.

Je commence par m'attaquer au South pour l'affaiblir. J'y parviens en partie, et jouant en plus la carte Unpledged Electors (ce qui explique pourquoi, si vous faites l'addition des scores, vous remarquerez que cela ne fait pas 537 mais 508, 3 états sudistes ayant fait défection envers Kennedy).

Puis je me rend dans le Midwest. Et là, Kennedy va faire du marquage à la culotte, en refaisant ce que je défaisais. Je tente d'aller semer la zizanie dans l'East, mais là encore, Kennedy veille au grain en me suivant à la trace. Je prends le contrôle des médias du coin, ce qui me permis de faire douter les démocrates sur New-York, la Pennsylvanie e le New-Jersey et d'autres états plus modestes. Mais calmement, Mr Lau va reboucher les trous, se permettant même d'aller me prendre...la Californie.

Quelques cartes un peu paralysantes vont ensuite bien me géner. Arrive le moment du débat que je perds (5-4), sans conséquence grave pour aucun des deux camps toutefois. Néanmoins, avant les deux derniers tours, je savais déjà que j'étais très mal, peut-être même trop pour revenir, ce dont mon adversaire doutais, ne voyant pas que presque tous les "grands Etats" avaient de bonnes chances de rester démocrates.

Le dernier tour sera une succession de coups durs pour Mr Lau...heureusement, car déjà que le score final est lourd pour les républicains...! A noter que j'ai pu "retourner" 3 petits Etats lors de l'Election Day grace au 4 cartes de campagne mises de coté. Mr Lau avait mal choisi les siennes (les 4 concernaient des Etats...qu'il menait déjà).

Une partie qui a enchanté mon adversaire, et il attend maintenant avec impatience la version française de Filosofia...

Quand à moi....ben je réclame une revanche, et je la veux pas dans 4 ans monsieur le President !!

Le Zeptien
By lau | 25 oct. 2008 à 00:00

il est terrible ce jeu. J'ai vraiment très apprécié cette partie. Vivement la VF .

Quant à votre revanche, elle pourrait venir très bientôt.

Le Zeptien
By lau | 25 oct. 2008 à 00:00

en fait je n'ai pas choisi les 4 cartes finale. j'avais une bonne avance et j'ai choisis de la renforcer(ou du moins de la conserver) au dernier tour. Ma main aurait pu permettre une remonté du républicain. J'ai donc éliminé les cartes avec peu de CP et des évènements républicain.

Je n'ai donc absolument pas tenue compte des états.

J'ai quand même perdu la Pennsylvanie dans l'affaire...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 oct. 2008 à 00:00

On pourrait s'en refaire une très bientôt, le jour même du grand résultat Obama vs Mc caine.... ;-)