Ce jeu entre dans la grande famille des colons de catane, de Klaus Teuber également.
Il s'agit plus d'un scénario de Catane que d'un jeu à part. Il y a cependant de nettes différences avec son grand frère.
Le plateau est fixe. Il représente la terre au moment de la première migration. Le climat change. L'Afrique est en train de se transformer en désert aride, il va falloir coloniser les 4 autres continents pour survivre.
Comme à Catane, à son tour de jeu, le joueur lance un dé. La somme des dés indique les région qui produisent ce tour ci. Chaque tribu sur ces région permet à son joueur d'avoir une carte de ressource de cette région. Sur un 7, le joueur bouge l'homme de néhandertal, qui paralyse une région et permet de voler une ressource à l'un des joueur autour.
Il est également possible d'échanger des ressources entre joueurs, ou à la banque.
Les grosses différences par rapport à Catane sont les connaissances et les nomades.
Il n'y a pas de routes. Pour coloniser, il faut créer un nomade, le faire bouger et fonder une tribu. Les sciences permettent au nomade de passer à des endroits compliqués, de bouger plus vite, ou de déplacer l'homme de néhandertal ou le fauve. En bougeant à certains endroit, ceci génère des événements (désertification, déplacement de néhandertal ou du fauve...).
On gagne des points de victoire en créant une tribu, avec certains évènements (1 par continent) ou en atteignant le premier le niveau 5 d'une connaissance. Celui qui a généré le plus d'évènements et le premier à avoir coloniser les 4 continents ont aussi 2 points. Le premier à atteindre les 10 points gagne la partie.
Info
Il n'y a aucun avis