After the Flood

14 nov. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
14 nov. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 3 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh
2 Le Zeptien
3 OlivierdeToulon
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 nov. 2008 à 00:00

Une partie d'After the Flood, hélas une nouvelle fois non terminée...mais une nouvelle fois fortement interessante hier soir.

Bon, la partie n'ayant pu être finie (un monsieur Meeeuuhhh fatigué, pas en congé comme moi, qui a réalisé que le jeu est certes très bien mais donne mal à la tête), je ne peux faire un réel CR de partie, donc je vais y aller de quelques reflexions très personnelles.

After the Flood est un gros jeu Wallacien. Pour le comparer à un jeu de la gamme Treefrog comme Tinners'trail, c'est plusieurs crans en dessus dans la difficulté et la profondeur.

Pourtant, le livret de règles n'est guère plus épais (une page de plus !) ; Si on retire l'intro, les passages d'explications thématiques et les conseils de jeu du Maestro, on a quelque chose de "kif-kif". Mais After the Flood est plus complexe (d'où explication des règles plus longues) avec des implications stratégiques importantes dans chacun de vos choix.

Il y a une question de tempo (faut-il dégainer le premier ? temporiser ?) et de gestion qui est bien plus importante, et l'anticipation necessaire (sans parler de ces satanés "déclins") des tours prochains est si fondamentale que c'est le type de jeu où l'on joue avec la petite goutte de sueur sur le front tant on stress un peu sur les trours à venir.

De plus, la partie commerce necessite moult reflexions au niveau des combinaisons possibles. Il faut mener plusieurs choses à la fois et toute la difficulté du jeu est là : beaucoup de choses à penser (choix de l'empire, de l'emplacement des cités, de la rapartition des travailleurs, des marchandises récoltés, etc, etc...et ce à chaque tour !). Comme le souligne Wallace, il est fréquent de voir un joueur prendre une confortable avance, et ce fut une nouvelle fois le cas hier soir. Pas d'affolo ! c'est normal et avant que la partie s'arrête, je m'apprètais hier soir à jouer un gros troisième tour durant lequel je crois, j'allais faire beaucoup de mal à mes adversaires, tant les signaux étaient aux verts un peu partout pour moi (dans les différentes cases, mais aussi sur les provinces).

Bon, une confirmation d’une première impression quand même suite à la partie précédente : un coté relativement hasardeux réside dans les résultats des combats, mais c’est finalement anecdotique tant l’essentiel n’est pas vraiment là ( et le hasard s’équilibre d’ailleurs).

Toutefois.... je ne peux m’empécher quand même d’emetre quelques regrêts sur le systéme un brin simpliste des combats choisis par Wallace dans After the Flood : on est loin de la subtilité des jets de dés et des rapports de force d’un SoE ou d’un Byzantium....et on est plus proche d’un Mordred : Pas de jets simultanés, avec une chose simple : si mon armée est mieux équipée, je dois faire avec 2 dés 5 ou +, si mon armée est moins bien équipée, je dois faire avec 2 dés 7 ou +. Si je me plante, je peux recommencer (sans surcoût d’une armée, erreur de règle commise hier)...prime donc aux armées un peu bourinnes. Certains vont sans doute louer cette simplicité...mais en ce qui me concerne, ça me chagrinne un peu.

Bref, je suis, malgré deux parties non terminées, satisfait de la qualité (bémol pour les combats) de ce jeu spécial 3 joueurs. Technique, peut-être pas aussi épique qu'un SoE ou un Byzantium, mais astucieux et prenant, cet After the Flood est du bien bel ouvrage....Vivement la prochaine partie (et que l'on puisse la finir!).

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 14 nov. 2008 à 00:00

Ben, vu qu'à la fin du second tour, il était 11h35, il valait mieux arrêter là, de toutes façons, on n'aurait pas terminé la partie, on se serait fait mettre dehors. C'est sûr que faire un tour de plus eût été intéressant, mais bon. 11h35, le temps de papoter, paf, dodo 1h00. C'est rude.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 nov. 2008 à 00:00

Tout a fait. A noter que j'ai détecté une erreur de règle...erreur commise aussi lors de la première partie.