Amyitis

11 janv. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
11 janv. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction, Placement, Majorité
Thèmes
Antiquité, Egypte antique, Commerce, Exploration, Desert
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Cyril Demaegd
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 76
2 Le Zeptien 45
3 mademoiselle A 64
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 janv. 2008 à 00:00

Première partie config 3 pour moi (après l'avoir joué 2 fois à 2)...et bien cela change pas mal de choses ! Qu'est-ce que c'est tendu ! J'ai pas touché terre...pris de vitesse sur les cartes banques et monuments, je n'ai pas pu en acquérir au début (celle niveau 1)...et donc, j'ai été obligé de m'en passer pour toute la partie. Je parviens néanmoins a améliorer mon caravanier, et je me suis battu pour prendre les paysans et les architectes en priorité. Seulement n'ayant pas de revenu fixe...heu...ce fut pas simple. Je parviens à prendre 3 tuiles jardins (échouant toutefois à la fin pour avoir le premier bonus). J'arrive à m'accrocher grosso modo jusqu'au 2/3 de la partie, avant de voir mes deux adversaires plus avisés que moi s'envoler au score ensuite....une grosse dérouillée en ce qui me concerne. Bref, si on traine un peu au début...ben on est largué pour la suite. Certes, la partie ne se joue pas dans les premier tour, mais hier soir, si on ne savait pas encore qui allait gagner, on savait en tout cas qui allait perdre ! Je me souviens pas pourtant à quelle moment j'ai lambiné, et comment se fait-il que je n'ai pu m'emparer d'une carte banque ou monument au début...peut-être peut-on se débrouiller sans, mais j'ai pas vu comment...

Un jeu de très bonne qualité...et il me tarde d'y revenir !

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 11 janv. 2008 à 00:00

Ah, vous voyez bien que c'est du win-to-win, comme ils disent sur Tric-Trac (oh, un autre petit site qui parle de jeux)...

Franchement, le coup de la disparition de la banque et des monuments, je ne l'avais pas vu venir non plus, bien qu'y aillant participé. Mais si j'avais compris que ça allait vous faire tant souffrir, je ne l'aurai pas pris, pour sûr. D'ailleurs, j'ai très mal rentabilisé les monuments et Mme Mademoiselle A n'a pas approfondi non plus la banque.

Sinon, je me suis fait une réflexion (si si, je vous jure). Je pensai à Kingsburg. Bon, d'accord, ça n'a rien à voir, mais ce qui m'a gêné à Kingsburg, c'est qu'on n'a pas l'impression de vraiment progresser d'un tour sur l'autre. A Amyitis, évolue-t-on vraiment ? On peut avoir un revenu fixe et une caravane boostée. C'est une évolution. Mais après, la façon d'acquérir des cultures, c'est toujours la même tout au long de la partie, les chameaux pareil (et c'est ce qui a nuit à Mme Mademoiselle A, son manque de chameaux à la fin, elle avait l'huile, mais pas le moteur), les tuiles que l'on construit (enfin, que l'on plante) ne donne que des points ou des avantages temporaires (des sous, des chameaux, qui peuvent aider, bien sûr), bref, ce n'est pas un jeu de gestion développement. Bon. Ben là, ça ne m'a pas gêné et j'ai quand même eu l'impression que les tours ne se ressemblaient pas, d'ailleurs à la fin on passait moins tôt, on faisait plus de chose (ce qui tend à laisser penser qu'on se développe un peu, quand même). Alors il faudra que j'analyse plus ce qui me gêne à Kingsburg.

Le Zeptien
By mademoiselle A | 11 janv. 2008 à 00:00

Eh oui,j'ai loupé mon dernier tour!Pas de chameau donc pas de possiblité de prendre la derniere carte rouge batiment,qui valait 10 points!

tant pis je l'aurai un jour,je l'aurai!