Amyitis

2 mai 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
2 mai 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction, Placement, Majorité
Thèmes
Antiquité, Egypte antique, Commerce, Exploration, Desert
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Cyril Demaegd
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 65
2 Le Zeptien 72
3 Laurent10 50
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 mai 2009 à 00:00

[Moment de culture ON] Permettez-moi de vous rappeler que cette charmante Amyitis, fille du roi des Mèdes (évitez les mauvaises blagues, elle a horreur de cela) etait l’épouse du roi Nabuchodonosor, roi de Babylone, et qui n’était pas non plus du genre à rigoler sur les éventuelles plaisanteries à propos des origines de son épouse. Voulant épater sa compagne, ce cher Nabu lui fit construire des jardins.....

.....suspendus ! oui, bravo ! je vois que vous suivez. Ces fameux jardins sont comptabilisés parmi les 7 merveilles du monde quand même...cela dit, il en reste plus rien aujourd’hui, plus aucune trace, et pourtant on a bien fouillé [Moment de culture OFF]

J’avais joué à ce bon jeu Ystari dés sa sortie...3 parties au total. Et depuis, plus rien. Je vais néanmoins me montrer capable d’expliquer les règles à mes deux adversaires, et nous voilà aux ordres de Nabu et de sa seconde moitié d’orange. On creuse, on pompe, on marchande, on plante, on prie, et on gagne des points de prestiges. Je prends un bon départ, mais je vais laisser l’occasion à mes adversaire de s’emparer des deux niveaux 1 des monuments et de la banque.

Je vais donc devoir me débrouiller sans revenus réguliers, et je vais devoir aussi marquer des points en irrigant et en plantant le plus possible. Pendant ce temps, si monsieur Laurent10 peinait un peu aux scores, Bloodyraoul allait se mettre à caracoler en tête.

En fin de partie, j’ai calculé que j’avais marqué 14 ou 16 points grace aux architectes, et plus de 20 points avec les tuiles jardin (sans parler des petits bonus grace aux plantations des autres).

Je tente d’arracher le plus souvent possible les deux points du temple de Marduk, et en fin de partie, je suis un peu surpris d’être le seul à prendre le bonus +10 de la môme Amyitis (je pensais que monsieur Bloodyraoul l’aurait aussi). Au final, 72 points pour moi, 65 pour monsieur Bloodyraoul et 50 pour monsieur Laurent10.

Grace à cette partie, j’ai un peu redécouvert Amyitis, peut-être le meilleur jeu "grosse boîte" Ystari après Caylus (cela dit, à la même hauteur qu’Amyitis, je placerais aussi Ys....et je n'ai qu'une partie de Sylla dans les jambes). Enfin, j’espère avoir su faire apprécier ce jeu à Bloodyraoul et Laurent10.