Amyitis

1 août 2014 | par PALADINE

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
1 août 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction, Placement, Majorité
Thèmes
Antiquité, Egypte antique, Commerce, Exploration, Desert
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Cyril Demaegd
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Photos

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PALADINE
By PALADINE | 1 août 2014 à 19:48

Contexte :

- Deuxième patie de AMYITIS pour le groupe,

- La première partie datait d’il y a 8 mois,

- Le premier ressenti avait été très bon mais il y a tellement de jeux … que nous avons tarder à y revenir . (

- Nous étions à 3 autour de la table,

Début de partie :

Sylvain commence très bien la partie.

- Il récupère très rapidement le second niveau de chamelier.

- Arrive très rapidement à prendre de bonnes positions dans les temples !

- Poursuit par le placement de plusieurs irrigations.

De mon coté :

- Je récupère le premier niveau de banque qui apporte un revenu de +1 pièce par tour.

- Je récupère également rapidement le second niveau de chamelier.

- Je focalise très fortement sur l’irrigation : 4 cubes !

Guillaume :

- Très intéressé par le second niveau de chamelier se fait couper l’herbe sous le pied à une action prêt.

- Il restera donc jusqu’en fin de partie en chamelier niveau 0 ! oOOoOoOOo dur !

- Il va difficilement entamé le début de partie (Pas de carte chamelier évolué, Peu présent sur les temps, pas d’irrigation) et doit se diriger vers un changement de stratégie.

=> A ce stade, Sylvain mène nettement au score.

Milieu de partie :

Sylvain :

- A vraiment accentué la prise de position sur les irrigations jusqu’au 3eme niveau des jardins.

- Il en profite pour « planter » à plusieurs reprises et récupérer différentes tuiles jardins. (Niveau 1 ET 2).

Guillaume :

- Par la force des choses, s’est dirigé vers une accumulation des monuments en mode rush.

- Personne ne l’embête sur ce point. Il entame un belle remontée niveau point de victoire.

De mon coté :

- L’approche irrigation paye bien.

- J’optimise avec l’action « Planter » la prise de point de victoire.

- Sylvain me donne des points en plantant. xD C’est toujours un plaisir que de profiter de point de victoire sur les actions des autres joueurs.

- Je marque des points en réalisant l’action irrigation.

=> A ce point, je mène, Guillaume est deuxième, Sylvain s’est fait distancé.

Fin de partie

Guillaume :

- Sa stratégie de récupération des cartes monuments s'essouffle.

- Il essaye de prendre le relais par une stratégie irrigation mais qui arrive trop tard et ne lui donne que peu de point.

De mon coté :

- Je réussi à irriguer le niveau 4 des jardins. Le plus haut.

- Je récupère la tuile + 10 PV avec le bonus +3 irrigation.

- Je récupère également une petite tuile jardin de niveau 1 qui va me permettre de bénéficier des faveurs d’AMYITIS au plus haut niveau : + 10 PV !!! et qui déclenche la fin de partie (Plus que 4 tuile dans les jardins suspendus).

Sylvain :

- Récupère finalement une tuile du jardin qui va également lui permettre de marquer les faveurs d’AMYITIS du premier palier : + 5 PV.

- Clôture sa dernière action sur le plateau Mésopotamie en vendnt des ressources dans la ville de BABYLONE contre du point de victoire.

- Par ces actions, il double Guillaume sur la piste des scores en dernière ligne droite.

Score finaux :

- Paladine : 69 Points.

- Sylvain : 58 Points.

- Guillaume : 49 points.

Conclusion :

- Cette seconde partie a été très sympathique.

o Bien tendue à souhait !

o Bien interactive !

o Nous percevons une vraie liberté dans la façon d’appréhender.

o Malgré la cinquantaine de jeux testé cette année, AMYITIS nous semble toujours très « frais ».

- Nous nous posons beaucoup de questions sur les « stratégies possibles ».

o Le Chamelier niveau 4 est vraiment TRES FORT. (Supppperrrr Cammmmmel !!!!!).

§ Rester à 0 en niveau de chamelier semble critique.

§ Est-ce que la visibilité du plateau Mésopotamie permet de compenser ce fait ?

o Quelles sont les grandes stratégies de ce jeu ?

§ La stratégie « Irrigation + Plantation » d’emblée semble très efficace. Est-ce la plus forte ?

§ Quid de la stratégie monument seul qui semble s’essoufler à terme. Aussi avec quoi la coupler ?

§ Quid de la stratégie banque ?

- Nous allons très prochainement retenter une partie.

- Nous avons également une grande envie de tester l’extension !!!!

o Quelle est son impact sur le jeu de base ?