Antiquity...! Inutile de vous dire que j'étais impatient de découvrir ce monstre vénéré par beaucoup, d'autant plus qu'aux explications, c'est maître Palferso en personne qui s'y est collé, le jeu ayant été apporté par Arthémix. Lorsque j'ai ouvert la boîte, une inquiétude me pris : le matériel est certes abondant, mais je compris tout de suite que niveau manipulation avec mes petits doigts boudinés, j'allais en baver. Même chose pour distinguer des petits motifs ou certaines couleurs. Et ma seule critique porterait pour l'instant sur la lisibilité du jeu.
Palferso se lance alors dans une explication claire, (faisant ressortir un indéniable esprit pédago :-), qualité je crois necessaire pour expliquer un tel jeu ).
Son propos était parfois matinée de considérations stratégiques néanmoins un peu obscures pour moi. En effet, pour saisir son propos sur ce plan là, il faut evidemment avoir en tête et en permanence les subtilités des placements ainsi que les possibilités des bâtiments, ce qui est difficile pour une première partie...et puis j'ai un petit crâne de piaf moi !
Toutefois, après une heure d'explication...zou ! en route pour l'aventure. Palferso va nous conseiller toute la partie, sacrifiant même un peu sa reflexion sur son propre jeu. Cela ne va pas l'empécher d'être en position de l'emporter aux alentour du 7 ième tour. En ce qui me concerne, après avoir rempli aux 3/4 les emplacements de ma première cité, je me décide pour la cathédrale dédiée à San Christofori.
Mais que c'est difficile ! Tout d'abord, le jeu dispose de deux mécanismes terribles (pollution et famine) qui peuvent vous conduire vers la défaite si vous n'y prenez pas garde. Ensuite, l'interaction, n'en déplaise à certains, existe bel et bien. Nous avons pu d'ailleurs le vérifier dés hier soir, lorsque d'une part Palferso se mit à piétiner les plates-bandes d'arthémix, en allant exploiter des terrains tous près de ses cités (et en y rejetant ces déchets, la fameuse pollution...), moi même allant installer une auberge (qui élargit votre champs d'action) et une pécherie dans un coin qui semblait promis à Meeeuuhhh (et là aussi, j'en ai profité pour balancer quelques déchets...he, he, he !). Il y a effectivement un reel respect du thème : Votre (ou vos cités) cité s'aggrandit, necessite certaines denrées (bois in-dis-pen-sable)...ce que vous exploitez n'est pas indéfiniment exploitable (le bois, l'or, les cultures, les endroits poissonneux etc... s'épuisent)...il faut chercher des terrains ailleurs (et la concurence est forte...premier arrivé, premier servi ! ). de plus, comme votre ville consomme, elle produit des déchets et il faut bien les mettre quelque part...comme les morts suite aux famines, qui vous dévorent de l'espace dans vos cités.
La richesse du jeu tient aussi dans ces nombreux bâtiments, tous aussi interessants les uns que les autres, aucun n'étant vraiment trop faible pour dire "bof, celui là, il est pas terrible". En fait ils sont quelques uns à être indispensables suivant votre stratégie et les conditions de victoire (le saint) que vous avez choisi.
Bref, un jeu riche, très riche, dont une première partie ne peut donner qu'un petit aperçu.
En fait, il s'agissait surtout d'une partie d'initiation, dans le sens où on savait qu'on ne la finirait pas, et on en a profiter pour expérimenter...
C'est pour moi un jeu plein de potentiel, même si je le trouve un chouïa lourd. Quoiqu'il en soit, cette partie a été pour moi l'occasion de faire la connaissance du très sympathique palferso, trictraquien en provenance directe du Mexique ! :-)
Et si d'ocas je rencontre ces joueurs fous, je serais heureux qu'ils m'apprennet à jouer à ce jeu car bien que l'ayant dans ma ludo, le courage de le sortir m'a manqué.
Enfin, avec tous ces bons CR je vais finir par craquer un de ces 4...
Effectivement, j'ai d'abord eu l'immense plaisir de rencontrer Arthémix, Le Zeptien et Meeeuuhhh. Ensuite, de les initier à ce qui est un de mes jeux favoris. Du coup, tout cet enthousiasme à peine voilé a fait que j'ai sans doute été trop explicatif et/ou directif. ;) Et ce d'autant plus qu'ils m'ont vite démontré qu'ils avaient parfaitement cerné les tenants et aboutissants majeurs du jeu. De fait, comme l'a souligné Le Zeptien, le jeu a été très vite interractif et il promettait d'être violent en fin de partie. De mon côté, je surveillais effectivement de près ce qu'ils faisaient afin que personne ne parte prématurément dans le mur à cause du bois et/ou de la pollution et/ou de la famine et, de mon côté, je me suis évertué à leur montrer 3 choses:
1-les forces et faiblesses du Forced Labour
2-qu'une ville supplémentaire est aussi un édifice pour lutter contre les tombes vu l'espace qu'elle ouvre en interne
3-que polluer beaucoup n'est pas aussi grave que ça quand on le fait majoritairement chez les autres
Encore merci à eux et à bientôt pour la prochaine! :)
Il y a 8 commentaires
Antiquity...! Inutile de vous dire que j'étais impatient de découvrir ce monstre vénéré par beaucoup, d'autant plus qu'aux explications, c'est maître Palferso en personne qui s'y est collé, le jeu ayant été apporté par Arthémix. Lorsque j'ai ouvert la boîte, une inquiétude me pris : le matériel est certes abondant, mais je compris tout de suite que niveau manipulation avec mes petits doigts boudinés, j'allais en baver. Même chose pour distinguer des petits motifs ou certaines couleurs. Et ma seule critique porterait pour l'instant sur la lisibilité du jeu.
Palferso se lance alors dans une explication claire, (faisant ressortir un indéniable esprit pédago :-), qualité je crois necessaire pour expliquer un tel jeu ).
Son propos était parfois matinée de considérations stratégiques néanmoins un peu obscures pour moi. En effet, pour saisir son propos sur ce plan là, il faut evidemment avoir en tête et en permanence les subtilités des placements ainsi que les possibilités des bâtiments, ce qui est difficile pour une première partie...et puis j'ai un petit crâne de piaf moi !
Toutefois, après une heure d'explication...zou ! en route pour l'aventure. Palferso va nous conseiller toute la partie, sacrifiant même un peu sa reflexion sur son propre jeu. Cela ne va pas l'empécher d'être en position de l'emporter aux alentour du 7 ième tour. En ce qui me concerne, après avoir rempli aux 3/4 les emplacements de ma première cité, je me décide pour la cathédrale dédiée à San Christofori.
Mais que c'est difficile ! Tout d'abord, le jeu dispose de deux mécanismes terribles (pollution et famine) qui peuvent vous conduire vers la défaite si vous n'y prenez pas garde. Ensuite, l'interaction, n'en déplaise à certains, existe bel et bien. Nous avons pu d'ailleurs le vérifier dés hier soir, lorsque d'une part Palferso se mit à piétiner les plates-bandes d'arthémix, en allant exploiter des terrains tous près de ses cités (et en y rejetant ces déchets, la fameuse pollution...), moi même allant installer une auberge (qui élargit votre champs d'action) et une pécherie dans un coin qui semblait promis à Meeeuuhhh (et là aussi, j'en ai profité pour balancer quelques déchets...he, he, he !). Il y a effectivement un reel respect du thème : Votre (ou vos cités) cité s'aggrandit, necessite certaines denrées (bois in-dis-pen-sable)...ce que vous exploitez n'est pas indéfiniment exploitable (le bois, l'or, les cultures, les endroits poissonneux etc... s'épuisent)...il faut chercher des terrains ailleurs (et la concurence est forte...premier arrivé, premier servi ! ). de plus, comme votre ville consomme, elle produit des déchets et il faut bien les mettre quelque part...comme les morts suite aux famines, qui vous dévorent de l'espace dans vos cités.
La richesse du jeu tient aussi dans ces nombreux bâtiments, tous aussi interessants les uns que les autres, aucun n'étant vraiment trop faible pour dire "bof, celui là, il est pas terrible". En fait ils sont quelques uns à être indispensables suivant votre stratégie et les conditions de victoire (le saint) que vous avez choisi.
Bref, un jeu riche, très riche, dont une première partie ne peut donner qu'un petit aperçu.
Et les autres joueurs ? J'aimerais bien voir des commentaires de ces joueurs de renom !
En fait, il s'agissait surtout d'une partie d'initiation, dans le sens où on savait qu'on ne la finirait pas, et on en a profiter pour expérimenter...
C'est pour moi un jeu plein de potentiel, même si je le trouve un chouïa lourd. Quoiqu'il en soit, cette partie a été pour moi l'occasion de faire la connaissance du très sympathique palferso, trictraquien en provenance directe du Mexique ! :-)
Nous sommes heureux de pouvoir lire le premier écrit et les impressions d'arthemix sur un tel jeu !!
il nous tarde maintenant, de lire ceux de Mr Palferso, avec impatience !!
Oui !
Et si d'ocas je rencontre ces joueurs fous, je serais heureux qu'ils m'apprennet à jouer à ce jeu car bien que l'ayant dans ma ludo, le courage de le sortir m'a manqué.
Enfin, avec tous ces bons CR je vais finir par craquer un de ces 4...
Effectivement, j'ai d'abord eu l'immense plaisir de rencontrer Arthémix, Le Zeptien et Meeeuuhhh. Ensuite, de les initier à ce qui est un de mes jeux favoris. Du coup, tout cet enthousiasme à peine voilé a fait que j'ai sans doute été trop explicatif et/ou directif. ;) Et ce d'autant plus qu'ils m'ont vite démontré qu'ils avaient parfaitement cerné les tenants et aboutissants majeurs du jeu. De fait, comme l'a souligné Le Zeptien, le jeu a été très vite interractif et il promettait d'être violent en fin de partie. De mon côté, je surveillais effectivement de près ce qu'ils faisaient afin que personne ne parte prématurément dans le mur à cause du bois et/ou de la pollution et/ou de la famine et, de mon côté, je me suis évertué à leur montrer 3 choses:
1-les forces et faiblesses du Forced Labour
2-qu'une ville supplémentaire est aussi un édifice pour lutter contre les tombes vu l'espace qu'elle ouvre en interne
3-que polluer beaucoup n'est pas aussi grave que ça quand on le fait majoritairement chez les autres
Encore merci à eux et à bientôt pour la prochaine! :)
Fabien sur jedisjeux, ça fait plaisir !
excellent compte-rendu au tout cas, je pense que ce jeu va finir par rejoindre ma ludothèque cette année ;)