Assyria

27 nov. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
27 nov. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Emanuele Ornella
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 98
2 nico 91
3 Shanti 83
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 nov. 2009 à 00:00

Et ben on arrive à tout avec de la patience...une partie à 3 de Assyria. Jusque là, j'y avais joué uniquement à 2 avec Mademoiselle A.

En fait, je pensais que le nouvel Ystari allait susciter plus de curiosité de la part des joueurs par ici, seulement, avec toutes les nouveautés d'Essen... enfin bref, c'est presque soulagé que j'ai enfin pu déplier sur une table du club le plateau d'Assyria.

Shanti connaissait le jeu, mais pas Nico. Explications des règles donc et nous partons nous installer près du Tigre et de l'Euphrate (Té ! Ce serait pas mal comme nom de jeu ça...)

La concurence sur les espaces d'installation s'est avérée plus rude que je le pensais. J'ai construit assez rapidement une seconde zigourat (et plus tard une troisième) tout en "assurant" un minimum à Assur, afin de prendre surtout les points.

Au dernier tour, suspense intégral, car avec 72 points, je suis suivi de près par Nico avec 71, Shanti ayant pris du retard avec 57 points.

Nico va alors miser sur les huttes (en en maintenant un maximum sur le plateau pour marquer des points) et ses zigourats, alors que je misais surtout sur Assur et les offrandes aux Dieux. Shanti va avoir le désagréable embarras, alors qu'il jouait en dernier, de devoir poser des huttes sur des espaces...dont il n'avait pas les denrées correspondantes pour l'approvisionnement, car Nico et moi avions posé des huttes sur des héxagones que Shanti convoitait.

A noter que seuls 3 puits furent construits dans la partie.

Sur cette partie, on peut dire que la config 3 m'a démontré certains aspects du jeu qui ne peuvent ressortir évidemment dans la config 2. Bien plaisant tout cela, mécanique simple, agréable, sans réelle surprise cependant quand on connait les autres jeux Ystari. Le thème est peu présent, il faut bien le dire (sauf peut-être avec la crue), mais c'est un jeu qui mérite d'être pratiqué régulièrement, ce que j'espère bien faire pour y rejouer cette fois dans la configuration 4 joueurs. Je pense même le présenter à des joueurs occasionnels prochainement.