Bios Megafauna

20 déc. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
20 déc. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Tuiles
Thèmes
Préhistorique, Animaux
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Phil Eklund
Illustrateur(s)
Tim Park
Editeur(s)
Sierra Madre Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 38
2 Monsieur Zhor 20
3 Le Zeptien 19
4 Franz 6

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 20 déc. 2013 à 17:12

Nous ne l'avions pas vu depuis un moment, et bien il est revenu hier soir : Bios Megafauna, un jeu atypique, du non moins auteur atypique Phil Eklund. Et c'est monsieur Zhor qui s'est lancé dans les explications de règles pour messieurs Franz, Bloodyraoul et moi-même, car ma seule et unique partie remontait à un moment. http://www.jedisjeux.net/bios-megafauna ... ie_id=3104

Bios megafauna, c'est un jeu sur l'évolution et la survie en des temps très anciens *. Bios Megafauna, ce sont les fantaisies de l'évolution avec, comme pour moi hier soir, des oiseaux...avec des tentacules. Bios Megafauna, c'est un jeu avec plein d'évènements qui ne vous permettent pas une petite vie bien tranquille, car il y a des changements de climat, des météorites qui tombent, des montagnes qui sortent de terre, des volcans qui se réveillent, des eaux qui montent, l'Atlantique qui apparaît, etc...

Hier soir, la phrase de la partie fut pour monsieur Bloodyraoul " L'avenir est aux singes aquatiques". En effet, il va développer des espèces redoutables, comme le singe en question ou l'Hyppopotame à carapace. Avec la réussite qui va bien (à savoir passer entre les mailles du filet des diverses catastrophes), monsieur Bloodyraoul va largement remporter cette partie. Une nouvelle fois, un constat s'impose : c'est quand même plutôt chaotique...Thématiquement, c'est bien dans le ton, mais ludiquement, que de frustrations parfois. Cependant, cela reste rigolo, et il faut le vivre comme une aventure. Un peu long quand même, mais bon...ça aussi c'est thématique.

*...et la remarque spirituelle de monsieur Zhor disant que seuls des dinosaures comme lui et moi connaissions déjà ce jeu.

Le Zeptien
By Zhor | 20 déc. 2013 à 17:40

Oui, assurément cela change de la pose d'ouvriers ou des déclinaisons Feldiennes.

Oui, il y a du chaos, du hasard.

Oui, c'est plus une aventure, voire une expérience, qu'un jeu; tout du moins si l'on s'en réfère à l'évolution des critères ces dernières années.

Mais on s'est marré, et puis il faut peut être un peu l'apprivoiser ce jeu, car nous avons (presque) tous cédé à la tentation de créer des espèces hyper spécialisées, donc fragiles.

Pas un jeu à sortir tous les jours, mais l'aventure est sympa. Et les jeux atypiques, cela fait du bien...

Le Zeptien
By Ed_ | 21 déc. 2013 à 11:39

Et ça se place comment ce jeu par rapport à Dominant Species ?

Après avoir joué récemment à des jeux de civilisation, je me demande si un jeu d'évolution de ce genre ne pourrait pas habiter un jour ma ludothèque. L'année prochaine je vais peut-être commencer à etudier Dominant Species, sauf si vous me dites que c'est à chier :)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 déc. 2013 à 15:57

Par rapport à Dominant species ? Et bien dans le CR précédent, monsieur fdubois pose exactement la même question et monsieur Unkle lui répond : " Je n'ai qu'une partie de Dominant Species dans les pattes. Donc délicat. Mais clairement BIOS me parait beaucoup plus fun, ce qui me suffit". .

Je crois que je dirais un peu la même chose, ayant joué 2 parties de Dominant species. Cependant, ce dernier est plus contrôlable et l'interaction est plus forte me semble-t-il. Par contre attention, une partie de DS peut être longue, et je t'invite à relire les mésaventures de monsieur Tyrion dans la première partie, le jeu pouvant être très méchant avec un joueur...alors que Bios peut être très méchant avec tous le monde.

Le Zeptien
By Zhor | 21 déc. 2013 à 18:54

Bien que le thème soit exotique, Dominant Species reste un jeu aux mécanismes classiques:

Un jeu de majorités avec pose d'"ouvriers" pour les actions et quelques cartes pour pimenter.

C'est un jeu sympa, calculatoire et peut être un peu long.

Bios est une aventure où l'arrivée d'une comète ou un brusque bouleversement climatique peut vous nettoyer le plateau et briser vos plans plus que dans tout autre jeu. On peut aussi attendre éternellement la carte ADN permettant de survivre dans la mare d'à côté, sans jamais la voir arriver...

Il y a des virages, des sorties de piste pour tout le monde, et il faudra s'être diversifié au mieux pour négocier ces virages incertains.

Il faut une certaine tolérance à la frustration, mais je trouve l'aventure assez fun.

Le Zeptien
By Ed_ | 21 déc. 2013 à 21:19

Merci pour votre retour Monsieur Zhor. Bon, vous me titillez avec ce Bios Megafauna là quand même. Ce côté "aventure" me fait de l'oeil et je vais peut-être lire d'abord les règles de celui-là avant de me pencher sur DS :) . A moins que la fameuse VF de DS tant attendue et jamais arrivée ne bouleverse quelque chose.

Mais j'ai quand même l'impression que Bios va partir avec une petite longueur d'avance vu que son matériel, sans être génialissime est quand même moins austère. Et ça, c'est important pour ma femelle :) :)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 déc. 2013 à 00:11

Urland (trouvable seulement d'occasion) pourrait aussi t'interesser (j'en ai joué une partie, notamment avec monsieur Zhor qui l'a dans sa ludo).