Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

40 tuiles...

… représentant des chiffres de 1 à 30, à tirer depuis un sac de tissu. Une petite composante tirage qui n'est pas sans rappeler le Bingo. Durant une partie, à 20 reprises, un joueur préposé au tirage pioche une tuile et annonce le numéro... Merci Mr Bingo ! Votre contribution s'arrête là car Streams s'apprécie sans haricot, ni plaquette, ni passivité des joueurs.

1 feuille par joueur...

… sur laquelle figure une ligne qui serpente, composée de 20 cases. Bon "serpente" n'est pas tout à fait le mot exact, à moins de considérer que les couleuvres et autres boas se déplacent en faisant des angles droits. Reprenons ! A chaque case échoit son numéro ainsi, après le dernier tirage, chaque joueur a rempli toutes les cases de sa feuille. Sinon, il s'est trompé et a oublié un numéro. Une tape sur les doigts, et c'est perdu.

600 secondes...

… suffisent amplement pour enquiller une partie. Ça ne traîne pas ! Les joueurs accomplissent 20 fois l'action fort simple d'inscrire sur leur feuille le nombre tiré au hasard. Pour les connaisseurs, il y a un air de "High Score" sauf que les références au "Yam's" ont été balayées d'un revers de main, tout comme les grilles et les dés d'ailleurs. Les règles de Streams sont plus simples mais plus subtiles, pour une efficacité encore plus grande.

0 possibilité...

… d'effacer un nombre inscrit sur la feuille.Et oui, lLes gommes ne sont pas fournies dans la boîte ! Et pour cause, le jeu repose sur des décisions couperets : où placer le nombre ? Combien d'espace dois-je laisser ? Ce satané "16" va-t-il enfin pointer le bout de sa tuile?

300 points offerts...

…ou pour ainsi dire la victoire, qui s'offre à l'heureux joueur assez fou pour tenter (et réussir!) la suite à 20 nombres. Tel est le but de Streams : marquer le maximum de points en réussissant les suites croissantes les plus longues possibles.

L'addition des points octroyés par ces séries détermine le vainqueur qui dispose du plus grand score. Pour le décompte, chaque fois qu'une suite est malencontreusement interrompue par un nombre inférieur au précédent, une nouvelle suite commence.

19 opportunités...

… différentes de marquer des points. Outre la Graal à 300 points, les joueurs marquent des points pour chacune de leurs suites composées de plus d'1 nombre. Si une suite à 2 nombres rapporte 1 seul petit point, une série de 8 nombres génère 15 points. Gagner 30 points avec une suite de 11 n'est pas illusoire, mais cela demande un placement judicieux, de la patience au tirage pour ne pas la clôturer trop tôt... et un poil de chance.

Tenter des paris toujours plus osés fait le piment de ce jeu. Durant votre quête vers la suite à 20 nombres, marquez une pause et ouvrez le dico à la page de "kamikaze" afin de bien intégrer la difficulté de votre entreprise.

9 nombres...

… sont présents en 2 exemplaires dans le sac en début de partie. Les tuiles 11 à 19 voient double sans que cela ne pose de problème aux joueurs car 2 nombres identiques adjacents n'interrompent pas une suite. Les participants doivent seulement se souvenir que la probabilité de sortie des nombres de cette dizaine est plus grande.

1 joker...

… figure parmi les tuiles pour combler un trou dans une suite. Représenté sous la forme d'une tuile étoile, il guide les joueurs jusqu'au succès... lorsqu'il a la bonne idée de jaillir de la main du préposé au tirage au moment opportun, généralement en fin de partie. En cas de sortie précoce, son effet est bien moindre mais ne vous plaignez pas, il pourrait tout aussi bien ne jamais sortir !

2 sans 3 !

Streams met à mal les proverbes à base de chiffres. "Jamais 2 sans 3", "1 de perdu 10 de retrouvé" : que nenni ! Ne vous fiez pas à ces mauvais conseils et comptez davantage avec le hasard ou la chance, appelez cela comme il vous plaira. De qui se moque-t-on ? La sortie du "2" n'annonce absolument pas la venue de son suivant. Et si la tuile "1" venez à vous manquer, l'apparition du "10" ne vous serez d'aucune utilité.

200 joueurs

Il y a quelques lignes, nous vous causions de "High Score". Streams se démarque du jeu grillagé en permettant à 200 joueurs d'entrer dans la ronde. Vous avez bien lu, 2 x 100.

Et encore, ce chiffre limitatif correspond au nombre de feuilles incluses dans la boite. Un peu de folie, une dizaine de boite de Streams, un mégaphone peut-être, et 2000 joyeux lurons pourront s'adonner aux flots de chiffres. Le Bingo a du souci à se faire...

Pour l'instant le record est de 85 joueurs en simultané, mais lorsque vous lirez ces lignes cette marque sera sans doute tombée dans l'oubli.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 99 joueurs
Âge
à partir de 6 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
janv. 2014
Auteur(s)
Yoshihisa Itsubaki
Editeur(s)
Asmodee, Moonster Games

Contenu de la boite



Dans la même série

Streams

Streams

8/10

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 6 ans
  • 10 minutes
  • Sortie : août 2012
En savoir plus