Bruxelles 1893

15 nov. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
15 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
125 minutes
Mécanismes
Enchères, Majorité, Pose d'ouvriers
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Etienne Espreman
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 78
2 Cormyr 136
3 Captain Cavern 77

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 nov. 2013 à 19:16

Une nouvelle partie de Bruxelles 1893 hier soir, en compagnie de monsieur Cormyr et le Captain Cavern. C’était le troisième pour monsieur Cormyr, la seconde pour moi et la première pour un cap’tain Cavern curieux de découvrir ce jeu essenien qui a maintenant une solide réputation par chez nous.

Avec des règles mieux installés dans ma petite tête, j’avais cette fois quelques idées précises sur ce que j’allais essayer. Mais au vu du résultat, on peut en conclure que je n’y suis guère parvenu. J’ai pourtant pris un bon départ, et on voyait je jeton de score de monsieur Cormyr resté curieusement très en arrière…c’est qu’il avait prévu une stratégie «  à ressort » le bougre, et quand il a démarré, on ne l’a plus revu.

Alors dans cette partie, j’avais l’intention de valoriser mes bâtiments et de marquer moult points en vendant des œuvres d’art. Mais sur ce dernier point, j’ai eu un tirage vraiment malheureux, me retrouvant avec deux chaises et deux vases invendables pendant un bon bout de temps…le musée en avait déjà d’exposés. Captain cavern à eu aussi le même problème plus tard avec d’autres œuvres…et évidemment, on a fait ce qu’il fallait pour qu’il ne puissent pas les écouler. Question cartes bonus, j’ai souvent été grillé sur les majorités, si bien que j’ai eu quelques difficultés à grimper sur l’échelle d’influence ou celle de l’Hôtel de ville. J’ai construit au final 3 tuiles d’édifice qui me rapporteront 18 points. Je termine finalement devant le Captain grace aux 5 points du jeton premier joueur. C’est peu glorieux, mais bon. Monsieur Cormyr fini en revanche largement devant…

Pour le moment, Bruxelles fait 1893 l’unanimité par ici. Il est vrai que le jeu est vraiment bon, avec 4 axes principaux de points (Personnages, bâtiments, majorités et œuvres d‘art))…j’en profite ici pour rappeler à monsieur Thieum que les notables, on les rencontre au théâtre et non ailleurs…(private joke, pardon…). Monsieur Cormyr a fait fort sur les majorités autour des blasons, et les ventes d’œuvres. Il a aussi bénéficié à plusieurs reprises des 5 points de monsieur Maurice Maeterlinck (pour en savoir plus sur les personnages de Bruxelles 1893, monsieur fdubois a effectué quelques recherches à leur sujet). ;)

Pardon ? Ah ! pour les scores...ben non, c'est pas une histoire belge : monsieur Cormyr gagne avec un très large score, mais bon, il faut dire ce qui est [mode pathétique on] : C'est un jeu où le hasard joue un très grand rôle et le vainqueur à eu une chance infernale, le Captain me contredira pas....bon et puis là, je suis à court d'excuses hein... :oops: Ah si, j'ai trouvé : en fait, à l'insu de notre plein grès, il a joué 2 tours de plus...c'est pas honteux ça ? [mode pathétique off]

Voilà...

Non, Blague à part Bruxelles 1893 est selon moi l’un des jeux marquants de cette années 2013, et je dois bien avouer que je l’avais pas beaucoup remarqué au début, mais à force d’entendre dire « D’Essen ? J’attends Bruxelles !  », et bien j’ai suivi le mouvement, j’ai joué au jeu et j’en ai fait l’acquisition…ah lala ! Serais-je sujet au panurgisme ludique moi maintenant ?

Je vous invite à aller sur le fiche pour en savoir plus sur les mécanismes, je le dis pas à chaque fois mais cela me paraît évident si le jeu éveille votre curiosité...sinon à quoi ça sert que les jedis se décarcassent ? hummm ? :)

Le Zeptien
By Cormyr | 15 nov. 2013 à 21:26

En fait c'est fdubois qui a fait des recherches sur Wikipedia sur les personnages du jeu. Je m'étais trompé dans le nom.

Sinon, pour la partie, petit point de règle oublié qui n'a pas eu de conséquence grave : on ne peut pas garder deux personnages identiques. Captain Cavern pouvait embaucher Georges Brugmann pour l'utiliser immédiatement mais pas pour le garder et récupérer 10Fb à l'activation des deux exemplaires.

Concernant la stratégie, effectivement mes camarades s'étonnaient de me voir à 0 points alors qu'ils étaient aux alentours des 30 points au cours du second tour. Et c'est là que je leur ai annoncé que j'avais prévu de marquer à partir du troisième tour. Et c'est ce que je fis. Ayant accumulé 4 personnages dont le ministre de la justice Emile Vandevervelde et le prix Nobel de littérature Maurice Maeterlink et une série d'œuvre d'art ainsi que quelques matériaux, je me lançais dans la vente d'art tout en commençant mon chef d'œuvre. Mon influence à l'hôtel de ville ayant progressé au cours de ces 3 tours, je m'assurais quelques majorités sur le plateau art nouveau. Résultat 39 points au cours de ce troisième tour et un retour en force. Sur les deux derniers tours, je me suis concentré sur les majorités des blasons et sur la construction de mon chef d'œuvre tout en continuant à vendre une ou deux œuvre d'art et de profiter de Maurice Maeterlink. À la fin je marque 40 points grâce à mon chef d'œuvre et 16 points de personnages.

Je voulais tester une stratégie décalée car il me semblait que ce jeu était aussi un jeu de timing. Ne pas être en concurrence pour la vente des œuvres d'art, construire au moment où les autres ne courent plus après les matériaux permet d'être plus à l'aise. La difficulté de s'assurer les enchères et/ou les majorités sur les cartes bonus reste en revanche entière et une des clefs du jeu. Comme il le dit le Zeptien, il en a beaucoup trop souffert pour ne pas être pénalisé dans sa stratégie.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 nov. 2013 à 21:35

"En fait c'est fdubois qui a fait des recherches sur Wikipedia sur les personnages du jeu. Je m'étais trompé dans le nom"

Ah ben c'est malin ! Enfin...j'ai rendu à César etc....

Le Zeptien
By Captain Cavern | 16 nov. 2013 à 18:30

Une raclée... Je n'ai pas d'autres mots pour définir cette partie! Je me doutais bien que Cormyr n'allait pas rester trop longtemps derrière nous, mais faire une telle remontée! Et creuser un tel écart!... Ah si j'ai un autre mot qui me vient à l'esprit : indécence!

En ce qui me concerne je suis parti trop vite dans tous les sens m'essayant à la construction, aux oeuvres d'art, aux majorités... Bref, j'étais en mode découverte et je n'ai pas eu la bonne idée de me concentrer sur ma stratégie de départ (qui était de construire mon oeuvre).

Autant vous le dire de suite : Bruxelles 1893 fait maintenant partie de ma ludothèque tant j'ai été convaincu et séduit par le jeu. La maison Pearl Games a décidément du flair!

J'ai trouvé le jeu riche au niveau de ses mécanismes, notamment parce que que ceux-ci sont très subtilement imbriqués les uns dans les autres. Ils sont tant et si bien imbriqués que le choix des actions (et de l'emplacement sur lequel on place son assistant) devient un vrai dilemme! J'espère sincèrement que nous aurons l'occasion de le sortir assez souvent car il y a une vraie marge de progression qui s'offre à nous... Quand je dis "nous", je parle bien entendu du Zeptien et même!

Autre point positif du jeu : son iconographie que j'ai personnellement trouvée plus réussie et lisible que Troyes ou Tournay.

Merci messieurs pour cette découverte!... et cette leçon!

Le Zeptien
By kub2boa | 16 nov. 2013 à 18:45

Mon exemplaire trone sur mon étagère en attendant de pouvoir le decouvrir. Ravi d'avoir lu votre cr de partie. Hâte d'y jouer malheureusement le temps me manque pour vous rejoindre...

A quant un cr sur gueules noires ? une nouveauté essen que je pense acheter également étant un fan inconditionnel de Tikal des mêmes auteurs. Java je le traquais sur okkazeo mais je ne peux tout acheter :-)

Le Zeptien
By Cormyr | 16 nov. 2013 à 20:36

Kub2boa, tu peux déjà aller lire le Just played de Gueules Nories qui donne mon ressenti après ma première partie. J'y ai rejoué depuis et Anthony nous a fait une belle démonstration... à suivre :)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 nov. 2013 à 15:14

Gueules Nories ??? Et pourquoi pas Chuck Norris aussi ? :P

Heu...Captain...c'est VOUS qui prennez une raclée à Bruxelles 1893. Vous pouvez tourner les choses comme vous voulez, je suis pas dernier, MOI. :twisted: En ce qui me concerne, j'ai pris une leçon certes, mais c'est tout ! xD (et encore :twisted:)