Bruxelles 1893

29 nov. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
29 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
125 minutes
Mécanismes
Enchères, Majorité, Pose d'ouvriers
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Etienne Espreman
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 97
2 Cormyr 150
3 Centurion Lapinus 86

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 20:29

Partie à 3 joueurs et ça tombait bien....les 3 joueurs connaissaient déjà le jeu.

Depuis MA grande victoire (il y a pas un machin jaune genre "j'me la pète" ? Dommage... ;) ) de la dernière fois, je sentais bien que monsieur Cormyr voulait à nouveau en découdre, et j'ai eu l'impression que Russian Railways qu'il avait apporté, sans doute pour déconcentrer l'amateur de jeu de trains que je suis, n'était qu"un paravent pour donner le change...oui, on me la fait pas à moi monsieur. Vous vouliez votre revanche Bruxelloise !

Le Centurion Lapinus et moi avons eu semble-t-il la même idée : construire et valoriser. Monsieur Cormyr fit plutôt le choix des majorités (il a d'ailleurs peu construit), et au dernier tour, on a eu droit à une litanie pénible pour le rouge et le bleu :

"Alors là, 4 points pour le vert, là aussi, là 2 points pour le rouge, là 4 points pour le vert..."

4 points pour le vert ! Cette petite phrase m'est restée un moment dans la tête...

Le centurion va faire fort en début de partie en s'emparant de 3 cartes bonus sur le premier tour. Moi, comme d'hab', j'ai eu un mal fou à en prendre une. J'ai toujours du mal à évaluer les choses dans les colonnes, et j'ai une nouvelle fois fait un ou deux beaux cadeaux en laissant un joueur s'emparer facilement d'une majorité...et donc d'une carte bonus.

J'ai un grand regret sur cette partie : n'avoir pu progresser sur la piste qui permet d'activer plusieurs personnages en une action. Pour le reste, monsieur Cormyr a pris une avance suffisante pour ne pas se faire rattapper par les points des "bâtisseurs" en fin de partie, si bien que seule la seconde place me semblait envisageable...et elle fut mienne ! Hé, hé, hé... :P

Quand à monsieur Cormyr, il l'emporte avec bien trop de points...cette piste de scores est truquée j'vous dis...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 22:14

Mince ! Monsieur fbdog jouait avec nous ?? On m'a rien dit... :P

Le Zeptien
By fbdog | 29 nov. 2013 à 23:11

Oui superbe partie. Mes adversaires manquent de panache et j'exploite leur faible niveau avec beaucoup d'aisance. Néanmoins, très bonne ambiance mais je suis très déçu de ne pas apparaître sur les photos. La prochaine fois je prendrais quelques selfies

...

Bon j'ai cliqué par erreur et je chercherai demain comment me retirer de la partie et réparer cette imposture.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 nov. 2013 à 23:16

Inutile, restez ici, et puis vous étiez sans doute avec nous par l'esprit voyons...bon, il faut que je place des photos maintenant, où je n'ai pu d'ailleurs faire apparaître votre esprit...

Le Zeptien
By fbdog | 30 nov. 2013 à 00:35

Bon je reste, parce que vous le valez bien, et que ce jeu le vaut bien aussi.

Je compte sur vous pour vous relever de cette affront et écrabouiller à la prochaine partie le perfide mais non moins sympathique Cormyr.

Le Zeptien
By Cormyr | 30 nov. 2013 à 13:13

Après mon échec à 1 point près à la dernière partie dans la stratégie sans construction, j'avais décidé de remettre ça en tenant compte de l'analyse post-partie de Kevetoile.

Donc pas de construction mais Hôtel de Ville et œuvres d'art pour moi. J'ai finalement construit 3 éléments de mon chef d'œuvre mais juste par opportunité en m'assurant des majorités. Je fus très vite à 3 points sur l'hôtel de ville et à 4 vers la fin. J'avoue avoir tremblé car il me semblait que les 50 ou 60 points étaient réalisables par Le Zeptien. Et avoir 60 points d'avance avant le décompte final est vraiment difficile. Ce fut fait Grace notamment aux œuvres d'art. Plusieurs ventes à 6/6 aident bien.