Carcassonne de voyage

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Decription venant du site www.trictrac.net

La cité de Carcassonne est bien connue pour ses fortifications aux toits pointus (pure invention des restaurateurs qui avaient pris comme modèle leur château en carton pâte de leur enfance) et à ses touristes.

Mais ce jeu va vous permettre de revoir le cadastre des lieux d'une manière très particulière.

Douce France...

Chaque joueur, à son tour, va placer une fiche cartonnée qui représente un morceau de paysage. Le plateau de jeu se construit ainsi petit à petit.

Le paysage est composé de divers éléments, morceaux de villes, prés, routes, et abbayes.

En plus de poser un nouvel élément de la carte comme aux dominos, le joueur peut, si le désire, y poser un pion de sa couleur en choisissant sur quelle partie il le pose. Sur une ville, les pions deviennent des chevaliers, bandit sur les routes, paysans sur les prés et bien sur moines sur les abbayes.

Quand la partie sur laquelle se trouve un pion est achevée (ville complète, route terminée, abbaye entourée), le joueur propriétaire du pion marque des points en fonction de la superficie et récupère le pion qu'il peut utiliser à nouveau lors d'un prochain tour.

Les paysans, gamin, c'est pas des gens comme les zotes!

Les prés sont un peu différents, ils ne rapportent des points qu'à la fin de la partie. Un paysan marquera des points en fonction du nombre de villes qui jouxtent son pré. Comme les points ne sont marqués qu'en fin de partie, les pions paysans ne peuvent jamais être récupérés et il faut les utiliser judicieusement car le nombre de pions par joueur est assez limité. Sachez quand même, que les points accordés par les paysans décident souvent de l'issue de la partie.

La propriété c'est le vol.

Il est interdit de poser des pions sur un secteur où se trouve déjà d'autres pions, mais cette situation peut subvenir quand des zones se trouvent reliées alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant. Seul le joueur majoritaire remporte dans ce cas les points. L'emplacement où l'on pose les plaques de terrain devient de ce fait tout aussi stratégique que la pose de pions eux-mêmes.

La partie prend fin quand la dernière zone est posée.

Le vainqueur est le joueur le plus avancé sur le plateau de score.

Ajout

Après la remise du Spiel des Jahres 2001, l'édition allemande a été réimprimée et la règle des points des paysans modifiée. Ceux-ci ne rapportent plus que 3 points par ville au lieu des 4 précédents. De plus on ne peut pas cumuler les points du même ville plusieurs fois au même joueur.

Le jeu est disponible en version française complète. Il a obtenu le Spiel des Jahres 2001.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Hans im Glück, Schmidt

Dans la même série

Carcassonne

Carcassonne

7.3/10

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : avr. 2011
En savoir plus
Carcassonne - hiver

Carcassonne - hiver

Cette version est identique au Carcassonne de base mais propose des tuiles "ambiance hiver". Elle...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : août 2013
En savoir plus