Chicago Stock Exchange

7.5 /10 (2 notes)

Au stock échange de Chicago, la tension monte !

Qui sera le meilleur trader ? Investissez sur des matières premières, tout en faisant chuter le cours de celles choisi par les autres joueurs !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

En ces temps de crise, tout ce qui est rare est cher. De fait, la nouvelle règle spéculative "je garde 1, je vends 1" vient d'être adoptée. Vos adversaires ont beaucoup de maïs ou de café ? Votre objectif sera d'en vendre pour faire baisser les cours...

Avant de démarrer la partie, on mélange les 36 jetons matières puis on fait 9 piles de 4 que l'on place en cercle et on place le pion "trader" sur l'une d'elles. A son tour, chaque joueur va déplacer le pion trader de 1 à 3 "piles" et récolter les deux matières du dessus de la pile sur laquelle il termine son déplacement. Il en garde une et conserve l'autre, une vente faisant baisser d'un cran la valeur d'une matière sur le plateau des cours du marché.

Dès qu'il ne reste plus que deux piles en jeu, la partie s'achève. Chacun compte ses points en fonction des matières possédées et de leur valeur sur la piste du marché. Le joueur avec le score le plus important l'emporte.

Le jeu propose une variante proposant de se déplacer comme on le souhaite avec pour restriction un arrêt obligatoire au plus loin sur la prochaine pile dont le jeton matière visible est le même que celui de la tuile quittée, ce qui peut entrainer la possibilité de faire un tour complet. De plus, chose rare sur ce type de jeu, les parties à quatre joueurs se jouent en équipes.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
15 minutes
Thèmes
Bourse & finances
Date de sortie
26 nov. 2013
Auteur(s)
Pak Cormier
Illustrateur(s)
Cyril Bouquet
Editeur(s)
1-2-3-Games Éditions

avatar

la bourse version funky

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Je me réjouis d'y avoir jouer! juste une dizaine de fois en une journée et c'est pas terminé La mécanique est simple bougez le petit meeple d'une ou deux ou trois piles de marchandise ensuite prenez une marchandise sur les piles devants et derrières le petit meeple et gardez l'une des deux et baissez la valeur de l'autre. Simple ? Oui mais le souci c'est que les autres en font autant... c'est super rapide super malin et super efficace Cette ligne de petits jeux est tout à fait surprenante. On peut enchaîner les parties sans se lasser du mécanisme. A essayer et à adopter.
Voir plus d'avis
50 exemplaires à Essen !

50 exemplaires à Essen !

Voir plus d'articles