Clash of cultures

9 mai 2014 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
9 mai 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
240 minutes
Mécanismes
Conquêtes
Thèmes
Antiquité, Exploration
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Christian Marcussen
Illustrateur(s)
Chris Quilliams
Editeur(s)
Z-Man Games, Filosofia

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 mai 2014 à 15:57

Prévue depuis jeudi dernier, j’attendais cette partie de Clash of Culture avec impatience, tout comme j’attends l’extension qui ne sera pas là avant Essen sans doute.

Mes adversaires ont commencé par une honteuse tentative de déstabilisation psychologique. J’arrive en effet à la table et…il y avait déjà un quatrième joueur installé ! Et avec les rouges en plus ! (monsieur Zhor, vous rendre complice d’une chose pareille…tss, tss, tss…!)

« - Ben, t’as pas confirmé ta présence sur le Google group hein…»

« - pfff ! Mais on avait convenu de jouer à CoC la semaine dernière ! Bon, ok…»

L’espace d’une seconde, j’ai vraiment pensé qu’ils m’avait remplacé. Je devais vraiment faire une drôle de tête car monsieur Cormyr dit rapidement

« Mais non ! Installe toi, on t'attendait… » Tout le monde était bien gogenard….je suis d’un naïveté moi des fois….Ouaip….ben n’empèche que c’est pas drôle quand même.

Du coup, j’ai commencé la partie la mine basse, mais avec l’intention d’en découdre avec le premier qui aurait l’imprudence de se placer à porter de mes troupes. Et ce fut monsieur Vincent. Ayant formé une armée, le prétexte était de nombreux barbares pas loin d’une de mes cités : je vais commencé par les laminer…puis je vais fondre sur une belle cité de monsieur Vincent. Et pan, prend ça sur le groin.

« Un malheureux incident frontalier….vraiment, je suis confus….je vais immédiatement punir ses soldats impertinents ».

Pendant ce temps, messieurs Kapitch et Cormyr faisaient aussi joujou avec des barbares…on sentait qu’ils allaient souvent s’asticoter dans cette partie. Effectivement, il y a eu de beaux "échanges culturels".

Bref, au premier tiers de la partie, le vent ne soufflait pas trop mal pour moi.

Mais…j’avais oublié mon plan initial qui était d’expérimenter à fond l’influence culturelle dans cette partie. La blague du début de soirée m’avait donner envie de militariser et j‘en ai oublié mes bonnes résolutions !

Question objectif, je ne pouvais que faire le grimace. A part un objectif réussie suite à une grosse bataille victorieuse, c’est surtout vers la fin de partie que je vais en valoriser d’autres…et encore, j’ai réalisé après le décompte que j’en avais zappé un…vu les scores, ça ne changeait pas grand chose

Car monsieur Vincent avait repris du poil de la bête et c’est en conquérant qu’il a repris sa cité perdue, après une belle bataille. A partir de ce moment, le bel élan que j’avais pris s’était brisé. J’ai essayé ensuite d’augmenter le nombre de mes cités, de mes ports (j‘avais en main une carte objectif les concernant), et les barbares ne furent pas à la fête. Mais les tours avançaient vite et au final…ben je termine avec des colonies maigrichonnes, avec peu de bâtiment. Il y a des tours, je me demande maintenant ce que j'ai bien pu fabriquer !

Monsieur Cormyr l’emporte largement.

Les scores en détail :

Bâtiments : Cormyr 12, Kapitch 6, Vincent 4, Le zeptien 3 (!)

Développements : Cormyr 12, Kapitch 9, Vincent et Le Zeptien 9,5

Merveille : Cormyr 5

Objectif : Cormyr 14, Kapitch 10, Vincent 12, Le Zeptien 8

Evènement : Kapitch 2, Vincent 2

Total : Cormyr 43, Vincent 27,5, Kapitch 27, Le Zeptien…20 (snif !)

M’ouaip, j’ai complètement raté mon retour sur ce très bon jeu de civ'qu’est Clash of Culture. Les 3 autres joueurs, qui y avaient joué la semaine précédente, étaient clairement plus affutés.

En tout cas, fourberies, belles batailles et bonnes rigolades ont émaillé cette parties animées.