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Description

C'est la pagaille dans les expressions, elles ont été détournées, modifiées... Saurez-vous les retrouver ?

Mille six cents sabords !

Le jeu est composé de 5 cartes "Chiffre", numérotées de 1 à 5, et de 160 cartes "Contrario".

Les cartes "Contrario" sont imprimées recto-verso. Un côté orange et un côté jaune. On ne jouera qu'avec un seul côté, soit orange, soit jaune. Sur chacune des faces, 5 blocs expressions. Ce qui nous fait en tout 1600 expressions à découvrir. Un bloc d'expression est composé de 3 lignes.

a/ bleue : la définition à lire.

b/ verts : 2 indices.

c/ rouge : la réponse

Les expressions à découvrir peuvent être des titres de livres, d'émissions de télévision, de chansons, mais aussi des marques, des objets, des lieux, etc.

Les définitions peuvent être des contraires, des synonymes, des mots appartenants à une famille ou un concept, voire juste évocateur.

Exemple : "Le pêcheur Gaulois" pour... Pour... ou "Un épaté au whisky" pour... Allez, un petit effort, c'est en cuisine... Allez... je vous aide, un gâteau ! C'est ...

Si je vous dis...

Avant de commencer, il faudra choisir entre le recto ou le verso, le côté orange ou le jaune.

Le joueur actif sera nommé "Lecteur". Pour le début de la partie, il sera sélectionné par le hasard, ou arbitrairement. Le "Lecteur" enchaîne comme suit :

1/ Il commence par mélanger les cartes "Chiffre" et les pose, faces cachées, devant lui.

2/ Il tire ensuite une carte du paquet de "Contrario" et lit la première définition à haute voix.

3/ Les autres participants font des propositions.

4/ Si aucune des propositions n'est bonne, le "lecteur" lit le premier indice.

5/ Si personne ne trouve, le "Lecteur" lit alors le second indice.

6/ Le "Lecteur" indiquera qui a donné la bonne réponse.

7/ Qu'une bonne réponse est été donnée ou non, le "Lecteur" passe à la seconde définition de la carte "Contrario" qu'il a pioché.

8/ Une fois les 5 définitions lues, le "Lecteur dévoile la première carte de la pile "Chiffre". Le joueur qui a donné la bonne réponse à la question correspondant au numéro de la carte "Chiffre" gagne la carte "Contrario". Si la carte indique une définition trouvée par 2 joueurs en même temps, le "Lecteur" retourne la carte "Chiffre" suivant.

9/ Le joueur ayant gagné la carte "Contrario" devient à son tour le "Lecteur". Si personne n'a trouvé la réponse, et donc ne récupère la carte "Contrario", le "Lecteur" prend une nouvelle carte "Contrario" et recommence.

Oui, mais comment je gagne ?

La partie s'arrête lorsqu'un joueur est en possession de 5 cartes "Contrario", il est alors déclaré "Grand Vainqueur".

Variante.

Une variante pour 2 joueurs est disponible dans les règles. La carte "Contrario" est lue par les 2 joueurs, en prenant soin de cacher, avec une carte "Chiffre", les réponses. Celui qui trouve le plus d'expressions de la carte la gagne. En cas d'égalité, celui qui répond justement à la dernière définition emporte la carte. Là aussi, le premier à gagner 5 cartes "Contrario" est déclaré "Grand Vainqueur".

Rédigé par : Monsieur Phal

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Roberto Fraga, Odet L'Homer, Matthieu d'Epenoux
Editeur(s)
Cocktail Games

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