Cyclades

25 janv. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
25 janv. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères
Thèmes
Monstre, Maritime, Religion
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustrateur(s)
Miguel Coimbra
Editeur(s)
Matagot

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 0
2 nico 2
3 Tyrion 0
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 janv. 2010 à 00:00

Une première partie de Cyclades pour Nico et moi, les règles ayant été présentées par Tyrion. Juste à coté de nous, se déroulait une autre partie de Cyclades, mais dans la configuration 4 joueurs.

Après une explication de règles une peu longue me semble-t-il, nous avons commencé les deux parties en parallèle, non sans avoir admiré pendant un long moment les figurines fournies dans le jeu. Le matériel est superbe, disons-le, digne de ce que l'on trouve habituellement chez certains éditeurs spécialisés dans les jeux dits "à l'américaine". Mais il est vrai que Matagot nous avait déjà gaté avec "Les géants de l'île de Paques".

Rapidement, nous avons fait le constat que les mécanismes de Cyclades ne sont pas originaux certes, mais sont forts plaisants et crées une tension particulièrement interessante. Ajoutons à cela l'adaptation parfaite du jeu aux diverses configurations possibles et nous obtenons un jeu qui, à mon humble avis sur cette première partie, devrait plaire à beaucoup de joueurs, "habitués" ou non, un peu comme Smallworld par exemple...mais avec un peu plus de règles cependant.

Bon, Nico parvient à bâtir sa seconde métropole sur un coup de force avec Ares (placé en première position)...faut dire qu'avec une mise à 20, Tyrion et moi ne pouvaient rivaliser, et nous ne pouvions ensuite faire quoi que ce soit pour l'empécher de gagner. Une victoire sèche et sans discussion. En ce qui me concerne, suite à une aggression de Nico, je devais rester avec une seule île...sans doute l'effet découverte car je me demande encore comme j'ai fait pour ne reprendre Ares qu'une seule fois durant la partie (j'ai conservé une faiblesse sur les troupes terrestres qui m'a couté cher). Mais peu importe, ce fut une bonne partie, pour les 3 joueurs, même si globalement, je n'ai jamais été vraiment fan des jeux où il faut atteindre un "objectif" précis pour l'emporter.

Les joueurs de l'autre partie (qui venaient pour la première fois au club me semble-t-il)ont aimé le jeu et étaient prêts à en faire une autre dans la foulée.

Ici et pour l'instant, un sans faute pour Cyclades donc...