De Vulgari Eloquentia

8 janv. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
8 janv. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 59
2 palferso 47
3 Zhor 49
4 Olivier 46
5 Tyrion 46
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 janv. 2011 à 00:00

PAPE !! Je termine pape ! C'est pas la classe ça ?

Et attention, c'est un pape qui gagne la partie... Oui parce que depuis la déconvenue de Bloodyraoul lors d'une partie précédente, je me demandais si devenir pape n'obligeait pas à de tels sacrifices que vous ne pouviez marquer assez points ailleurs.

Et ben non, je sais maintenant que l'on peut devenir souverain pontif, mais aussi amasser assez de manuscrits et de "cubes" de soutient pour marquer des points autres que les 22 points de l'election.

Statut : Zhor 11 points, Palferso 6 points, Olivier 14, Le zeptien 22 points, Tyrion 0.

Manuscrits : Zhor 27, Palferso 25, Olivier 20, Le Zeptien 21, Tyrion 43

Tuile Bibliothèque Vatican : Zhor 2, Palferso 2, Olivier 4, Le zeptien 4, Tyrion 3

Le plus riche : Palferso 7 points.

Cubes verts : Zhor 2, Palferso 3, Olivier 2, Le zeptien 4, Tyrion 0

Prime cubes restants : Le zeptien 3 points

Verone : Le zeptien 5 points.

Cantique du Soleil : Zhor 9 points, Palf 4 points.

Perso : Olivier 6 points.

Pape ! Rhooo ! Mère va être fiere de moi !

"Je savais bien que tu finirais par faire quelque chose de ta vie !"

Je suis ému, qu'est-ce que vous voulez...

Bon, parmi les joueurs présents, 3 ne connaissaient pas le jeu, et cela s'est ressenti sur un point bien précis : même en jouant parfois en troisième position, j'avais lorsque mon tour arrivait, encore un peu trop de choix de cubes à prendre, et même parmi les gratuits. Or dans les parties précédentes, les deux premiers faisaient souvent la razzia, surtout sur les verts et les noirs.

Par contre, étant souvent le moins "lettré", je jouais souvent second, parfois premier, une ou deux fois 3 ième, et une seule et unique fois 4 ième je crois. L'ordre de tour est donc important.

On m'a compté 60 points, mais c'est 59 en réalité car j'ai commis une bourde de débutant à DVE : A un moment donné, j'ai avancé de deux cases pour être sur le 6 de la ligne de la devinette de Verone... alors que je n'étais pas dans une région bleue. Personne ne s'en est aperçu, moi non plus, mais j'ai eu un doute le lendemain, et Palf m'a confirmé que dans ses souvenirs, j'avais progressé sur le 6 d'une manière illégale. ça change rien, mais cela prouve que le jeu demande une attention soutenue en raison des petits points de règles qu'il contient.

Le Zeptien
By palferso | 8 janv. 2011 à 00:00

Le Zep a très très bien mené sa barque et sa victoire ne se résume pas aux quelques cubes noirs ou verts qu'on lui a laissé peut être un peu trop généreusement. Il a formidablement bien joué de bout en bout: présence au nord pour s'adjuger l'énigme de Vérone, utilisation de Stupor Mundi pour se déplacer dans le sud en papacoptère sans frais afin de raffler les parchemins de couleurs différentes qui lui manquaient, bonne gestion de son argent avec notamment limitation de ses déplacements à des micro-secteurs, rester en queue de peloton niveau connaissance pour se garantir via nobles et politiques l'octroi de voix dans la perspective de devenir pape, etc.

De mon côté, j'ai très mal géré mes déplacements et j'ai beaucoup trop dépensé d'actions sur le repos. La mort au tout dernier tour du pape a desservie mon option banquier et je pense d'ailleurs qu'une partie longue est importante tant pour une stratégie pape (avoir le temps de diversifier ses sources de points au-delà de l'investissement important en argent et actions que nécessitent la collecte des voix pour l'élection finale) que pour une stratégie connaissance (logique vu l'investissement nécessaire pour passer de 3 à 4 en connaissance).

Sinon, même dans une perspective marchand de A à Z, j'ai du mal à voir l'intérêt du commerce avec l'Orient (6 actions à dépenser dans les 2 premiers tours (au revoir nobles et politiques chers au Zep!!!...) pour 9 possibilités de gagner 10 ducats sur les villes à fric mais dont seulement 6-7 sont intéressantes en terme de gains et/ou accessibilité).

Mais bon, le jeu est fantastique et donne fortement envie d'y revenir (à moins de 5 joueurs...).