De Vulgari Eloquentia

23 janv. 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
23 janv. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Scores

# Nom Score
1 fdubois 51
2 joueur 3 33
3 joueur 1 61
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

fdubois
By fdubois | 23 janv. 2011 à 00:00

Enfin ma première partie de DVE, remportée par un banquier devant un chambellan et un cardinal (qui regrettera sans doute longtemps d'avoir remporté les enchères lors de l'event Stupor Mundi et me priver ainsi du gain de 10 de connaissance qui m'aurait sans doute permis d'atteindre le niveau 8 de connaissance ! Non mais....).

Voici le CR (partie à 3, 3 heures dont 45 min d'explication) :

Tour 2 et 3 : les deux autres joueurs commercent avec l'Orient. Je privilégie la devinette de Vérone (je suis parti de Vicence).

Tour 7 : un des deux autres joueurs atteint Bologne, l'autre à bien progressé sur les Cantiques.

Tour 8 : j'entre dans les ordres sous les traits de frère Mario. Un des deux marchands me concurrence et me dépasse sur la devinette.

Tour 10 : je provoque l'événement Stupor Mundi à Brindisi. Un seul marchand me suit et gagne l'enchère. Je deviens tout de même cardinal Zazza dans cette même ville (il y a une justice en ce bas monde).

Tour 11 : le marchand qui me concurrence sur la devinette et qui a remporté l'event Stupor Mundi fait voeu de pauvreté et devient frère Ralph. Pendant ce temps là, le troisième joueur (toujours marchand), thésaurise les cubes et engrange les manuscrits....AIE ! En plus, il joue le repos pour nous piquer des cubes !!!!

Tour 12 : le pape se meurt déjà : tout le monde souffle, râle et chacun a peur de ne pas pouvoir achever sa stratégie (heureusement, le pape ne cassera sa pipe qu'au dernier tour). Frère Ralph devient cardinal Lanzuisi. Tout le monde engrange des manuscrits (les 2 cardinaux sont à 4 de connaissance, à 3 pour le marchand).

Tour 13 : j'atteins enfin Bologne, gagne la tuile adhoc et en profite pour dépasser l'autre cardinal sur la devinette mais j'ai dû aller en bout de piste. J'utilise mon pouvoir pour prendre une carte bibliothèque Vaticane. Le marchand en fait de même et continue à engranger les manuscrits.

Fin de partie au 16ème tour.

Il ne restait qu'un seul manuscrit de niveau 1. Le niveau 8 n'est donc pas entré en jeu.

Le marchand est à 3 de connaissance, les deux cardinaux à 4. Grosse lutte sur la devinette (bout de piste dans les derniers tours). Par contre, le marchand a gagné sans coup férir les 9 points de cantiques.

Au final:

Il me manquera 2 voix pour coiffer la tiare papale (le cube noir piqué par le marchand grâce à son repos me reste en travers de la gorge...AAARRFFF).

Tout le monde a bien aimé cette partie et ce jeu. Ils en redemandent mais ont catégorisé le jeu "de jeu pour gamers". Il est vrai que c'est un brin calculatoire, sans être trop prise de tête cependant.

Mes remarques :

J'aime beaucoup ce jeu. Faire des choix sous peine de le payer cher en fin de partie, une course à la connaissance bien rendue et prenante, la mort du pape qui remplit bien son rôle d'épée de Damoclès....

Un jeu assez fluide, pas trop soumis à l'AP même avec des newbies.

La lutte pour les cubes est très rude, sauf les jaunes qui semblent être en nombre suffisant.

Jouer le repos est effectivement très retors et apporte une dose de tactique bienvenue.

Il semble présenter peu d'intérêt à aller en Sardaine.

Je remet les couverts Jeudi soir prochain lors de la soirée jeu organisée chez mon crémier pour une partie à 5 (MIAM).

fdubois
By unkle | 23 janv. 2011 à 00:00

Excellent :-) !

Pour la Sardaigne, Roland quand meme, et une zone Orange. Maintenant, y aller pour une autre raison me parait en effet limite. Mais 8 de connaissance (le plus bel evenement dans le genre).

fdubois
By fdubois | 23 janv. 2011 à 00:00

En fait, j'ai récupéré un manuscrit niveau 1 orange dès les premiers tours puisque je suis parti de Vicence et qu'il y a une ville orange au Nord.

Du coup, les 8 de connaissance à Sassari ont pesé bien peu en comparaison des 14 (10 de messager + 4 de tuile) de Bologne......

fdubois
By unkle | 23 janv. 2011 à 00:00

On est d'accord, c'est tres circonstanciel. Mais pas completement inutile :-)