De Vulgari Eloquentia
28 janv. 2011 | par fdubois
Spécifications de la partie
- Nombre de joueurs
- 5
- Date
- 28 janv. 2011
Spécifications du jeu
- Nombre de joueurs
-
2 à 5 joueurs
- Âge
-
à partir de 14 ans
- Durée
- 120
minutes
- Thèmes
- Médiéval
- Date de sortie
-
1 janv. 2010
- Auteur(s)
- Mario Papini
- Editeur(s)
- Giochix.it
Il y a 3 commentaires
Deuxième partie de "De Vulgari Eloquentia".
Contexte : partie découverte chez mon crémier, 5 joueurs, durée : 3 heures
Je précise de suite que je ne jouais pas. J'ai expliqué le jeu et supervisé la partie.
Tour 2: Vert profite de son départ au Nord pour avancer de 5 cases sur la Devinette en 2 tours. Cela dissuade les autres joueurs d'entrée de jeu ! Jaune et Noir trouvent des débouchés commerciaux en Orient.
Tour 3: Vert pousse le bouchon un peu plus loin sur la Devinette (6ème case) tandis que Gris envoie son messager à Bologne qu'il rejoindra au tour 4.
Tour 5: Gris fait voeux de pauvreté et devient frère Stefano. Noir thésaurise des cubes rouges et verts.
Tour 6: Jaune progresse de 2 cases sur la piste Cantiques. Noir met au chaud ses 5 cubes verts derrière son écran.
Tour 7: Vert commerce avec l'Orient et Noir engrange 55 ducats à Venise.
Tour 8 et 9: Noir thésaurise de l'abbesses et Rouge atteint Bologne et encaisse 55 ducats à Florence.
Tour 10: Rouge progresse de 4 cases sur les cantiques. Lutte acharnée sur l'achat de cube : tout le monde prépare l'élection finale (et Dieu sait qu'il y aura des déçus !).
Tour 11: A la fin de l'aumône, un seul joueur est entré dans les ordres. Noir thésaurise encore et encore les copistes et les mets au chaud à l'abbaye. Jaune, le seul joueur à avoir progressé sur les Cantiques, décide d'avancer de 2 cases sur cette piste. Vert se décide à entrer dans les ordres sous les traits de frère Mario et atteint le niveau 4 de connaissance.
Tour 12: Le Pape est mal-en-point : certains crient "Déjà!". Les joueurs accélèrent la cadence et profitent de l'ouverture de la bibliothèque Vaticane:
- Rouge devient frère Ralph et avance de 3 cases sur la piste bibliothèque du Vatican
- Vert rentabilise sa connaissance en prenant un manuscrit niveau 4
- Jaune progresse encore sur les Cantiques
- Gris avance de 2 cases sur la piste bibliothèque du Vatican
- Noir avance de 4 cases sur la piste bibliothèque du Vatican
Tour 13: Rouge se fait cardinal Zazza à Brindisi, Jaune et Noir entrent dans les ordres (frère Michael et frère Gigi). A cet instant, plus aucun joueur n'est marchand.
Trois joueurs prennent leur carte bibliothèque Vaticane.
Tour 14 et 15: Lutte farouche sur les Cantiques : Noir progresse de 6 cases, Jaune progresse de 3 cases....Rouge lâche l'affaire. Vert chope un manuscrit niveau 4, Vert un niveau 3. Rouge prend sa carte bibliothèque Vaticane.
Tour 16 : Après avoir rejoint Rome, certains vont récupérer les manuscrits Orange qui leur manquent (à Sassari et Novora). Vert chope encore un manuscrit niveau 4 et Rouge un niveau 3.
Le manuscrit niveau 8 entre en jeu au dernier tour mais ne sera pas ramassé. L'événement Stupor Mundi sera le seul événement encore actif à la fin de la partie.
Au final :
Tous les joueurs sont fait moines bénédictins sauf Rouge qui restera cardinal.
Tout le monde a bien aimé cette partie et ce jeu.....sauf le vainqueur (Vert) ! Trop compliqué, trop long. Il est vrai qu'à 5 débutants, le jeu est soumis à l'analysis paralysis (3 heures quand même, sans les explications....unkle m'avait pourtant prévenu ;-))
Au final, je suis de l'avis de Grunt : c'est quand même une plaie à expliquer ce jeu ;-)
Merci pour le CR :-)
Pour la duree de la partie, ouais, 5 joueurs pour une partie decouverte, c'est un peu too much... Une fois que les enjeux principaux sont assimiles, 5 joueurs, ca va bien. Comme souvent sur des "gros" jeux, quoi.
Ouais mais bon je n'ai pas eu le choix : il y avait 10 inscrits à la soirée (sans compter mon crémier et moi). Mon crémier a supervisé 5 joueurs sur "Ad Astra" et moi 5 joueurs sur "DVE".