De Vulgari Eloquentia

23 févr. 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
23 févr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Scores

# Nom Score
1 deepdelver 46
2 Laurent 41
3 fdubois 40

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

fdubois
By fdubois | 23 févr. 2011 à 00:00

Une bien belle partie de "DVE" chez moi ce soir en configuration trois joueurs. Je décide d'appliquer la stratégie "Rush papal", histoire de voir ce que ca fait de revêtir la tiare. Y aura t'il au final de la fumée blanche ?

Pour espérer gagner la partie, les 22 PV de l'élection papale ne suffisent pas : je décide donc de me concentrer sur les manuscrits de niveau 1 et 2 ainsi que sur la devinette de Vérone, la bibliothèque du Vatican, les cubes et éventuellement les Cantiques.

Etant donné la répartition des manuscrits et des cubes rouges, je décide de partir de Taranto et de ne pas trop pousser ma connaissance, histoire de jouer premier.

Tour 2 : je commerce avec l'Orient : il me faudra beaucoup de sous pour thésauriser les cubes et devenir pape.

Tour 3 à 10 : personne n'est entré dans les ordres mais mes 2 concurrents jouent la connaissance (Laurent atteindra le niveau 4 au tour 10 et deepdelver le niveau 3). Du coup, ca latte sévère sur la piste du repos pour empocher les cubes :

- je jète mon dévolu sur les politiques (3 sur 6)

- Laurent sur les copistes (il en aura 6 en tout) et les abbesses (c'est mal)

- deepdelver convertit quelques nobles en ducats et prends également de l'abbesse

Comme prévu, j'empoche des manuscrits niveau 1 et 2 et essaye de viser les 5 PV de bonus. Ca devrait le faire.

Tour 11 : ca y est, j'ai assez de points de vote pour être élu pape si j'arrive à prendre le cardinal Balestreri. J'entre donc dans les ordres sous les traits de Ralphie (je l'aime bien lui) : je fais don de 50 ducats (j'en avais 95). Il me permettra peut être de rafler le peu de manuscrits qu'il me faut. J'atteins gentiment le niveau 3 de connaissance.

Laurent entre également dans les ordres : il choisit frère Mario mais échoue à une case du niveau 8 de connaissance.

Tour 12 : le pape est malade et ça couine autour de la table : on a tous l'impression d'avoir passé son temps à s'étriper pour la course aux cubes. Pourvu qu'il tienne encore un peu !

Voyant cela, je choisi de me faire cardinal à Milan au lieu de prendre le manuscrit orange niveau 1 : j'ai peur que Laurent ne me pique Balestreri au prochain tour. Il sera toujours temps de prendre le manuscrit orange, quand bien même il faudrait aller à Sassari à la mort du pape.

Je met la pression à Vérone : et hop 2 cases.

Laurent arrive en bout de piste de connaissance (dans le puits sans fond) grâce à la conversion de ses 6 cubes copistes.

Tour 13 : j'ai mes 17 voix et je passe premier sur la devinette.

Tour 14 : le pape casse sa pipe ! Et là, ca ronchonne vraiment, sauf deepdelver qui priait depuis un moment pour que le pape meurt. Allez savoir pourquoi ! Quel hérétique !

Dans un dernier élan, Laurent progresse de 4 cases sur les Cantiques : c'est mort pour moi.

deepdelver optimise au mieux ses actions (mais bon ça on a l'habitude) pour atteindre tout juste le niveau 4 et empocher un dernier manuscrit bicolore. Quel fourbe !

Il me manque 5 ducats pour effectuer la traversée à Sassari ! Bye bye le manuscrit orange et les 5 PV de bonus...Et m..de !

Il va falloir encore s'adapter : je prends un noble et je vais à l'abbaye pour mettre au chaud mon seul copiste et prendre gratos une abbesse. Je dépense une seule action sur la bibliothèque Vaticane : ce sera 3 PV.

Durée de la partie : 1h10.

Conclusion :

Une partie sans aumône.

Malgré mon élévation suprême, j'échoue à 6 PV du gagnant. Le manuscrit orange a pesé lourd dans la balance (6 PV). Tout ça pour 5 malheureux petits ducats...ça laisse songeur !

Mon prédécesseur ne m'a pas aidé : en mourant si tôt, je n'ai pas eu le temps de glaner les quelques PV qui me manquent à la fin.

Ceci dit, le rush papal est très intéressant à jouer mais il nécessite de bien gérer son timing car il faut scorer un peu partout pour espérer atteindre les 45/50 PV.

fdubois
By slong | 23 févr. 2011 à 00:00

Merci pour le compte-rendu et les photos !