De Vulgari Eloquentia

14 oct. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
14 oct. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 oct. 2011 à 11:58

« Bon, il y en 4 qui partent sur Brass, 4 sur Through the ages. Et nous ? On fait un De Vulgari Eloquentia à 5 ? »

« Ah ouai, super ! »

« Aller ! Purée, ça fait un petit moment qu’on ne s’y était pas penché...c’est pas bien ça ! »

« Heu…par contre moi…je connais pas les règles… »

(Ensemble) « Hoooouuuuuu !!! Eééé-tienne, c’est-un-gros-boulet-èè ! »

Pas grave, monsieur Tyrion était là pour se lancer dans des explications, me suppléant d’ailleurs car il y a des jeux d’une certaine complexité que j’explique assez bien, et d’autres par contre que j’explique assez mal…et De Vulgari fait hélas partie de cette seconde catégorie. Faut dire aussi que je m’emballe un peu quand je parle de De Vulgari, si bien qu’un joueur découvrant le jeu peut avoir du mal à suivre mes propos et mes remarques décousues...j’ai pas encore trouver la bonne méthode pour présenter les règles de DVE clairement. Mais ce n’est pas le cas de Tyrion, et puis par chance, Etienne appartient à cette catégorie de joueurs qui captent vite.

Donc, nous avons entamé une énième partie de DVE avec entrain et rapidement, dans ma petite tête, j’ai eu pour objectif de devenir Pape ! Oui, c’est une sorte d’obsession chez moi à ce jeu…ça vient sans doute du fait qu’on ne cesse de me répéter dans la vrai vie que je n’ai pas assez d’ambition, et patati, et patata…enfin le truc habituel quoi.

Seulement voilà. Je vais commettre 3 gros péchés ce qui explique pourquoi j’ai été finalement indigne de monter sur le trône de Saint-Pierre.

Un péché d’orgueil pour commencer : En effet, avec mes 5 politiciens, 2 nobles et 3 abbesses, je pensais être tranquille, ne voyant même pas que dans l’ombre, Etienne rassemblait lui aussi assez de soutien pour atteindre les 17 votes et me concurrencer.

Un péché de fainéantise ensuite, car je n’ai pas assez étudié, si bien que j’étais dernier (mais niveau « 3 manuscrits » quand même) sur la piste de connaisance, et donc Etienne était devant moi.

Un péché de pingrerie pour finir (et d’imprudence sans doute), car au lieu de m’emparer du cardinal Linzuisi et ses 6 points de victoire supplémentaires si j’échouais à l’élection papale, j’ai balayé ce risque d’un revers de main et j’ai choisis le cardinal Zazza surtout pour garder mes 40 ducats.

Bref, je termine Chambellan, en perdant 8 points dans l’affaire.

Bon, faut dire aussi que j’ai essayé un truc : ne pas jouer pour une fois sur la Devinette et le Cantique, et aller chercher plus de points de manuscrits que d’habitude. Il m'a manqué un petit quelque chose...par exemple je suis le seul à pas prendre le bonus des couleurs (le bleu va me filer sous le nez), et puis malgré 3 tuiles Vatican piochées (et en premier), par un seul 4.

Bon, finalement, je me suis bien planté quoi ! :roll:

Tyrion remporte cette partie en restant marchand, devenant banquier à la fin. Il a amassé moult manuscrits, dont celui qui rapporte 8 points. Une chose l’a aidé je pense : Nous somme rentrés dans les ordres assez tardivement, si bien qu’il n’a pas eu a souffrir question mendicité. De plus, la partie va aller jusqu'au bout des 16 tours, les tuiles "Pape pas en très grande forme" arrivant sur les deux derniers tour.

M.Lau va bien s'en sortir, bénéficiant curieusement d’une non-concurrence sur la piste du Cantique, et en remportant rapidement la piste de la Devinette. A noter que Thierry aurait pu le griller sur cette piste, mais il a hésité et fait un autre choix. Faut dire qu’il est sensible notre M. Lau, et puis comme il a moins l’occasion de venir nous voir, nous avions décidé secrètement d’un commun accord de ne pas le contrarier. :P

Belle partie une nouvelle fois sur ce jeu qui aura vraiment eu un franc succès par chez nous.

Le Zeptien
By lau | 24 oct. 2011 à 12:29

Merci pour cette partie , c’était vraiment plaisant.